Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le change des enfants : rôle de l'eje ??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LEA

Re: le change des enfants : rôle de l'eje ??

Message non lu par LEA » 09 juil. 2008 20:09

Bonsoir,

Je vais également partir du principe que je n'ai pas choisi le métier d'auxiliaire c'est-à-dire d'être dans un groupe d'enfant durant 7 heures pour le prendre en charge dans sa globalité. Mon choix c'est orienté vers E.J.E qui concilie prise en charge psychique, soin corporel, hygiène, éveil, encadrement des équipes et de nombreux autres thèmes aujourd'hui appris dans une formation qui dure 3 ans. J'ose espèrer que les E.J.E de demain ne sont pas encore en train de vouloir garder toutes les tâches pour elles. Ah oui, j'oublie les E.J.E savent mieux parler à l'enfant pendant le change, Votre poste vous permet de former vos collègues. Chers E.J.E aujourd'hui nous avons enfin une reconnaissance de nos compétences en pédagogie je pense que nous n'allons pas en faire toute une histoire si l'E.J.E. ne change pas les enfants. Elle n'est pas la pour cela. Rappellez-moi combien il y a d'E.J.E par crèche ? 1 ou 2 voir 3 biensur je ne parle pas de ces crèches qui sont convaincues d'embaucher 75% E.J.E pour moi elles ont des postes d'auxiliaires et ce n'est pas négatif de dire que je ne fais pas le métier de l'auxiliaire ! Je suis E.J.E et NON je ne change pas les enfants au quotidien mais Oui j'accompagne les équipes dans leur questionnement sur les pratiques professionnelles et j'observe les enfants pour connaitre leur besoin et intéret au sein de la collectivité.

elljell

Message non lu par elljell » 09 juil. 2008 20:48

Il n'y a pas deux lieux où les eje travaillent de même. Rose nous donne une manière de faire, qui est tout à fait respectable et respectueuse des enfants. Il faut quelque fois accepter les idées et valeurs des autres surtout quand elles sont fondées et bien pensées.
Ces idées de respect et d'intime, ne viennent pas que de Loczy même si tout est bien écrit par eux, mais aussi d'auteurs psy et de pédagogues ayant pensés et réfléchit ce moment de soin.L'eje peut être un cadre et un soutien de ses collègues, il y en a peu qui fonctionne ainsi mais c'est une place interressante où souvent ils s'y passent des choses riches .

EJE03

Message non lu par EJE03 » 09 juil. 2008 22:33

Allez, puisque tout le monde donne son avis, je vous donne le mien!

Bref: Oui je suis EJE, oui je passe du temps avec l'équipe et les enfants et oui je change les couches parce que c'est un moment partagé avec l'enfant et lui seul. Après tout, on pourrait aussi se poser la question à propos des repas, de l'accompagnement dans le sommeil, etc:l'EJE a t-il un rôle à jouer? (cette question est évidemment ironique)
On sait comme il est plus facile d'échanger avec une équipe et d'accompagner les gens dans le changement (quand changement il y a) lorsqu'on a vécu avec elles ce qu'elles vivent tous les jours.

Ah oui au fait, je suis adjointe et changer les enfants ne pose pas de problème dans ma fonction (clin d'oeil pour Rose). Le rôle de l'adjoint n'est-il pas (en gros) de suppléer la directrice lors de ses absences? L'EJE n'a pas besoin d'être adjoint pour assurer l'"encadrement" et l'accompagnement de l'équipe, ça fait partie de ses missions d'EJE, pas d'adjoint.

Pour finir, arrêtez de vous tirer dans les pattes, l'EJE parfait n'existe pas! Nous avons tous des façons de faire différentes, qui correspondent à sa propre personnalité, à une époque, à une structure, à une équipe.

Bonne soirée à tous

Répondre