Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eviction

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: eviction

Message non lu par julie » 04 juin 2008 11:49

la varicelle est contagieuse jusqu'à la tombée des croutes........

stef

Message non lu par stef » 06 juin 2008 00:55

la varicelle n'est pas contagieuse jusqu'à la tombée des croutes!!!
il y a deux semaines d'incubation et ensuite surgissent les boutons. et là il y a svt éviction pr éviter la surinfection des boutons...l'enfant n'est contagieux qu'au moment où on ne le voit pas encore.

julie

Message non lu par julie » 06 juin 2008 11:13

Je ne sais pas qui vous à appris que la varicelle est contagieuse avant l'apparition des vésicules...
C'est le liquide notamment contenue dans ces vésicules qui la caractérise si bien, qui sont le rpincipal facteur de contagion, en plus de la salive ...
voici un extrait du dossier sur la varicelle trouvé sur doctissimo...

"Quelles mesures d'éviction ?
Il faut, si l'on veut éviter que la varicelle se diffuse à la crèche ou dans le milieu scolaire, isoler les enfants infectés tant que toutes les lésions cutanées ne sont pas parvenues au stade de croûtes. L'enfant sera en général exclu de la crèche ou de l'école pendant une bonne semaine, soit pendant toute la période où des vésicules non cicatrisées demeurent sur la peau."

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 06 juin 2008 13:58

c'est sûr que doctissimo est une référence professionnelle pour les éducateur de jeunes enfants!!!!
Je rigole et je suis bien mort de rire et espère que ce ne sont pas tes seules références professionnelles si c'est le cas au secours..........
Dans tes cours de pédiatrie que tu as potasser et appris par coeur pour ton DE tu as du voir que la varicelle est un virus.
Le mode de contamination est par contact, voie aérienne et salive.
La contagiosité forte est principalement 2 à 4 jours avant l'apprarition des vésicules.........
c'est pour ça que l'éviction ne sert à rien................
le liquide est contagieux certes mais c'est déjà trop tard......
voilà ou je l'ai vu.
si tu veux donne moi ton adresse je t'envoie le fasicule c'est mon dernier tout est parti........

julie

Message non lu par julie » 06 juin 2008 15:41

Tu te contrededis toi même en soulignant que le liquide est contagieux...l'enfant continue d'être contagieux et c'est pour cette raison que l'on peut éviter qu'il continue à transmettre éventuellement le virus à ses camarades ou plus important aux femmes enceintes ne l'ayant jamais eu!!! car ce virus peut être très dangereux pour le foetus!!!mais comme tu as ton prospectus (beaucoup mieux que doctissimo dont les informations sont données et très surveillées par des médecins et pédiatres...)tu le sais déjà...
Quoiqu'il en soit je ne travaille pas en crèche, ni en structures petite enfance et c'est moi qui ris bien de toutes les bêtises médicales que je peux lire ici (je suis issu d'une famille de médecin, donc les cours d'éduc ne m'ont rien appris de plus..)

valérie

Message non lu par valérie » 06 juin 2008 18:28

Bonsoir,
que d'animosité....
Je vais dans le sens de François Gael.Et oui la varicelle est contagieuse avant l'apparition des premiers boutons ( 2-3 jours) jusqu'à ceux que le dernier bouton forme sa croute.Mais le virus est déjà là.(cf pédiatres)
Quant à l'eviction,tout dépend de l'état de l'enfant:si il est fievreux,affaibli....
Bien sur que la varicelle peut être dangereuse pour le foetus et c'est notre devoir d'en informer les futures mamans au moindre cas.
De toute façon mon témoignage n'a que peu de valeur car je ne suis pas d'une famille de mèdecin,ni même éduc.
Bonne soirée!

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 06 juin 2008 19:38

discussion stérile je passe le relai...
A plus

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 24 juin 2008 21:17

Bonsoir,

Mon fils de 4 ans a la varicelle. Les boutons sont apparus mardi dernier, c a d 1 semaine. Il ne va bien entendu pas à l'école pour l'instant. les croûtes étant là et souvent déjà tombées, on passe au stade cicatrisation. Ce soir pour lui changer les idées (pas évident de rester enfermé pendant 1 semaine), je suis allée à la kermesse de son école pour y faire juste un petit tour avec lui. L'instit m'a fait comprendre assez sèchement que nous n'aurions pas dû venir, qu'il y avait des femmes enceintes qui avaient peur bref qu'il ne devait plus revenir à l'école d'ici la fin scolaire. qu'en pensez-vous? j'ai du mal à être objective je voudrais comprendre...

Tignasse

Message non lu par Tignasse » 26 juin 2008 15:23

Je pense que l'instit est mal informée ainsi que les autres femmes enceintes....
Tu as raison, s'il n'y a plus de liquide, c'est bon. De plus, moi j'ai eu des certificats médicaux disant que l'enfant n'était plus contagieux alors qu'ils avaient des boutons pleins de liquide....
Retourne chez le pédiatre, demande lui son avis, certificat à l'appui et fais en sorte que ton fils puisse revoir ses copains avant la prochaine rentrée!
Bon courage.

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 26 juin 2008 21:32

merci Tignasse pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais...

Répondre