Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

crèche ville de paris

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Re: crèche ville de paris

Message non lu par lilou » 22 juin 2008 21:51

coucou les eje villes de paris!

j'ai été moi meme à la ville pendant 5 ans et je n'ai jamais pu trouver ma place non pas spécifiquement aupres des équipes mais surtout aupres de responsables puér (on va dire que j'ai pas eu de chance ;) ) concretement les responsables assumaient le coté gestionnaire et relationnel avec les familles mais également le coté pédagogique, sans vouloir travailler en partenariat avec l'eje qui est formé pour cela et qui se trouve la plus part du tps sur le terrain: pas de possibilité de préparer une réunion péda, pas de possibilité d'avoir acces à un catalogue de jeux pour commander, pas d'envie de travailler avec nous, "la bonne eje est celle qui accepte de ne pas remettre en cause des pratiques qui n'ont pas de sens, d'impulser le changement et d'être la gentille professionnelle qu'on attend..." comme l'exprime si bien so!
Utopiste et naive comme je suis, j'y ai cru lontps mais je commencais lentement à dépérir ........ raz le bol de courir après les moulins à vent, je suis allée voir ailleurs...... je suis actuellement dans un département ou ttes les eje sont soit responsables soit adjointes, elles montent des projets, concoivent et animent les réunions, orientent et soutiennent les équipes..... parfois qd je me retourne j'ai l'impression d'etre ds un reve et que je vais me réveiller! non je vous assure ces endroits existent, je serais pt etre un peu pessimiste mais ds les grosses creches de la ville il faudra surement qq bonnes années pour faire bouger les choses! je vous souhaite bcp de courage à tous!

so

Message non lu par so » 22 juin 2008 22:30

christine, je suis désolée que tu prenne mon intervention avec autant d'ironie!!
je ne me prends pas pour une psy, je dis seulement que beaucoup d'eje à la ville adoptent souvent la position de "la bonne professionnelle", comme le dit si bien fred limite "bonne soeur", infantilisé à souhait!!
je pense que notre véritable rôle n'est pas reconnue et de fait, notre place est difficile dans les équipes.
même si cette place est certainement en lien avec notre personnalité, comme dans tous les métier, (un diplôme ne fait pas tout), il me semble que la ville ne nous donne pas les moyens d'être des professionnelles de la petite enfance avec notre spécificité.
notre rôle est sans cesse remis en cause...
peut-être as-tu la chance de ne pas être concernée par tout cela, mais sache que c'est le quotidien de la majorité des eje à la ville de paris.
moi-même, je ne connais pas les autres eje de mon secteur, et la coordinatrice n'est pas favorable à un réseau d'eje dans l'arrondissement. j'ai appris cela en en parlant à la directrice de ma crèche. alors si elle n'est pas d'accord, comment faire exister un tel réseau??
c'est isoler pour mieux régner??!!

Chris

Message non lu par Chris » 23 juin 2008 19:19

Merci So , d'avoir répondu, ne t'inquiètes pas c'était de l'humour .Tu as peut être été choquée par mon message mais moi aussi parfois j'ai vécu des choses pas facile , il est vrai que depuis trois ans ,j'ai trouvé un établissement où les choses bougent cela n'a pas été rose tous les jours mais aujourd'hui il règne un esprit d'équipe que l'on a peu à peu construit .Nous avons la chance d'avoir une responsable qui nous écoute .Mais dans notre travail au quotidien nous aussi nous travaillons dans l'urgence ,nous avons des interrogations sur notre rôle . Et dé fois c'est ennuyeux de voir des projets remis en cause alors peut être est ce la raison de mon message ?.Pour les réseaux on pourrai peut être en créer un ? A suivre et bon courage!

fred

Message non lu par fred » 23 juin 2008 20:52

Exactement!!
Isoler pour mieux régner, c'est bien ce qui empêche les eje de travailler comme ils le pourraient!!
c'est pourquoi je pense que tous les eje mécontents de leur sort devraient prendre rv directement avec leur coordinatrice , voire avec le chef du personnel de la dfpe pour exprimer le besoin de connaître les eje de l'arrondissement et de travailler ensemble.
Certes, il faut "vendre le concept", c'est-à-dire rendre "opérationnel" le réseau eje:les discours du type "besoin de prendre du recul, importance d'un espace de parole" ne consistuent malheureusement pas d'argument valable pour ces obsédés des chiffres qui ne parlent qu'en terme de rentabibilité!!!! l'obsession d'ouvrir toujours plus de crèches avec un minimum d'argent a éradiqué toute notion de qualité d'accueil, c'est pourquoi nous sommes peu crédibles avec nos discours strictement pédagogiques!
la preuve : même certaines directrices nous ont taxées de corporatisme et ont insinué que notre réseau eje n'était que papotage!!
je pense donc que nous devons baser nos arguments sur l'importance d'harmoniser nos pratiques pédagogiques en vue de préparer les regroupements (ça a marché dans le 11e alors que la coordinatrice voulait le supprimer à son arrivée!!les eje ne se sont pas dégonflés et lui ont envoyé des courriers bien sentis, ce qui a été efficaces!!).
autre possibilité, qui en irritera peut-être quelques-unes mais bon ,il faut commencer par quelque chose, c'est de proposer de se regrouper (une demie journée tous les 2 mois, on pourra pas nous dire que c'est impossible à cause du manque de personnel!) pour élaborer des fiches d'activités avec des objectifs pédagogiques pour chacune, ce qui peut aider chaque structure, non?
moi ça fait 2 ans que je souhaite les faire avec l'accord de ma directrice, mais faute de temps, ça passe à l'as!
en réseau eje, au moins je suis sûre de ne pas être happée par "l'urgence", et en plus, ça peut servir de réfléchir à plusieurs!je sais bien que les eje ne doivent pas être cantonnés aux activités,mais je pense que si on commence par là, on peut ensuite en découler des propositions d'attitudes pédagoigiques plus larges.
n'hésitez pas à argumenter que d'autres arrondissements le font, alors pourquoi pas le votre?
bon courage à tous!

help

Message non lu par help » 10 juil. 2008 22:26

bonsoir à tous,

en cette veille de vacances je voulais savoir quel bilan vous faites de l'année qui s'écoule et connaitre vos projets pour la rentrée...
merci!

Au secours

Message non lu par Au secours » 12 juil. 2008 20:47

Bonjour tout le monde,

Que ce qui se passe dans les crèches Ville de Paris ? un gros malaise, les EJE vont mal et ne peuvent pas faire leur travail convenablement pour differentes raisons à mon avis les voici:
soit des équipes trop vieilles donc resistance au changement. Soit les puer responsables n'ont pas assez de notions pédagogiques et ne comprennent pas trop les EJE, soit elles ne laissent pas la place au éduc, elles veulent reinier ttes seules au trône. soit la place de chacune n'est pas bien définie vient se greffer à tout cela le manque de personnel et par conséquent on pète un câble. Quelle est la solution alors ? j'ai déjà 4 collègues EJE qui ont quitté la ville. Si vous avez des idées n'hésitez pas.

celeste

Message non lu par celeste » 13 juil. 2008 10:17

bonjour,

je permet de vous demander si vous ne seriez pas m'indiquer des creches ou halte garderie qui recherche du personnel pour la rentrée de septembre 2008
j'ai un bac sms et cap petite enfance
dernière classe suivie licence 3eme année sciences du langage option lsf
je viens de faire une demande de vae eje et souhaite par la suite faire vae auxiliaire de puériculture afin de valoriser mon parcours professionnel

je cherche au plus prés de paris 17 car mon fils de 9 mois va en créche elle ouvre a 7h30 et ferme a 18h30 donc faut le temps de l'emmener et aller le chercher

personellement j'ai 5 ans d'expérience professionnelle comme aide educatrice en maternelle et 3 ans comme animatrice de cantine

j'indique juste un peu mon profile au cas ou les directrices de vos creches ou haltes garderies seraient intéressées
merci pour le coup de main amicalement

eje

Message non lu par eje » 13 juil. 2008 13:23

je n'ai malheureusement pas de solution à notre problème, car je vis les mêmes galères que toi "Au secours"!!
nous sommes isolés les uns des autres, pas organisés, pas solidaires et pas assez nombreux peut-être...
les syndicats ne portent pas notre voix, alors que faire???
je n'ai plus envie d'aller au boulot, et ça devient un gros problème pour moi!!
les vacances ne suffiront pas à m'aider je crois bien!!

Au secours

Message non lu par Au secours » 21 juil. 2008 16:47

Bonjour à tous,

Existe t-il des structures mairie de Paris où ça se passe bien?, ( refléxion, motivation, investissement de chacune dans le projet,travail de partenariat, observation, motivation, etc.....) rassurez moi, je désespère, toutes mes collègues me disent que c'est naz et difficile partout. Dites moi que ce n'est pas vrai ? merci de votre réponse d'avance.

plume

Message non lu par plume » 21 juil. 2008 22:19

bonsoir,

j'aimerai moi aussi, comme Au secours, savoir si de telles structures existent à la ville!! un peu d'espoir, M---E!!!

Répondre