Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge des enfants autistes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pere Castor

Prise en charge des enfants autistes

Message non lu par Pere Castor » 09 juil. 2008 09:08

Bonjour à tous

Je suis papa d'un petit garçon autiste de 3 ans. Il est pris en charge au sein d'une association aujourd'hui, à l'aide de la méthode éducative TEACCH principalement.

J'ai rencontré beaucoup d'autres parents qui ont sorti leurs enfants de l'Hôpital de Jour pour cause de prise en charge "psychanalytique" qu'ils jugeaient inefficace. Ce type de prise en charge est pratiqué entre autres par des EJE.

Donc je me demandais comment les EJE étaient formés à l'autisme, qu'est-ce qu'on vous en dit ? Comment vous a-t'on défini ce qu'est l'autisme, que vous a-t'on dit des moyens de le traiter ? Avez-vous reçu une formation aux méthodes ABA et TEACCH ? Et qu'en pensez-vous ?

Evidemment, je souhaite discuter avec des gens prêts à échanger sur ce sujet avec un papa, et pas forcément uniquement avec "quelqu'un du métier".

k

Re: Prise en charge des enfants autistes

Message non lu par k » 20 juil. 2008 19:35

dans la formation EJE nous avons un module sur une semaine sur le handicap en général et ensuite plus nous étudions plus spécifiquement les différents types de handicap! pour ma part dans l'école où j'ai étudié nous avons parlé très peu de chaque handicap, sur une semaine ce n'est pas évident! du coup nous n'avons pas appris les différentes méthodes ABA et TEACCH! ce qui est bien dommage car je m'interesse beaucoup à ce handicap!
de mon coté j'ai pu approfondir ces connaissances lors d'un stage que j'ai choisi de faire au sein d'une CLIS (classe d'intégration sociale)accueillant donc des enfants autistes de 10 à 12 ans! ce fut vraiment très interessant!

donc pour notre formation à l'autisme, pour les interessées, il faut se former de son coté!

julie

Message non lu par julie » 21 juil. 2008 18:04

Bonjour, le sujet m'intéresse, j'ai entendu parler de ses méthodes qui ne sont pas encore très connues et reconnues.
J'ai fait un stage de 5 mois ds un hopital de jour accueillant des enfants psychotiques et autistes. La prise en charge se faisant sur des petits groupes ac un support d'activité réfléchit et encadré de plusieurs adultes ou alors en soin individuel ac médiation: marionnettes, eau, poneys...ce lieu privilégie a la fois l'individualité, la spécificité de chaque enfant, accueille ses souffrances et particularités tout en l'incluant ds le groupe, ds la vie quotidienne et ses règles.
Père castor, peux tu me donner des exemples de prise en charge de cette méthode, me parler aussi du système de récompense?Merci

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 28 juil. 2008 17:56

Bonjour Julie et k

De ce que j'ai pu comprendre aujourd'hui en HJ les autistes sont la plupart du temps traités comme s'ils avaient une psychose. On parle généralement de psychose infantile (due à la mère) ou de psychose à traits autistiques. Les prises en charge qui en découlent sont, en gros, de "sortir l'enfant du milieu pathogène de sa famille" (puisque selon cette théorie c'est les parents qui désirent la mort de leur enfant ce qui engendre son autisme), puis "attendre qu'il ressente le désir de s'ouvrir à la parole".

Donc on culpabilise les parents, et on attend qu'un enfant qui ne comprend pas l'utilité du langage, se mette spontanément à parler.

La France est un des derniers pays à appliquer cette vision des choses. Partout ailleurs on parle de "Trouble Envahissant du Développement", selon une nomenclature d'origine américaine. On considère l'autisme comme un trouble neurologique, qu'on peut alléger par une éducation adaptée, comme par exemple la méthode ABA ou le programme TEACCH. De même, on peut en partie aider un paralysé par de la rééducation, dans les cas les moins graves. Neurologiquement c'est un processus similaire.

On commence seulement à voir apparaitre en France les techniques ABA et TEACCH et leurs dérivées. La méthode ABA est, je pense, ce que vous appelez le "systeme de récompense" et que les psychanalystes décrient en parlant abusivement de dressage.

L'idée est que l'enfant autiste ne comprend pas les signes non verbaux comme la sourire ou l'intonation de la voix qui montrent que l'adulte est content de lui (ou mécontent s'il fait une bêtise). Donc on lui fait faire diverses activités, adaptées à son niveau de développement. Quand il y arrive, on le félicite bruyamment et exagérément (qu'il voie bien l'expression du visage) et en meme temps on récompense avec ce qu'il aime: friandise, jouet favori, par ex. Ainsi l'enfant finit par comprendre que l'adulte est content, et progressivement il n'y a plus besoin de gateau ou autre, les félicitations suffisent. C'est un exemple, évidemment la méthode est plus complexe que ça.

Le programme TEACCH est une éducation structurée pour aider l'enfant à acquérir des compétences dans un environnement sécurisé.

Les deux méthodes sont complémentaires, ont trouve sur le net plein d'infos. Mon fils est pris en charge avec un mélange des deux, il progresse très bien.

Mais je croise fréquemment d'autres parents qui ont enlevé leur enfant de l'HJ parce qu'il ne progressait pas, justement parce que les méthodes psychanalytiques y sont encore la référence (il y a quelques exceptions). A la place ils ont eu une place dans la même structure que mon fils.

Dans certains cas, l'HJ appelle la DDASS pour enlever ensuite l'enfant à ses parents en les traitant de famille pathogène...

k

Message non lu par k » 28 juil. 2008 20:03

la cause de l'autisme n'est pas encore connu et plusieurs hypothèses sont avancées! mais j'ai rarement entendu que c'etait la faute de la mère ou des parents!
les professionnels ne doivent pas se baser sur ça pour mettre en place des méthodes!puisque de toute façon les causes ne sont pas connues!
je pense que c'est une grosse erreur d'agir de cette manière!

julie

Message non lu par julie » 29 juil. 2008 10:07

merci pr les infos père castor. Existent-t-ils des programmes teach sur paris ou en région parisienne?

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 29 juil. 2008 10:12

"K" je tiens à préciser ma pensée, parce que je pense que vous jugez un peu vite en disant "les causes ne sont pas connues".

On sait aujourd'hui (mais en France on refuse de reconnaitre) que l'autisme n'est PAS une psychose, et ne nécessite donc PAS de soins psychodynamiques. Voir par exemple le guide suivant, élaboré par une équipe de recherche espagnole: http://proaidautisme.org/articles/Guide ... spagne.rtf

Tous les résultats de recherche montrent que l'autisme a une ou plusieurs causes NEUROLOGIQUES. C'est un problème de fonctionnement du cerveau, un "mauvais cablage" pour faire simple, ou un équilibre déficient de certains neurotransmetteurs. Ce qu'on ne connait pas avec précision, c'est la cause profonde de ce dysfonctionnement du cerveau. Il y a des indications vers des facteurs de risques génétiques, on recherche aussi côté environnement, mais aujourd'hui on ne sait pas.

Et IL FAUT se baser sur ce qui précède, pour le traitement de l'autisme. Parce que une psychothérapie, visant à favoriser l'émergence de la parole en supposant qu'elle est bloquée par un traumatisme psychique, ne marchera jamais sur un enfant qui a un problème neurologique, ça tombe sous le sens.

Après, vous devez savoir que les méthodes éducatives mises au point pour "rééduquer" les fonctions déficientes du cerveau (sur la bases des théories cognitives et comportementales) améliorent significativement le sort des autistes (autonomie de l'enfant puis de l'adulte, comportement général, insertion sociale). Les études montrent que 30% environ des autistes peuvent mener une vie a peu près normale arrivés à l'age adulte.

A contrario, les tenants des méthodes psychanalytiques refusent toujours avec énergie l'idée qu'on évalue leurs résultats, ceux-ci ne sont donc pas connus...

Donc, non, K, ce n'est pas une grosse erreur d'agir de cette manière, puisque les résultats sont là.

Maintenant j'aimerais savoir pour quelle raison vous etes en désaccord sur ce point. Est-ce que ça ne colle pas avec ce qu'on vous a enseigné ? Ou est-ce que ça ne colle pas avec votre vécu d'EJE ? Moi je vous parle avec mon vécu de parent, et j'ai beaucoup parlé avec d'autres parents et professionnels (face a face ou par internet interposé).

Pere Castor

Réponse à Julie

Message non lu par Pere Castor » 29 juil. 2008 10:22

Bonjour Julie

Je suis sur Toulouse, je ne sais pas ce qui se fait en région parisienne. Mais je pense que vous trouverez des gens pour vous renseigner auprès des associations suivantes:
- Autisme France: www.autismefrance.org
Essayez de contacter leur cellule départementale (Autisme 75 par ex.) et de leur pose la question.
- sur Paris il y a aussi Asperger Aide, http://www.aspergeraide.com/
Ils sont plus spécifiquement dédiés à la "variante" de l'autisme appelée "syndrome d'Asperger".

Sur le programme TEACCH lui même: www.teacch.com (c'est au départ un programme d'état de la Caroline du Nord pour venir en aide aux autistes).

De plus, si ça vous intéresse, j'ai des adresses sur Toulouse et aussi sur Tours.

eje

Message non lu par eje » 29 juil. 2008 12:19

cela fait deux ans que je travaille avec un enfant atteint d'un autisme secondaire et je n'ai pas besoin de recompenses ou feliciation a l'expreme pour il comprenne que je suis contente ou non. il sait tres bien quand il fait quelque chose de mal et quand au contraire c bien car juste un "c'est bien tu as fait ceci ou cela" lui donne le sourire et il s'applaudi. j'ai assez du mal a travaillé avec un méthode semblable par contre un environ adapté avec des picto et autre pour lui permettre d'echanger... me parait et dans ma pratique plus reelle.

Pere Castor

réponse à eje

Message non lu par Pere Castor » 29 juil. 2008 16:13

Les enfants autistes sont atteints à des degrés divers. Celui avec lequel vous travaillez comprend, mais un autre enfant atteint plus profondément aura plus de mal, surtout au début de la prise en charge. C'est pour ça qu'au début il faut exagérer les réactions.

Mon fils de 3 ans, pris en charge depuis 6 mois, n'a effectivement pas besoin d'éxagération pour comprendre. Par contre les psychologues qui l'éduquent utilisent des "renforçateurs" pour attirer et surtout maintenir son attention sur l'activité en cours. Il ne s'agit pas de bonbons ou autres, mais par exemple d'attirer le regard avec une lumière (s'ils s'intéresse aux lumières), ou un livre ou un jouet qu'il aime bien.

Ils utilisent une règle avec un velcro, la suite des activités est placée dessus avec des pictos, comme ça il sait ce qu'il va faire, et entre deux activités il peut prendre son livre, par exemple, ou jouer, ça le motive à rester concentré sur l'activité.

Je ne suis pas un pro des méthodes ABA et TEACCH, simplement je vois un peu comment ils font, et surtout j'en constate les effets sur mon bonhomme !

Pouvez-vous me dire ce que vous entendez exactement par "autisme secondaire" ? C'est la première fois que je vois ce terme.

Répondre