Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faire un cahier de vie pour l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adeline

faire un cahier de vie pour l'enfant

Message non lu par adeline » 02 juil. 2008 08:27

bonjour!

je suis en stage DC1 au sein d'un multi accueil.
j'aimerai axé mon travail sur le renforcement du lien parents structure.
Pour cela comme outil j'ai pensé à créer un cahier de vie pour chaque enfant où il sserait noter le vécu de l'enfant pendant le journée...
avez vous d'autre outil à me conseiller?
comment faire un cahier de vie?
sous quelle forme?
merci pour votre aide
adeline

sofy

Re: faire un cahier de vie pour l'enfant

Message non lu par sofy » 02 juil. 2008 14:26

l'idée est sympa, mais ça demande de l'organisation!
- qui achète le cahier? multi accueil ou parents?
- à quel rythme écrire? tous les jours, moins svt...
- qui écrit? l'équipe pr ce qui arrive au multi? les parents pr ce qui arrive à la maison et qui concernerai l'équipe?
- attention a ne pas tomber ds le bateau... : il a bien mangé...
- intéressant si c'est une anecdote : a mangé pr la première fois ici des comcombres à la crème. ou a joué avec tel enft a tel jeu. ou à mené un groupe pr danser la capucine.... a eu peur d'une mouche...

mais ds un multi accueil, il y a bcp d'enfts qui "circulent"... dc c'est pas facile!

et il faut bien l'organiser sinon chaque collègue se dira que "l'autre collègue" va écrire...
(peur de faire des fautes, pas le temps, fénéantise...)

un cahier scolaire petit format est sympa.
tu note la date, l'anecdote, de temps en temps, l'enfant peut venir y dessiner un peu.
il faudrai peut être trouver un temps en équipe pr trouver quelle anecdote écrire...
je sais pas.. je réfléchie en écrivant!
mais j'aime bien l'idée!!

en tout cas, il faut que toute l'équipe soit partante et voit bien les objectifs. travaille bien sur le sujet avant de la présenter à l'équipe. ai des arguments, de la répartie.

bon courage et poursuit ton idée

bises
sofy

nadine

Message non lu par nadine » 02 juil. 2008 19:51

Bonsoir Adeline,
Je travaille depuis de nombreuses années (en crèche)avec un cahier de vie par enfant. C'est une décision d'équipe qui est proposée aux parents lors de l'adaptation. Très peu refusent mais c'est arrivé et dans ce cas là on n'insiste pas.
Le cahier est fourni par les parents (de toute forme) et c'est la référente de l'enfant qui écrit en priorité, puis la personne qui s'en est occupé ce jour là. L'éducatrice écrit aussi ce qu'elle a fait (activité) ou repéré du développement de l'enfant. Les parents le récupère chaque jour et peuvent eux aussi écrire. Nous ne sommes pas "esclaves" de ce système, les jours de grosse difficulté priorité aux enfants, les cahiers ne sont pas fait (c'est assez rare).
La difficulté est quoi écrire !!
Certains parents veulent absolument savoir ce que leur enfant a mangé, dormi et ce qu'il a fait dans sa couche en priorité. D'autres s'intéressent aussi au déroulement de la journée, à l'évolution de leur enfant au sein de la crèche.
C'est un travail difficile et il a fallu quelques années avant que chacune puisse se saisir de l'écrit et se sentir à l'aise (même celles qui font de nombreuses fautes et du coup n'osaient pas écrire).
Le regard des collègues est toujours bienveillant et nous nous épaulons pour cela aussi.
Nadine

adeline

Message non lu par adeline » 02 juil. 2008 20:52

merci pour ton aide Sofy.
si quelqu'un a encore des idées sur le contenu, la forme que peut prendre ce cahier de vie...

merci à tous
Adeline

adeline

Message non lu par adeline » 02 juil. 2008 21:44

merci Nadine.

dans la structure où je suis en

stage cet outil a déjà était

utilisé. Mais l'équipe a trouver

que cela prenait trop de temps et

a désirer l'abandonner.
il faut donc que je trouve une organisation qui ne prenne pas beaucoup de temps, qui soit simple et qui permette aux parents de pouvoir avoir des infos concernant le vécu de l'enfant à la crèche.
En effet, les transmissions se résument:aux selles, à l'alimentation, et au sommeil.
je veux à travers cet outil proposer un moyen d'enrichir ces transmissions;

alors si vous avez encore des idées pour cet outil concernant la forme le conteni je suis preneuse;

merci beaucoup

Adeline

adeline

Message non lu par adeline » 02 juil. 2008 21:47

si vous avez des idées aussi d'arguments pour que je puisse défendre mon projet auprès de l'équipe n'hésitez pas..;
merci
Adeline

sofy

Message non lu par sofy » 03 juil. 2008 11:25

à la crèche où je bosse, nous n'avons pas de cahier de vie par enfant , mais ns avons fait un gros travail sur les transmissions aux parents.
avant : "il a passé une bonne journée, il a bien mangé, a dormi 1h35 et comme activités, il a fait peinture, motricité et jardin."
maintenant, à chaque activité, ns ns obligons à écrire une anecdote. ex : "est de plus en plus à l'aide sur la poutre, marche sans donner la main" ou (pr le trasvasement) "parle bp, commente ce qu'elle fait. aujourd'hui, elle a fait cuire des frites et du poulet et a donné à manger à ses copains" ou encore "utilise un pinceau ds chaque main"...
et on fait attention à raconter la journée dans l'ordre. c'est tout bête, mais ça doit tout changer pour la famille.
les anecdotes font partie du temps de l'atelier, tout comme la préparation du matériel et le rangement. on écrit sur une feuille blanche pdt ou à la fin de l'atelier ou directement sur les feuilles de transmissions en fin d'atelier.
comme l'enfant fait plusieurs activités par jour, on n'est pas obligé d'écrire qq chose sur tous les enfts a chaque atelier. à la fin de la journée, il y aurra bien une anecdote!

je trouve cette organisation bcp moins lourde que le cahier de vie. chacune trouve un temps ds la journée pr recopier... et ça marche bien! les parents st contents d'en savoir un peu plus sur la journée de leur enfant.
contrairement au cahier, les familles ne récupèrent pas les écrits...

bonne réflexion!
sofy

Marion

Message non lu par Marion » 03 juil. 2008 14:22

J'ai fait mon stage DC1 à l'hôpital et j'ai mis en place un cahier de vie (réalisation d'un TFE d'ailleurs).
Si tu cherches des infos, n'hésites pas!

adeline

Message non lu par adeline » 03 juil. 2008 15:50

merci Marion et Sofy ça m'aide vraiment!

Marion pourrait tu m'expliquer sous quelle forme as tu réalisé ce cahier?
quel en était le contenu?
et au niveau de l'organisation de ton projet...
qu'est ce que TFE?
merci
adeline

aurélie

Message non lu par aurélie » 09 juil. 2008 13:31

je cherche aussi des infos car je souhaite monter ce type de projet pour le stage dc1.
merci
aurélie

Répondre