Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

promo 2008_2011 IRTS parmentier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

Re: promo 2008_2011 IRTS parmentier

Message non lu par Lou » 07 juin 2008 18:49

bonjour à toutes!!!

je fais un petit coucou spécial aux futures étudiantes car je serais parmi vous des septembre.

je suis de Tours et ce n'est vraiment pas simple de trouver un logement et un lieu de stage... mais on va toutes réussir, le + dur (etre admise) est passé!

bon courage à toutes et surtout ne baissez jamais les bras...

bisous

poupeline

Message non lu par poupeline » 08 juin 2008 14:32

salut tout le monde!

BRAVO BRAVO à toutes celles qui ont réussi!
et merci de participer à ce post, et aussi plein de pensées à ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre, on pense à eux très fort.

Merci LULOU d'avoir appelé, j'ai pas pu lire tes post.
coucou LOU, je te renverrai un mail cette semaine pour répondre aux questions que tu m'as posées, je pouvais pas trop aller sur internet!

sinon, qui a commencé à chercher son stage?
Pour celles qui n'étaient pas là à la pré rentrée, on peut vous faire un brief, car ils ont soulevé des points importants (quelles structures pour le premier stage?...).

biz biz

camille

Message non lu par camille » 08 juin 2008 23:57

TITINE,

Après l'appel j'ai reçu un courrier et je dois envoyer plusieurs chèques et un papier de confirmation d'inscription! Je croise les doigts pour toi!

poupeline

Message non lu par poupeline » 10 juin 2008 19:36

hello everybody!!!

info sur les assédic, pour ceux que ça intéresse, j'y suis allée (assédic pôle social), et ils m'ont donné que je dois faire remplir par l'irts et que je dois donner dans le mois précédant la rentrée.
Je dois me déclarer dans les premiers mois de la formation, comme demandeuse d'emploi, et non comme étudiante, pour pouvoir percevoir quelque chose, dans l'attente du traitement de mon dossier.

biz biz

poupeline

Message non lu par poupeline » 10 juin 2008 19:46

hello everybody bis!

deuxième chose : stages!
But, dates et lieux d'accueil pour le premier stage, Domaine de Formation 2 dit "d'action éducative", anciennement stage de découverte.

But du stage : aller à la rencontre d'enfants bien portants dans un établissement d'accueil à la journée.

Pour les dates, Lulou les a précisées précédemment : du 20 octobre 08 au 13 mars 2009.

Lieux :
-crèches collectives (privées, municipales, départementales; associatives, d'entreprise), mini crèches, multi-accueil
-haltes garderie
-ateliers d'éveil
-jardins d'enfants (avec un bémol, car il faut un quotat d'heures, et si ils ferment le mercredi et vacances de toussaint, ça fait des jours en moins. Le fonctionnement reste pour certaines proche de l'école maternelle...à voir)
-jardins d'enfants : accueille des enfants de 2 et 3 ans.

Pour trouver les adresses, ben, VIVE INTERNET!

Pour ma part, j'ai appelé quelques structures, j'ai un rendez-vous en halte garderie la semaine pro, on verra...et vous?

ciao ciao

élise

Message non lu par élise » 10 juin 2008 21:53

Salut poupeline,

peux-tu me dire ce qu'est un atelier d'éveil?

MERCI

poupeline

Message non lu par poupeline » 11 juin 2008 23:48

salut élise!

il semble qu'un atelier d'éveil soit une structure qui accueille des enfants à partir de 2-3 ans, et qui est axé principalement sur l'expression corporelle de l'enfant, à travers des ateliers. voilà en tout cas la définition que j'en ai eu.
Après, on m'a parlé des haltes-jeux, où tout est axé sur de multiples ateliers, avec un rythme très soutenu pour les enfants, et je ne suis pas vraiment convaincu par ce type projet. Mais est-ce que c'est la même chose, et bien, je n'arrive pas à savoir!
Si quelqu'un a une réponse à nous donner?

ciao

élise

Message non lu par élise » 12 juin 2008 12:57

merci poupeline

priss

Message non lu par priss » 12 juin 2008 20:10

coucou,
d'abord félicitation aux admis(ses)
c'est marrant de vous voir parler comme ça, l'année dernière c'était moi!!!
Alors, pour info, cette année j'ai fait mon stage dans une halte garderie fonctionnant en ateliers d'éveil, le principe de cette structure est de proposer aux enfants des acteliers d'éveil très variés, le fonctionnement est différent d'une crèche,c'est très interessant ça m'a appris beaucoup de choses. Ensuite, les haltes-jeux,sont des petites structures qui ont tendance à fonctionner en multi-accueil depuis environ 2005, il y a des enfants en accueil régulier, d'autres viennent occasionnellement, il peut également avoir des places pour des accueils dit d'urgence.
je ne pense pas "poupeline" que le rythme des enfants en halte-jeux soit plus soutenu au contraire!
La disponibilité des parents fait que les enfants font généralement moins d'heures dans la structure.
Voilà, si vous avez besoin d'infos sur l'irts !!

poupeline

Message non lu par poupeline » 12 juin 2008 21:20

salut priss!

merci pour tes infos, ça permet d'avoir un autre point de vue.
Une personne m'a parlé autrement de ce genre de structure, et elle avait un avis plutôt négatif! L'accumulation des divers ateliers, semblait, dans la structure dont elle me parlait, très dense et sans réel respect du rythme de l'enfant. Je t'avoue que ce type de structure m'intéressaient beaucoup au départ, et maintenant me questionne, car le jeu libre et le rythme de l'enfant sont des points auxquels j'accorde beaucoup d'importance.
Sand doute ces structures se ressemblent-elles sur la base du projet, mais non dans le fonctionnement!
Pourrais-tu me parler plus précisément du rythme d'une journée type, des ateliers que vous faites, et de l'âge des enfants?
Ton opinion m'a remotivée dans mon idée de départ, faire mon premier stage dans une telle structure!

à +

Répondre