Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet passerelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angie

projet passerelle

Message non lu par angie » 19 juil. 2008 22:51

Bonjour à tous,
A la rentrée, j'aimerai mettre en place un projet passerelle entre le jardin d'enfants dans lequel je suis en stage et l'ecole maternelle qui se trouve à coté. J'ai quelques idées mais je cherche des pistes pour bien commencer comme comment le presenter devant les instit de l'école, tout ce qu'il est indispensable de préparer par écrit avant de le présenter etc.. Si parmi vous, certains ont eu une expérience similaire, les commentaires et conseils sont les bienvenus;)
Merci par avance!

Delphine

Re: projet passerelle

Message non lu par Delphine » 23 juil. 2008 19:21

Bonjour,

je suis eje dans un multi accueil et nous aussi nous avons fait une passerelle avec l'école maternelle de la commune.
Je pense que l'essentiel est de faire simple.
Amène ton projet devant l'équipe enseignante comme un passage important pour les enfants dans la mesure où ils découvrent leur futur lieu de vie, ils vont pouvoir prendre des repères qui leur seront indispensables à la rentrée.
Compte exactement le nombre d'enfants concernés par cette passerelle afin d'organiser avec les enseignants l'effectif constituant les groupes lors de chaque venue à l'école.
Expose également peut-être le projet aux parents concernés afin qu'ils te donnent ou non leur accord.
Vois également cela avec ton équipe, d'ailleurs, commece par là, je suis certaine qu'elle a de nombreuses idées sur le sujet...
Voilà, construis ton projet comme tu le verrais toi et vois ensuite si c'est faisable concrètement ou non.

Bon courage!

lise

Re: projet passerelle

Message non lu par lise » 23 juil. 2008 22:08

Quel intéret de vouloir faire ce genre de projet ? L'enfant n'a t il pas le temps de grandir. A mon avis tous ces projet n'ont pas de sens lorsque l'on voit le jour de la rentrée scolaire (maternelle) , pleurs, cris, déchirure pour en plus entendre les atsems c'est normal mais il va s'habituer.
un vrai projet serait que l'école maternelle se pose des questions sur l'accueil du jeune enfant notamment des plus petits. Comment accueillir 30 enfants le meme jour.
bientot il faudra préparer les enfants à aller en crèche.Faire simple en effet est la meilleure solution. Bon courage

Répondre