Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'enfant, le parent et le livre

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dominique

l'enfant, le parent et le livre

Message non lu par dominique » 13 juil. 2008 08:44

bonjour,
je vais monter un projet en crèche (qui est en ZEP) sur les livres. Je vais surtout intervenir pendant les temps d'ouverture de la bibliothèque parentale (la crèche a ouvert sa propre bibliothèque et fait des prets aux parents de la structure). En fait, j'ai remarqué que peu de parents s'interessent aux livres. Ils ne voient pas l'interet d'acheter des livres à leurs enfants car ils les mettent à la bouche, ...
Mon but est donc de donner envie aux parents de lire des livres à leurs enfants. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Pouvez vous m'aider?
MERCI

marieLN

Re: l'enfant, le parent et le livre

Message non lu par marieLN » 14 juil. 2008 10:56

Bonjour Dominique,
Je suis EJE, en creche, avant AP dans une PMI, et j'ai toujours beaucoup utilisé les livres. En PMI, j'animais un "temps" de découverte des livres en salle d'attente, sous le regard des parents , des professionnelle et des enfants. Je pense que les discours "théoriques" sur les bienfaits du livre, etc. auront bien moins de poids que la "mise en situation". J'ai constaté, qu'à force de voir leurs enfants prendre plaisir à découvrir un livre, une histoire, les parents peu à peu se mettaient eux aussi à prendre un livre, où à lire celui que leur enfant ne manquait pas de leur amener. J'étais dans un quartier multiculturel, et nous recevions des parents de toutes nationalités, ne lisant pas toujours. J'ai donc opté , aussi, pour des livres bilingues, en particulierdes imagiers, des livres sans textes, mais aussi des livres pour adultes, avec beaucoup de photos, style "bébés du monde" qui a toujours eu un grand succés. Tu peux aussi proposer des livres cartonnés, moins fragiles. Il y en a de très beaux maintenant. Privilégie la qualité, plutot que la quantité. Tu peux aussi te tourner vers ACCES. Cette association fait un travail génial autour du livre en particulier dans les lieux d'accueil parents enfants, mais tu la connais peut-être déjà? Sinon , j'ai pas mal de références à te proposer, si cela te dis. Je trouve que le livre est un support tellement intéressant, que je suis toujours contente de partager mon expérience.
Bonne chance.
MLN

dominiQUE

Message non lu par dominiQUE » 20 juil. 2008 11:10

merci bcp pr ta réponse. Les références dont tu me parle m'intéresse bcp, si tu pouvais me les donner... Merci encore et à bientot

marieLN

Message non lu par marieLN » 23 juil. 2008 19:44

Il y a beaucoup d'articles intéressants en particulier dans "Les métiers de la petite enfance" n°129. Dans la brochure "Livre et petite enfance, récits d'expèriences en Ile de France", publiée par la DRAC Ile de France et par A.C.C.E.S. Il y a les cahiers d'A.C.C.E.S ( actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) .
Pour les livres: "Petite enfance et cultures en mouvement", Mille et un bébés n°47. "Des livres d'images pour tous les âges", Mille et un bébés n°42. "Les tout-petits et les livres", spirale n°20/2001 éditions érès. "Les livres c'est bon pour les bébés" de Marie Bonnafé aux éditions Hachette. "Les bébés et la culture, éveil culturel et lutte contre les exclusions", aux éditions de l'Harmattan.
Voilà de quoi commencer.... Bon courage, et bonne lecture.
MariLN

Répondre