Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconvertion

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rémi Parisse

reconvertion

Message non lu par Rémi Parisse » 25 juin 2008 15:32

Bonjour,
Je suis un homme de 42 ans, habitant Paris. Suite à un licenciement économique dans le domaine commercial (Maison de Disque), je souhaite me reconvertir pour devenir E.J.E.
Les dossiers d'inscription pour le prochain concours d'entrée ayant lieu dès Septembre, j'aimerais en savoir plus sur les modalités, sur les aides financières et surtout comment m'y préparer.
Cordialement,
Rémi

juliette

Re: reconvertion

Message non lu par juliette » 25 juin 2008 16:41

Bonjour,

tous d'abord il faut appeler les différentes écoles de formations où vous souhaitez passer votre concours pour leurs demander un dossier d'inscription. l'écrit et l'oral coutent environ 100 euros chacun (tarif différent selon les écoles). Pour les aides financières ce sont les conseils régionaux (si je ne me trompe pas) qui les donnes.

en ce qui concerne les écrits des concours, il y a généralement ( toutes les écoles ne proposent pas les même types d'épreuves) une analyse de texte et une dissertation lié au texte ou sur un sujet de "société".

pour les oraux : oral individuel , ils demandent (c'est pareil toutes les écoles ne font pas forcément ça) un support écrit concernant nos expériences professionnelles et nos motivations leur permettant de nous posez des questions...
l'oral de groupe: 6 à 8 pers où ils nous donne un sujet et on doit en discuter ensembles, ça leur permet de voir qui mène la discussion, qui est en retrait pourquoi etc... moi j'ai eu un entretient individuel concernant l'oral de groupe ou je devais dire quelle était ma place, comment j'avais perçu les autres...

autrement il y a des livres très complet pour préparer les concours avec culture g, méthode...

j'espère vous avoir aidé. si vous avez d'autre question n'hésitez pas.

bonne journée et félicitation pour cette démarche de reconvertion.
juliette.

Emilie

Message non lu par Emilie » 25 juin 2008 17:20

Bonjour Remi,

Je peux te renseigner un peu sur la préparation.
-Il y a le CNED, tu travailleras le concours seul, mais tu peux choisir en plus une forme de tutorat ou tu auras des réunions régulièrement avec des personnes préparant le même concours et avec un prof.
- moi j'avais opté pour le GRETA, chaque centre propose des formations (BTS CAP ...)et préparations à divers concours, cela peut être pris en charge par l'état. Moi j'était sur Agde et toute l'équipe etait vraiment super. Des personnes motivées, compétentes et un programme personnalisé à raison d'une journée sur place par semaine et plusieures heures de travail personnel à la maison.
-Il y a aussi les "prépas" par correspondance, type ***** et les prépas privées qui peuvent être très chères quoique tu peux peut-être essayer de te la faire financer.
Si tu choisi le CNED, le GRETA ou une prépa par correspondance, je te conseille de faire des stages d'observation en vu de l'oral. J'avais personnellement démarché le CCAS de ma ville qui gère les crèches et j'ai pu faire plusieurs stages. Ensuite j'ai démarché la mairie et j'ai fait un stage à la ludothèque, lieux où l'on trouve aussi des EJE. Tout cela avec une simple asurance habitation multirisques et sans avoir JAMAIS travaillé avec des enfants avant.
Je m'étais aussi assurée les services d'un excellent professeur de français très rigoureux qui m'a très bien préparée à la méthodologie des épreuves de mon école (2 essais et un résumé de texte). Selon le type d'épreuve des écoles que tu choisiras, tu verra si un prof de français s'impose ou pas.
Pour le financement, mon cas est différent du tien, j'avais démissioné donc RMI, Contrat d'Insertion et tout le bazard. Je te conseillerais de frapper (et peut être parfois d'enfoncer) toutes les portes. On ne te proposera rien, c'est à toi de demander et d'insister.
Essaies de passer un bilan de compétences approffondi par l'ANPE, ça donnera du poids à tes demandes d'aides financières et à toutes les démarches que tu entreprendras.
Je te souhaite du courrage, mais tu verras, si tu es déterminé, tes interlocuteurs le sentiront et tu avanceras. N'oublies pas de t'inscrire à plusieures écoles pour optimiser tes chances de réussites, si tu navigues sur le forum tu verras qu'il faut une moyenne de 3 ans pour y arriver, mais ce n'est qu'une moyenne!
Les mots clé sont détermination, perséverance, entrainement.
Si tu as d'autres question, n'hesites surtout pas !

Emilie

Sarah

Message non lu par Sarah » 27 juin 2008 09:21

Bonjour,

excusez-moi monsieur, mais j'aimerai savoir pourquoi vous souhaitez vous reconvertir auprès des enfants? Vous vous êtes dis "tiens, j'ai été licencié, et si je travaillais avec les enfants?"

Dslée d'être "brutale", mais ça m'agace de voir des personnes d'âge mûr se reconvertir; en plus, c'est souvent ces personnes là qui sont prises :(

Une candidate recalée au concours

kikou

Message non lu par kikou » 27 juin 2008 13:05

bonjour,
et bien sarah zen, tout le monde n'est pas obligé de présenter son parcours et son projet professionnel pour poser une question ou demander des renseignements sur le forum.
rémi ne s'est certainement pas dirigé par hasard vers la voix de l'accueil des enfants.
déjà niveau maison de disque, ça en dit long sur le milieu artistique dans lequel il a évolué jusqu'à présent, et développé une maturité.
les personnes moins mûres ou plus jeunes peuvent être prises ou pas.
courage, tu l'auras la prochaine fois.
et pour répondre à rémi, et bien je n'ai rien à ajouter à part bonne continuation !

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 29 juin 2008 10:50

Bonjour,

Moi aussi , je suis une reconvertie : j'ai passé le concours à 42 ans et l'ai eu du premier coup : désolée Sarah.
Ma reconversion était très mûrement réfléchie : mariée avec deux enfants j'ai fait le choix de m'absenter les smeaines de cours et d'avoir une chambre sur place, les aller-retours n'étant possible que le week-end. Mais rassure-toi, doyenne de ma promotion, il y avait plusieurs étudiants de 19 ans, qui l'avaient eu ausi du premier coup.
Sarah, et les autres, je vous souhaite de réussir dans la voie qui vous intéresse !!!
Bonne continuation
Anne-Marie

Répondre