Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Non aux VAE surtout celle EJE
-
Nadoune
Re: Non aux VAE surtout celle EJE
Non "J'hallucine", cela n'arrange pas tout le monde, au contraire, sinon il n'y aurait pas tant de réactions !!!!
C'est vrai que c'est aussi une mesure économique cette VAE EJE et que cela semble un non sens de rallonger la formation à 3 ans et dans le même temps "d'offrir" le D.E ...
Mais je le répète, la loi c'est la loi, c'est comme ça. Il nous reste peut-être des actions à mettre en place pour modifier les critères de recevabilité du livret 1, puis les critères du livret 2. Moi aussi je trouve qu'il y a un décalage entre les exigences de la formation, et celles pour remplir le livret2 !!!! C'est bien trop léger ...
Que faire ? Ecrire en masse à notre ministère ? A la DRASS ? Nos syndicats ? Il y a forcément des actions à mener pour demander que cette VAE soit revue à la "hausse".
Quand penses-tu, toi "J'hallucine" ? Car je le sais, je l'entends autour de moi, ce que tu t'autorises à dire tout haut sur ce forum, c'est ce qu'on entend, (ce que j'entends) en messe basse, de la part de plein d'EJE, dans les réunions "entre nous" ; lors de nos rencontres spécifiques, etc ...
Dans mon lieu, je travaille avec 5 autres EJE (1 qui est dir adj, les 4 autres EJE dans les services). Toutes s'insurgent contre la VAE EJE, il faut les entendre : et patati et patata, ô scandale cette VAE etc ... Mais quand je leur ai proposé justement de s'inscrire pour être jury VAE EJE aux prochaines sessions, et ben là, plus personnes !!!!!!!!!!!! ????Pourtant, c'est bien là aussi notre rôle que de s'investir dans cette démarche, d'y aller voir de plus prés, d'être au coeur de ce qui devient une polémique. Lorsque l'on est jury, on a cette possibilité de dire "non", ce candidat ne répond vraiment pas au référentiel, ses compétences ne sont pas suffisantes, je ne peux pas avec mon co-jury, lui décerner le diplôme, et on peut aussi avoir d'heureuses surprises. Mais pour ça, il faut y aller, prendre du temps à lire 5 à 6 livrets 2, s'investir.
Râler contre la VAE EJE telle qu'elle est aujourd'hui oui bien sûr c'est justifié, mais il faut que ce soit étayé sur des observations, et bien argumenté.
Mon co-jury et moi-même, avons envoyé un courrier à la DRASS après notre session, pour leur pointer notre interrogation sur certains candidats que nous avons eu en entretien, car leurs compétences et connaissances sur notre métier, sur la prise en charge de l'enfant etc... étaient insuffisantes pour prétendre être EJE. Les critères de recevabilité continues à nous interroger +++
La DRASS n'a pas encore à ce jour répondu à notre courrier ...
Cordialement,
Nadoune
C'est vrai que c'est aussi une mesure économique cette VAE EJE et que cela semble un non sens de rallonger la formation à 3 ans et dans le même temps "d'offrir" le D.E ...
Mais je le répète, la loi c'est la loi, c'est comme ça. Il nous reste peut-être des actions à mettre en place pour modifier les critères de recevabilité du livret 1, puis les critères du livret 2. Moi aussi je trouve qu'il y a un décalage entre les exigences de la formation, et celles pour remplir le livret2 !!!! C'est bien trop léger ...
Que faire ? Ecrire en masse à notre ministère ? A la DRASS ? Nos syndicats ? Il y a forcément des actions à mener pour demander que cette VAE soit revue à la "hausse".
Quand penses-tu, toi "J'hallucine" ? Car je le sais, je l'entends autour de moi, ce que tu t'autorises à dire tout haut sur ce forum, c'est ce qu'on entend, (ce que j'entends) en messe basse, de la part de plein d'EJE, dans les réunions "entre nous" ; lors de nos rencontres spécifiques, etc ...
Dans mon lieu, je travaille avec 5 autres EJE (1 qui est dir adj, les 4 autres EJE dans les services). Toutes s'insurgent contre la VAE EJE, il faut les entendre : et patati et patata, ô scandale cette VAE etc ... Mais quand je leur ai proposé justement de s'inscrire pour être jury VAE EJE aux prochaines sessions, et ben là, plus personnes !!!!!!!!!!!! ????Pourtant, c'est bien là aussi notre rôle que de s'investir dans cette démarche, d'y aller voir de plus prés, d'être au coeur de ce qui devient une polémique. Lorsque l'on est jury, on a cette possibilité de dire "non", ce candidat ne répond vraiment pas au référentiel, ses compétences ne sont pas suffisantes, je ne peux pas avec mon co-jury, lui décerner le diplôme, et on peut aussi avoir d'heureuses surprises. Mais pour ça, il faut y aller, prendre du temps à lire 5 à 6 livrets 2, s'investir.
Râler contre la VAE EJE telle qu'elle est aujourd'hui oui bien sûr c'est justifié, mais il faut que ce soit étayé sur des observations, et bien argumenté.
Mon co-jury et moi-même, avons envoyé un courrier à la DRASS après notre session, pour leur pointer notre interrogation sur certains candidats que nous avons eu en entretien, car leurs compétences et connaissances sur notre métier, sur la prise en charge de l'enfant etc... étaient insuffisantes pour prétendre être EJE. Les critères de recevabilité continues à nous interroger +++
La DRASS n'a pas encore à ce jour répondu à notre courrier ...
Cordialement,
Nadoune
-
nénette
moi j'ai une idée!!! Vous n'avez qu'à vous pointer à chaque session et dans toutes les villes et manifester!!!C'est vraiment de pire en pire , j'espère qu'un jour l'une d'entre vous travaillera sous mes ordres car je compte bien aller loin avec ma vae eje.Pour info toutes les stagiaires eje que j'ai vu dans mon lieu de travaille avaitent bien besoin , elles, de faire une école et encore mieux une école de la vie.Mais on les acceptnt telles quelles et on sait qu'elles vont apprendre en 3 ans mais peut-être pas autant qu'une personne qui a 9 ans d'expérience.
-
Nadoune
... Sous tes ordres ????!!!! Mais 1 EJE ne travaille pas sous les ordres de qq1 ; il travaille en collaboration, au sein d'une équipe, et en général il ne respecte et ne reconnaît qu'une hiérarchie : la hiérarchie de compétence !!! Ce n'est pas l'état d'esprit d'un(e)EJE que de se positionner de la sorte, car en général il travaille dans la complémentarité, sans faire prévaloir une quelconque supériorité à autrui. Supériorité d'ailleurs qui est inexistante, car si chacun un statut, un rôle, une mission bien déterminée et différente, ça n'a rien à voir avec "tu es sous mes ordres, donc ..." non, chacun a le même poids de parole et peut interpeller l'autre, même si ce dernier est son supérieur hiérarchique. Il n'y a qu'à ces conditions que l'on peut travailler dans le respect, la construction, et avancer ensemble dans un même projet !!!
Donc, si "on" travaillait sous tes "ordres", rien ne changerait à notre discours, à cet échange démocratique ; et bien heureusement !
Donc, si "on" travaillait sous tes "ordres", rien ne changerait à notre discours, à cet échange démocratique ; et bien heureusement !
-
élie
Aie aie aie nénette
j'ose espérer que c'est la colère qui te fait parler ainsi...
ton message est à mon avis bien plus méprisant que ceux de celles et ceux que vous appelez « anti vae » et qui défendent leur idées avec fougue !
« avoir quelqu'un sous ses ordres » !!!
h!:
ton désir de devenir EJE est-il uniquement en rapport avec un complexe d'infériorité ????
tu insinues ensuite que toi tu n'as pas besoin de te former par contre, les pauvres idiotes de stagiaires EJE, ELLES, en ont absolument besoin !! mais que font-elles là d'ailleurs ???!!!!!!!!! et bien elles se forment ELLES !!! elles se remettent en question ELLES !! elles sont là pour apprendre et n'ont pas la prétention d'avoir la science infuse !! ELLES !!
je suis volontairement agressive et choquante mais c'était dans l'unique but de répondre sur le meme ton que j'ai "ressenti" en lisant ton post.
Je précise que je n'ai pas d'avis sur la question VAE EJE à l'origine mais quand je lis de telles choses, ça me met en colère...
j'ose espérer que c'est la colère qui te fait parler ainsi...
ton message est à mon avis bien plus méprisant que ceux de celles et ceux que vous appelez « anti vae » et qui défendent leur idées avec fougue !
« avoir quelqu'un sous ses ordres » !!!
ton désir de devenir EJE est-il uniquement en rapport avec un complexe d'infériorité ????
tu insinues ensuite que toi tu n'as pas besoin de te former par contre, les pauvres idiotes de stagiaires EJE, ELLES, en ont absolument besoin !! mais que font-elles là d'ailleurs ???!!!!!!!!! et bien elles se forment ELLES !!! elles se remettent en question ELLES !! elles sont là pour apprendre et n'ont pas la prétention d'avoir la science infuse !! ELLES !!
je suis volontairement agressive et choquante mais c'était dans l'unique but de répondre sur le meme ton que j'ai "ressenti" en lisant ton post.
Je précise que je n'ai pas d'avis sur la question VAE EJE à l'origine mais quand je lis de telles choses, ça me met en colère...
-
nénette
je suis désolée mais vous faites tout pour nous mettre en colère.Effectivement en tant qu'eje on ne travaille sous les ordres de personne, sauf que tu n'as pas le droit de prendre de décicisions sans en avoir informé ta directrice.A partir de maintenant j'arrête de lire les messages sur ce forum.Je vous ai mises en colère...vous avez vu l'effet que ça fait.Inutile de répondre je ne lirai plus rien .
-
élie
Je comprends tout à fait ta colère nénette mais est-il nécessaire de descendre à ce point les EJE ayant eu leur DE en voie directe ou les stagiaires EJE ?
Sois plus intelligente que toutes ces personnes qui se tirent dans les pattes et là tu nous prouveras que eje par vae ou pas, tu es une eje tolérante, qui sait entendre les arguments "adverses" et se remettre en question
Sois plus intelligente que toutes ces personnes qui se tirent dans les pattes et là tu nous prouveras que eje par vae ou pas, tu es une eje tolérante, qui sait entendre les arguments "adverses" et se remettre en question
-
agathe
c'est difficile d'échanger sur ce thème passionnel et cela est normal, chacun exprime en quelques prases sa position ou son expérience, c'est trop réducteur... je sais et je comprends la position de tous ceux qui pensent que la vae peut être un danger pour la profession (et sutout pour les familles accueillies). Il existe des anomalies dans le système vae, avant tout je crois que cela est du à la méconnaissance de ce qu'est réellement une VAE. La vae ne doit pas être un tremplin pour des personnes qui ne souhaitent pas (ou qui ont peur)de faire une formation.Ne peut pas être la solution pour faire évoluer sa carrière professionnelle parce que l'on a cotoyé le milieu professionnel (voire vécu la majeure partie de sa carrière au sein de structures petite enfance) Non la VAE est la résultante d'une réelle activité EJE.Il faut faire fonction EJE dans son quotidien pour prétendre à faire valider ses compétences.Il faut avoir des années (et j'estime que 3 ans est insuffisant puis que cela équivaut à la formation initiale)d'expérience. Pour témoignage, je suis diplômée EJE en ayant validé par VAE et seulement 14 candidats sur 50 ont été validé (sur 3 régions). Faisons confiance au jury,qui est en partie constitué d'EJE. le nombre important d'échec reflète la réalité d'un nombre important de personnes qui se sont présentées et qui ont malheureusement buché comme des forcenés alors que dès le départ il manquait l'essentiel! LA REELLE PRATIQUE ET donc la difficulté à conceptualiser cette pratique et ses connaissances manquantes.J e respecte toutes ces personnes qui ont échoué à la dernière étape (le jury)il faudrait les avoir averti à l'avance.Il manque un intermédiaire en le livret 1 qui ne demande qu'un listing des fonctions et le livret 2 qui est très bien construit et qui permet de réellement identifier les professionnels qui ont les réelles compétences eje. iL y a de plus en plus de personnes qui se présentent à la VAE mais malheureusement ces personnes ne sont pas assez renseignées LA VAE n'est pas une FORMATION NI UN TREMPLIN!!!
-
talie
bonsoir,
cela fait maintenant 1 an que j'ai obtenu mon diplôme par VAE et oui je l'ai eu. comme je travaille en tant qu'AP (faisant fonction d'eje, adjointe en multi accueil) dans la fct publiq territorial, j'ai du passé mon concours sur titre EJE pour pouvoir être nommé en tant q EJE , et bien vous savez quoi : je l'ais eu aussi
:) alors oui il est vrai pour répondre à la personne qui a passé ce post : pas évident d'être reconnu dans le milieu quand on a eu le diplôme par VAE. et ce qui est fou c'est q maintenant q j'ai eu ce fameux concours si dificile à obtenir (parfois)par des eje sortant de formation! et bien aujourd'hui je suis reconnue.
quand même ça tiens pas a grand chose
et pourtant ça fais 10 ans q je rame pour faire passer mes idées !!merci au jury de l'a voir reconnu. 
cela fait maintenant 1 an que j'ai obtenu mon diplôme par VAE et oui je l'ai eu. comme je travaille en tant qu'AP (faisant fonction d'eje, adjointe en multi accueil) dans la fct publiq territorial, j'ai du passé mon concours sur titre EJE pour pouvoir être nommé en tant q EJE , et bien vous savez quoi : je l'ais eu aussi
quand même ça tiens pas a grand chose
-
j'hallucine
eh ben voilà, on est d'accord,Agathe!
merci d'avoir résumé aussi simplement et clairement ce que toutes les TRAVAILLEUSES SOCIALES (et pas socaiux, clin d'oeil à Daddou!) devraient avoir en tête avant de choisir entre VAE et formation.
j'ai gardé l'anonymat car je suis jury VAE et je suis effrayée à la fois par la légèreté des livrets 1 et 2 et par la complaisance de certains cojury qui s'arrêtent davantage sur des "valeurs" que sur des compétences!!
si tous les cojury avaient l'honnêteté et la lucidité d'Agathe, ce post n'existerait pas!
bon courage et bonne réflexion!
merci d'avoir résumé aussi simplement et clairement ce que toutes les TRAVAILLEUSES SOCIALES (et pas socaiux, clin d'oeil à Daddou!) devraient avoir en tête avant de choisir entre VAE et formation.
j'ai gardé l'anonymat car je suis jury VAE et je suis effrayée à la fois par la légèreté des livrets 1 et 2 et par la complaisance de certains cojury qui s'arrêtent davantage sur des "valeurs" que sur des compétences!!
si tous les cojury avaient l'honnêteté et la lucidité d'Agathe, ce post n'existerait pas!
bon courage et bonne réflexion!
-
dom
Bonjour à tous,
J'hallucine, tu dis être jury VAE et pourtant contre la VAE, est-ce-que ça veut dire que tu recales systématiquement tous ceux qui tombe sur toi comme jury ???
J'hallucine, tu dis être jury VAE et pourtant contre la VAE, est-ce-que ça veut dire que tu recales systématiquement tous ceux qui tombe sur toi comme jury ???