elise,
je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, quoique... C'est sur que pour certain il faut s'entrainer a l'oral car tout le monde n'est pas à l'aise avec ça. Par contre on n'apprend pas a etre moins timide on l'est c'est tout.passer des oraux avec des amis ou des gens que tu ne connais pas peux t'aider MAIS ils ne savent pas comment cela se passe au moment du "vrai entretien" donc ce n'est pas si qualitatif que cela.
Faire une prepa: ce n'est en aucun cas un gage de reussite. Sur les 30 personnes de ma formation 5 etaient issues d'une prepa...Les prepas sont surtout là pour faire de l'argent sur le dos de personnes qui pensent mettre toutes les chances de leurs cotés ce qui n'est pas le cas. Parfois cela fonctionne mais les prepa sont loin d'atteindre les 50% de reussite
Pour ce qui est de l'experience avant le concours y'a du pour et du contre: c'est un peu comme faire la conduite accompagnée: pour certain cela a été un vrai tremplin vers le vrai permis pour d'autre cela ne leurs a donner que des mauvaises habitudes et "trop" d'assurance resultats ces personnes ont repassées le permis plusieurs fois...
J'ai souvenir du fille lors de l'oral de groupe qui a étalé son "savoir" acquis au travers de ses nombreuses experiences et bien le jury ne l'a pas retenue car justement on devrait arriver en formation avec tout a decouvrir et a apprendre et non pas avec des idées pré-conçues par nos experiences passées.
Il n'y a pas de recettes miracles et tant mieux.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
"Ras-le-bol" de ces concours, vais-je y arriver un jour ??
-
leelo
Re: "Ras-le-bol" de ces concours, vais-je y arriver un jour ??
et bien Mat tu lui remontes le moral à Laure..
ca dépend des gens, jai aussi suivi lactualité, ca aide mais je me suis entrainé à faire des disserts car javais oublié qlqpeu
donc la préparation aide aussi!
ca dépend des gens, jai aussi suivi lactualité, ca aide mais je me suis entrainé à faire des disserts car javais oublié qlqpeu
donc la préparation aide aussi!
-
tata
mat et leelo, vous avez raison toutes les deux...je crois qu'il faut surtout réflechir à la bonne façon de prépare son propre concours, car les jurys cherchent à découvrir des vrais motivations et des vrais personnes, donc la préparation est un choix personnel et, je me répète, réflechi. le concours d'entrée c'est vraiment le premier act de la formation. cela dit, ça dépend aussi des écoles : à l'irts on demande une vraie dissert ou une synthèse, je crois, donc si on a quitté l'école c'est pas bête de s'entraîner! au cerpe la forme a une importance rélative, j'ai l'impression qu'ils cherchent plutôt une certaine capacité de réflexion sur la pédagogie et une grande ouverture d'esprit. ce qui est intéressant c'est de regarder sur les forum le récit de celles qui ont déjà passé le concour et qui mettent en ligne les énoncés des écrits des différentes écoles, ou qui échangent à propos des oraux. moi, ça m'a beaucoup aidée!
bon courage!
bon courage!
-
pupuce
continue et bat toi
j'ai passé le concours eje pendant trois ans et en tout 8 fois
et je suis eje aujourd'hui
courage
j'ai passé le concours eje pendant trois ans et en tout 8 fois
et je suis eje aujourd'hui
courage