Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Non aux VAE surtout celle EJE
-
VAL
Re: Non aux VAE surtout celle EJE
Bonsoir à tous
j'ai actuellement 22 ans d'expérience dans la petite enfance et souhaite vous faire part d'une petite réflexion (à méditer) : L EXPERIENCE EST UNE LANTERNE QUE L ON PORTE SUR SON DOS!!!!
j'ai actuellement 22 ans d'expérience dans la petite enfance et souhaite vous faire part d'une petite réflexion (à méditer) : L EXPERIENCE EST UNE LANTERNE QUE L ON PORTE SUR SON DOS!!!!
-
exp
bonjour Val,
petite rectification, citation de confucius : l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
ou l'expérience a une lanterne que l'on porterait dans le dos : elle n'éclaire jamais que le chemin parcouru.
ou l'expérience est une lanterne qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru.
Si elle permet de comprendre la signification et l'orientation de ce qui s'est déroulé, elle ne permet pas de prévoir, les conditions étant mobiles...
mais aussi :
il y a deux choses que l'expérience doit apprendre :
- la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger
- la deuxième, c'est qu'il ne faut pas trop corriger
eugène delacroix
l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar wilde
l'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais les sots ne s'instruisent que là. Benjamin Franklin
l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
les gens avec de l'expérience n'ont ils pas besoin de formation ?
meme ceux qui avec 3, 6 ou 10 ans d'expérience dans la petite enfance et sont entrés en formation, n'auraient pas dû ? inutile ?
finalement dès que l'on a de l'expérience on aurait plus besoin de formation ? surtout dans ce domaine ? est-ce si futile de se former pour les enfants ?
et puis pourquoi ne pas la supprimer si finalement la VAE suffit, la formation ne sert plus à rien...
petite rectification, citation de confucius : l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
ou l'expérience a une lanterne que l'on porterait dans le dos : elle n'éclaire jamais que le chemin parcouru.
ou l'expérience est une lanterne qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru.
Si elle permet de comprendre la signification et l'orientation de ce qui s'est déroulé, elle ne permet pas de prévoir, les conditions étant mobiles...
mais aussi :
il y a deux choses que l'expérience doit apprendre :
- la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger
- la deuxième, c'est qu'il ne faut pas trop corriger
eugène delacroix
l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar wilde
l'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais les sots ne s'instruisent que là. Benjamin Franklin
l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
les gens avec de l'expérience n'ont ils pas besoin de formation ?
meme ceux qui avec 3, 6 ou 10 ans d'expérience dans la petite enfance et sont entrés en formation, n'auraient pas dû ? inutile ?
finalement dès que l'on a de l'expérience on aurait plus besoin de formation ? surtout dans ce domaine ? est-ce si futile de se former pour les enfants ?
et puis pourquoi ne pas la supprimer si finalement la VAE suffit, la formation ne sert plus à rien...
-
daidai84
qui a dit que la formation ne servait à rien et que finalmement la vae suffisait, que l'expérience faisait tout? personne, il me semble dans ce post. bien sur que la formation est essentielle et que la pratique ne suffit pas, mais ne pouvez vous pas admettre que chacun a son parcours propre et que certaines personnes n'ont pas les moyens de suivre cette formation, ce qui ne les empeche pas de leur coté de réfléchir, se former, qui connaissent Betteilheim, dolto, piaget, winnicott, pour n'en citer que quelques uns, sans avoir pour autant suivi cette fameuse formation mais tout simplement parce qu'ils ont une reflexion sur le domaine dans lequel il évolue. je ne conçois pas une seconde qu'un jury puisse accorder ce diplome à une personne qui n'aurait pas eu cette démarche, qui n'aurait exercer son métier que de manière mécanique sans se poser les questions inhérentes à l'exercice de leur métier, certes, quelques personnes prennent elles un peu à la légère le niveau exigé pour ce diplome, mais de grâce, ne mettez pas tous les gens dans le même sac et laissez faire le tri aux professionnels qui sont là pour évaluer les dossiers.
pour ma part, je me repete mais j'ai une maitrise de psycho, un cap petite enfance et 5 ans d'experience en école maternelle et non je ne peux pas suivre cette formation, ce n'est pas un choix, la vae est donc ma seule solution pour mon avenir professionnel, n'en deplaise à certaines et très franchement je ne culpabilise pas de faire cette démarche et je ne me sens ni au dessus ni dessous de certaines personnes, je ne cherche à dévaloriser aucun diplome ni aucune personne, je cherche simplement à faire reconnaitre mes compétences et trouver ma place dans un métier qui me tient à coeur.
alors mesdames (et messieurs s'il y en a) un peu de tolérance et de discernement !!! merci.
pour ma part, je me repete mais j'ai une maitrise de psycho, un cap petite enfance et 5 ans d'experience en école maternelle et non je ne peux pas suivre cette formation, ce n'est pas un choix, la vae est donc ma seule solution pour mon avenir professionnel, n'en deplaise à certaines et très franchement je ne culpabilise pas de faire cette démarche et je ne me sens ni au dessus ni dessous de certaines personnes, je ne cherche à dévaloriser aucun diplome ni aucune personne, je cherche simplement à faire reconnaitre mes compétences et trouver ma place dans un métier qui me tient à coeur.
alors mesdames (et messieurs s'il y en a) un peu de tolérance et de discernement !!! merci.
-
Val
bonsoir " exp"
Petite rectification pour toi aussi Confucius dit aussi "l'expérience est une lanterne que l'on porte sur son dos" Reprends tes livres que tu as surement du lire durant ta formation d'eje!!!Je n'ai jamais dis qu'il fallait supprimer la formation!!! puisque sur 22 ans d'expérience dans la petite enfance j'ai 15 ans d'AP et 7 ans d'EJE avec 2 ans et demi de formation.Au contraire ton expérience qu'elle soit de 3,5,10,20 ou 30 ans si tu ne sais pas la partager avec les autres ou la faire évoluer elle te sert à rien!!!Mes pratiques d'il y a 20 ans ne sont plus valables aujourd'hui. Mais la théorie si c'est pour la réciter par coeur et faire des belles phrases elle te sert à rien non plus. Lorsque tu dois faire passer un message au niveau des équipes de professionnelles j'aimerai voir leurs réactions si tu leur dis : l'expérience est une école ou les lecons coutent cher, mais les sots ne s'instruisent que là. Benjamin Franklin.......
Petite rectification pour toi aussi Confucius dit aussi "l'expérience est une lanterne que l'on porte sur son dos" Reprends tes livres que tu as surement du lire durant ta formation d'eje!!!Je n'ai jamais dis qu'il fallait supprimer la formation!!! puisque sur 22 ans d'expérience dans la petite enfance j'ai 15 ans d'AP et 7 ans d'EJE avec 2 ans et demi de formation.Au contraire ton expérience qu'elle soit de 3,5,10,20 ou 30 ans si tu ne sais pas la partager avec les autres ou la faire évoluer elle te sert à rien!!!Mes pratiques d'il y a 20 ans ne sont plus valables aujourd'hui. Mais la théorie si c'est pour la réciter par coeur et faire des belles phrases elle te sert à rien non plus. Lorsque tu dois faire passer un message au niveau des équipes de professionnelles j'aimerai voir leurs réactions si tu leur dis : l'expérience est une école ou les lecons coutent cher, mais les sots ne s'instruisent que là. Benjamin Franklin.......
-
clémence
:grrr!: je suis rouge de colère, j'ai passé la vae etj'en suis fière, je l'ai eu du premier coup et je t'assure que c'est comme si je passais un véritable examen, j'ai une conscience professionnelle que les eje n'ont pas forcément en ayant le diplôme par voix normale si j'ose dire ,moi j'ai plisieurs années d'expérience derrière moi et j'ai vu pas mal d'eje qui avait leur diplôme et je me demande encore comment.Bien sûre il faut être motivé et en vouloir pour ce métier qui pour moi me tenait à coeur alors ne met pas tout le monde dans le même sac et soit un peu indulgente si vraiment tu penses être eje.
-
marie
etant ap depuis 22 ans mon souhait serait de faire une vae eje ; est ce que vous pourriez m informer de la contenance du livret 2 .merci à toutes et à tous . 
-
florence
bonjour Clemence
je m'appelle florence, j'ai 46 ans et j'ai suivi la formation de EJE a l'irts de montpellier mais j ai accouché le mois du DE !!!alors maintenant plus qu'a valider par VAE mais meme avec ma formation plus 10 ans d'experience en créche j'ai du mal a decoder certaines des demandes du livret 2 alors si tu as un peu de temps et l'envie de m'aider je te donne mon e-mail
floguibal@orange.fr
Voila j'espere ne pas trop t'embeter avec ma demande a bientot florence
je m'appelle florence, j'ai 46 ans et j'ai suivi la formation de EJE a l'irts de montpellier mais j ai accouché le mois du DE !!!alors maintenant plus qu'a valider par VAE mais meme avec ma formation plus 10 ans d'experience en créche j'ai du mal a decoder certaines des demandes du livret 2 alors si tu as un peu de temps et l'envie de m'aider je te donne mon e-mail
floguibal@orange.fr
Voila j'espere ne pas trop t'embeter avec ma demande a bientot florence
-
flo34
je voulais aussi dire a la personne qui a ouvert ce post que je trouve qu'elle a une façon trés personnelle de voir les choses Il ne faut pas juger et mettre toutes les personnes dans le même sac, les situations sont trés différentes pour chacune d'entre nous, le seul endroit ou je te rejoins c'est que l"experience sur le terrain n'est pas suffisante mais a chacune d'entre nous de trouver de quoi palier a ses lacunes en tous cas moi en 10 ans de créche il m'est arrivée de croiser des eje fraichement diplomées qui étaient trés demandeuse de l'expérience des $ersonnes sur le terrain!!!! alors ne soit pas aussi sure de toi et si tu as cette attitude avec ton équipe de travail je les plaint sincérement
:hein?:
:hein?:
-
Mamette
Deux ans que ce sujet provoque des crépages de chignons entre les pour et les contre, mais aussi des encouragements pour celles qui passent leur VAE. Bravo à celles qui y arrivent...et courage a celle qui échouent ou se démotivent...
C'est quoi le plus intéressant : marcher sur les autres à coup de diplôme obtenus dans nos sacro sainte écoles, ou partager nos expériences et nos acquis(qui ne le sont jamais complètement d'ailleurs...)pour construire une identité nouvelle... Qu'elle têtes vont faire certaines quand elle vont voir arriver sur les structures des assistantes maternelles devenue CAP petite enfance, des agents d'entretien devenue assistantes maternelles puis CAP petite enfance, des CAP petite enfance devenues auxiliaires de puériculture, devenues EJE...? On s'embrouille, hein?
Moi j'ai hâte de voir se mélanger tout ça.
N'oulions pas le bien être des enfants et des familles qui n'ont que faire que Lolo ou Lulu qui les acueillent le matin soit EJE, AP, CAPPE, AM, AE, PUER, INFDE, CUIS...et j'en oublie...
Remuons nos méninges et ouvrons nos portes...
Les savoir et savoirs faire ne vivent que si ils sont partagés...
Bel été à tous et à toutes
C'est quoi le plus intéressant : marcher sur les autres à coup de diplôme obtenus dans nos sacro sainte écoles, ou partager nos expériences et nos acquis(qui ne le sont jamais complètement d'ailleurs...)pour construire une identité nouvelle... Qu'elle têtes vont faire certaines quand elle vont voir arriver sur les structures des assistantes maternelles devenue CAP petite enfance, des agents d'entretien devenue assistantes maternelles puis CAP petite enfance, des CAP petite enfance devenues auxiliaires de puériculture, devenues EJE...? On s'embrouille, hein?
Moi j'ai hâte de voir se mélanger tout ça.
N'oulions pas le bien être des enfants et des familles qui n'ont que faire que Lolo ou Lulu qui les acueillent le matin soit EJE, AP, CAPPE, AM, AE, PUER, INFDE, CUIS...et j'en oublie...
Remuons nos méninges et ouvrons nos portes...
Les savoir et savoirs faire ne vivent que si ils sont partagés...
Bel été à tous et à toutes
-
peace
je trouve le principe de la validation de acquis très intéressante, sauf que dans sa mise en place il manque la dispense de savoirs théoriques qui me semble essentiels pour étayer notre réflexion.
c'est pour cela que je pense qu'il est nécessaire de passer par la case formation, en s'appuyant sur l'exemple des allégements de formation. c'est bien le va et viens entre la pratique et la théorie qui forge notre savoir??!!
la question n'est pas d'opposer les uns contre les autres, mais de comprendre que la validation de compétences ne suffit pas à obtenir le diplôme d'EJE, qui ne doit pas être une fin en soit, mais sanctionner des savoir être, des savoir faire et des savoirs théoriques qui nous permettent d'accompagner au mieux des familles et des équipes au quotidien.
Questionnez-vous sur cette aspect là des choses:
Ne pensez-vous pas qu'avec un complément de Formation, vous seriez mieux armés dans votre Nouveau Métier???
c'est pour cela que je pense qu'il est nécessaire de passer par la case formation, en s'appuyant sur l'exemple des allégements de formation. c'est bien le va et viens entre la pratique et la théorie qui forge notre savoir??!!
la question n'est pas d'opposer les uns contre les autres, mais de comprendre que la validation de compétences ne suffit pas à obtenir le diplôme d'EJE, qui ne doit pas être une fin en soit, mais sanctionner des savoir être, des savoir faire et des savoirs théoriques qui nous permettent d'accompagner au mieux des familles et des équipes au quotidien.
Questionnez-vous sur cette aspect là des choses:
Ne pensez-vous pas qu'avec un complément de Formation, vous seriez mieux armés dans votre Nouveau Métier???