Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fête des pères

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lola

Fête des pères

Message non lu par Lola » 02 juin 2008 21:14

Bonsoir,

Après la fête des mères, voici la fête des pères... Tout comme pour la fête des mères, la directrice souhaite que nous fassions quelque chose avec les enfants pour la fête des pères. Bien que je ne sois pas vraiment pour - certains enfants n'ont plus, ou ne voient plus, leur père - il me faut trouver quelque chose. Je n'étais pas non plus motivée par le fait qu'il faille "fabriquer" quelques chose à l'occasion de la fête des mamans, mais je dois reconnaître que cela a contribué à valoriser les enfants. J'avais choisi de fabriquer un bricolage simple, fait par les enfants, car je ne vois aucun intérêt à faire à la place de l'enfant sous prétexte que cela soit "beau"... Les mamans étaient en majorité ravies et certaines étaient même émues.
Dans vos structures êtes vous également "contraints" de préparer un cadeau pour les papas? Si oui, que faites-vous? Je dis contraints car cela ressemble à une course contre la montre afin d'être dans les temps et c'est également,pour moi (et mes collègues aussi apparemment), un véritable casse-tête pour trouver des idées...
Merci pour vos réponses...

jojo

Re: Fête des pères

Message non lu par jojo » 02 juin 2008 23:01

Bonjour
Idem, chez nous
il faut "faire faire".... mais impossible d'y déroger, la directrice le souhaite, ca fait plaisir aux parents.
J'ai meême eu un reproche l'an dernier me disant que l'on pourrait faire un peu plus élaboré que ce qui avait été fait.
Je trouve cela un peu ridicule, nous passons un temps fou pour ces préparations et pendant ce temps nous ne sommes pas là pour les enfants.
Moi aussi je recherche des arguments en faveur du "ne plus rien faire faire aux enfants poour ces fêtes)
Sinon, pour cette année, ce seraun simple morceau de papier (petit format) collé sur du cason de couleur sur lequel les enfants auront collé des gommettes pour ceux qui le souhiatent ou un peu de feutre pour les autres. (voulà tout simplement)la pensée est là et ce sont les enfants qui ont fait.

FILOCH

Message non lu par FILOCH » 04 juin 2008 12:28

bonjour
un argument: les enfants n'ont pas tous un père présent alors pourquoi contraindre les enfants à cette règle.ET le plaisir des parents c'est bien mais le respect de l'individualité de l'enfant?
et que dire à l'enfant"a ba toi non car ton papa tu ne le vois plus" et si cet argument n'est pas valable aux yeux de la direction, il faut se questionner sur l'enjeu de cette fête pour l'équipe.Bref, l'enfant et ses besoins en priorité.
salut

perrine

Message non lu par perrine » 04 juin 2008 13:02

Bonjour,

Pour ma part j'aime pas trop célébrer la fêtes des mères et la fêtes de pères, alors avec l'équipe j'ai opté pour la fête des parents, et le cadeau est distribué au parents entre les deux fêtes. Nous avons planté avec les enfants il y a un mois des graines d'oeillets d'inde, les enfants on peint une carte ou sera collé deux poemes un pour papa, un pour maman. Les enfants on peint une boite de conserve et après ils repiqueront dans la boite deux a trois pousse d'oeillets d'inde. Pour ma part, on a pas besoin de la fetes de papa et des mamans pour dire je t'aime a ses parents, pour moi c'est une fete commercial. Mais vu que les équipes ne sont pas encore prêtes a ne rien donner lors de cette occasion je trouve que c'est un bon compromis de faire qu'un kdo, et ca ne fais pas de sur production pour l'enfant qui arrive en fin d'année et qui est fatigué.
VOILA mon avis

a+

pupuce

Message non lu par pupuce » 04 juin 2008 13:55

coucou
dans ma crèche aussi c'est la course aux cadeaux pour maman et maintenant pour papa
chez les grands,j'ai une petite de deux ans et demi qui n'a pas de papa car elle a "deux mamans"
elle a demandé à une auxiliaire pourquoi elle fesait ce cadeau et à qui
j'en ai parler à l'auxiliaire en question et lui dire que les enfants qui ont un papa vont lui donner pour la fete des papas et que si elle souhaite l'offrir à papy ou à tonton c'est elle qui décide
cette petite fille a "une soeur" dans le service des bébés (c'est l'enfant de sa deuxième maman)
c'est pareil
a qui va ce cadeau?
A.

sofy

Message non lu par sofy » 04 juin 2008 17:50

vaste sujet! cliquez sur "chercher" et vous trouverez beaucoup de discussion à ces sujets!

y a t'il un intérêt pédagogique là dedans?

nous, ça fait 2 ans qu'on ne fête ni les papas, ni les mamans...
comme quoi c'est possible!!
appuyez vous sur votre psy, et faites une réunion d'équipe pour parler de tout ça...

sofy

Répondre