Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

laisser l'enfant pleurer au lit ou pas?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoé

laisser l'enfant pleurer au lit ou pas?

Message non lu par zoé » 18 juil. 2008 19:11

bonjour, je garde une petite fille de 6 mois avec qui je reste souvent jusqu'a son endormissement en chantant des chansons et faisant des papouilles :) Il arrive parfois que par la fatigue, elle pleure longtemps et je me demande si le fait de rester avec elle est la bonne solution ou si je ne devrais pas la laisser pleurer pour qu'elle trouve son sommeil toute seule... je me dis aussi qu'en creche il n'est pas possible d'agir avec autant d'attention et que je fais peut etre une erreur... de même, ses parents me demandent de venir la chercher des qu'elle commence a pleurer dans son lit... mais parfois, elle pleurniche et j'ai constaté que si je vais la chercher elle ne se rendort pas et est grognon tandis que si je la laisse quelques minutes, elle se rendort... qu'elle est la meilleure facon de faire pour respecter le sommeil de la petite?Comment faites vous en structure d'accueil?
merci d'avance

elljell

Re: laisser l'enfant pleurer au lit ou pas?

Message non lu par elljell » 19 juil. 2008 19:19

Qu'entends-tu par papouilles ?
Et comment font les parents ?
Observe/ et demande aux parents comment cet enfant fait pour s'endormir chez elle. A -t-elle toujours fait comme ça? à 6 mois le rythme du sommeil change et les cycles aussi. C'est peut-être ce passage pour elle. Certains enfants aussi font des sons avec leurs voix et sont des phénomènes transitionnels .ls sont donc nécessaires pour s'endormir. S'endormir c'est aussi accepter pour l'enfant de quitter le monde environant, ce qui est source d'angoisses. L'enfant n'est pas sûre de retrouver le monde intacte tel qu'il est quand il s'endort( meme personne, ses affaires...)C'est source d'angoisses pour lui et ce moment lui rappelle l'absence de sa mère. un espace contenant permet souvent à cet age un endormissement plus paisible. Ta présence aussi peut l'aider à trouver son sommeil. Mais ton intervention avec des papouilles et chansons(si ses parents ne le font pas) sont des stimulis qui n'ont pas lieux d'être, puisqu' à ce moment là d'endormissement ils doivent s'attenuer et disparaitre .Etre pres d'elle mais à bonne distance, sans regard trop appuyé, avec si besoin juste ta main posée délicatement sur elle( si besoin) .Zoé tu as l'air trés attentive et cette petite fille à de la chance que tu te poses des bonnes questions. Bon courage à toi.

Zoé

Message non lu par Zoé » 19 juil. 2008 19:54

merci beaucoup... j'entends par papouilles des petites caresses sur son visage pour l'apaiser. La mère reste jusqu'a son endormissement mais ne chante pas il me semble. ( pour ma part, j'adore chanter alors je le fait d'instinct). Ce qui m'ennuie c'est que si l'an prochain elle va en creche, elle ne pourra pas avoir les mêmes rituels d'endormissement alors j'hesite entre continuer ma maniere de faire pour qu'elle se sente le mieux possible ou l'habituer progressivement à s'endormir seule. Je lui parle beaucoup et lui explique qu'elle n'a pas à s'inquiéter, qu'a son reveil je serais là et que maman et papa rentreront bientot du travail... parfois elle s'endort sur ces mots...

elljell

Message non lu par elljell » 20 juil. 2008 12:02

Zoé les rituels d'endormissement de cette petite fille ne doivent pas être créée par toi ! Mais par ses parents et par elle même plus tard comme elle en aura envi et pourra trouver ce qui est bon pour elle. Quand ses parents iront pour faire l'adaptation à la crèche ils parleront de leurs manières à eux qu'ils ont de faire ou repérer de leur fille( c'est ça aussi le soutien à la parentalité).Pour ce qui est de ta question de la laisser trouver son sommeil seul...oui si elle ne pleure pas trop et que c'est juste un petit pleure de ''décharge'' pour trouver son sommeil, accompagner par tes paroles.Quand penses tu ?

sophinette

Message non lu par sophinette » 21 juil. 2008 12:46

je trouve Zoé que tes questions sont pertinentes, et ta manière de faire plutot cohérente...en crèche, c'est vrai que l'on manque quelquefois de temps pour accompagner l'endormissement. mais une présence rassurante avec des mots comme tu le fais me parrait déjà "génial" c'est le minimun que l'on devrait faire en crèche et qui ne se fait pas encore partout :hein?:

zoé

Message non lu par zoé » 21 juil. 2008 20:00

merci beaucoup a vous, c'est tres gentil!
En meme temps, quand je vois cette petite poupée pleurer, c'est difficile de ne pas passer un maximum de temps pour la rassurer, elle est tellement mignonne! :)
Parfois, elle s'endort seule, mais quand ses parents préparent les bagages pour partir en vacances, le stress de ne pas les retrouver à son réveil la rend tres vive, elle lutte contre le sommeil et c'est dans ses moments là que je lui parle le plus et chantonne ses airs préférés! Vive " au clair de la lune et "une chanson douce"!" :)

lea

Message non lu par lea » 24 juil. 2008 00:22

bonsoir,
dans notre structure nous avions un garçon de 12 mois qui pleurait à chaque sieste hurlait meme et l'équipe ne savait plus quoi faire et le laissait hurler, il finissait par s'endormir mais dans quelles conditions et pour les autres aussi par très agréable.
En observant bien nous avons constaté qu'il ne mangeait rien au repas car s'était mouliné et lui mangeait des morceaux depuis qu'il avait 9 mois, mangeait de tout. dès que l'on a su la raison ce petit garçon a pu s'endormir correctement.
Il faut voir mais pour le sommeil je ne laisserais jamais un enfant de moins de 1 ans pleurer trop longtemps. a cette âge ilne peuvent se calmer seul et meme plus âgé d'ailleurs.

LiLi

Message non lu par LiLi » 24 juil. 2008 14:34

Pour avoir une petite fille du même âge, je peux te faire part de mon expérience.
Ma fille aime que je lui fasse un gros câlin avant de dormir, mais dès que son sommeil arrive, elle préfère rester seule. Elle pleure si je reste à ce moment là car elle a besoin de calme, de prendre ses doudous, et de s'endormir seule.
Des fois, elle pleure encore quand je pars mais je vois que c'est parce qu'elle est énervée, elle ne trouve pas le sommeil. Dans ces moments là je lui mets un peu de musique douce et je la laisse seule. Et elle s'endort à chaque fois.
Mais par contre, elle ne s'endort jamais si elle ne voit pas son père ou moi le soir. Nous avons déjà essayé de la laisser le soir et elle est restée éveillée jusque 23h30 jusqu'à notre retour, elle qui dort vers 21h - 21h30 habituellement. Lorsqu'elle nous a vu elle a tout de suite réclamé pour se coucher.
Chaque enfant réagit forcément différemment, mais je voulais juste de faire partager le fait que certains enfants pleurent pour être seuls.
Et puis après, peut être qu'elle a simplement besoin de voir ses parents avant de s'endormir.

Répondre