Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lesly

Re: concours EJE 2009

Message non lu par Lesly » 28 juil. 2008 12:26

Salut à toutes !

Un conseil à Aurel (et pour les candidats aux concours) : raconte ton histoire comme tu l'as fait ci dessus, raconte ton cheminement, comment tu es arrivé a la conclusion que tu voulais faire le métier d'EJE.
et surtout ne pas répondre par des réponses "toutes faites" et apprises par coeur.Le jury apprécie la spontanéité, même si on cherche nos mots à cause du stress; je pense que les jurés préférent les personnes naturelles.
J'ai 19 ans, je viens d'être reçu dans 3 écoles à Paris (jai choisi St-honoré) l'année passée j'ai raté mes oraux car j'avais TROP préparé, mes réponses étaient toutes faites, bien construites... d'un côté cela me rassurait mais ça ne faisait pas naturel.
Donc aprés mon bac et mes échecs aux concours, j'ai voulu faire une prépa, qui ne m'as rien apporté si ce n'est une convention pour pouvoir faire un stage de 6 mois en crèche !
Pour préparer mes concours je me suis concentré sur moi,mes envies, sur mon parcours, mes quelques expériences... j'ai beaucoup lu, j'ai discuté avec des eje et la directrice de la crèche dans laquelle je faisait mon stage.

J'espère que mon témoignage vous aidera, courage à tous et à toutes pour les concours, il faut persévérer !!!

aurel

Message non lu par aurel » 28 juil. 2008 15:12

Salut fannyM,
je ne sais pas si ton message m'était adressé, mais je n'ai jamais été en IUFM.Donc je ne peux pas trop t'aider.^
Par contre, peut être awesome pourrait te renseigner étant donné qu'elle en parle dans son message.
A plus

aurel

Message non lu par aurel » 28 juil. 2008 15:24

Coucou elsol, merci beaucoup pour ton message.
Déjà, j'espère vraiment que tu vas réussir cette année.Tu l'as passée où?
Tu as exactement mis le point sur une de mes inquiétudes, c'est pour ça que je parlais de l'âge,ça m'ennuirait quand même d'avoir des enfants tard.Mais tu as raison il est plus facile pour les enfants de s'épanouir si les parents le sont également.
Je préfère aussi correspondre avec toi par mail, je vais t'envoyer un message
A très bientôt

fannyM

Message non lu par fannyM » 28 juil. 2008 16:11

bonjour à toutes!
pour celles qui souhaitent passer le concours d'EJE cette année et qui habitent lyon, je recherche des personnes avec qui préparer le concours, partager des expériences, se donner des conseils...etc...se rassurer...

j'ai 23ans, j'ai passé le concours pr la premiere fois cette année, et je n'ai pas été prise aux oraux..j'aimerais pouvoir apprendre de mes erreurs en espérant que cette année ce sera concluant!

aurel

Message non lu par aurel » 28 juil. 2008 17:23

Salut Lesly,
tout d'abord félicitations pour avoir été reçue à 3 écoles et merci de bien vouloir participer à la conversation.
Je suis d'accord avec toi, la prépa n'apporte pas vraiment si ce n'est la possibilité d'effectuer des stages ce qui n'est pas négligeable!!
Mais sinon, pour moi la prépa permet une préparation GENERALE au concours alors que chaque individu a son propre parcours, sa propre personnalité, sa propre identité...
Ces prépas proposent des réponses toutes faites aux candidats c'est tout.Mais attention, je ne juge personne qui suit une préparation, les conditions mêmes d'un concours, la pression sont telles que les personnes sont prêtes à se préparer au mieux au concours pour réussir.
Par contre, par rapport à ce que tu dis que je dois raconter mon histoire de cette façon, c'est ce que j'ai compris à la suite plusieurs échecs(même si ce n'était pas le concours EJE)ce qui m'a permis de me remettre en question!
J'ai donc bien réfléchi à mon parcours, à mes projets, je me suis concentrée sur moi.
par contre, comment se fait-il que personne ne raconte son histoire, son parcours , la manière dt ils en ont conclu que EJE était le métier qu'ils avaient choisi ?
Merci pour tes encouragements
à très bientôt

Lesly

Message non lu par Lesly » 29 juil. 2008 12:31

Salut !!

merci pour tes félicitations aurel !
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les prépas; je ne denigre pas non plus les prépas et je ne regrette pas de l'avoir faite car cela ma tout d'abord permis de rencontrer des gens dans la même situation que moi (candidats aux concours EJE) et nous nous sommes entraidé. De plus cela m'a permis de me poser les bonnes questions, et de m'entrainer pour l'épreuve orale.
Personellement,je pense que si nous ne racontons pas nos histoires, notre parcours c'est parce que cela est trés personel et dépendant de chacun.
Je part en vacances, donc s'il n'y a pas de réponses de ma part, c'est normal !!
A bientot et encore courage, il faut croire en ses rêves !

lolo79

Message non lu par lolo79 » 31 juil. 2008 15:03

bonjour,a toutes je suis maman de enfants de 3 et 6 ans et l'ecole irts de poitiers est a 60 kms de la maison ,je voudrai savoir si quelqu'un parmis vous a su cumuler la vie de famille et ecole merci

delphine

Message non lu par delphine » 31 juil. 2008 17:58

Bonjour à toutes!

je m'insère dans la conversation pour vous demander si qq un passe le concours sur poitiers en novembre 2008...
Juste histoire de discuter de la préparation et tout le reste...

J'aimerai également savoir si vous vous preparez en lisant des livres et lesquels (Dolto, Lacan ect...?)

Merci et bon courage à celles (et ceux) qui comme moi, préparent ce concours avec le stress qui va avec...

fannyM

Message non lu par fannyM » 03 août 2008 21:18

slt awesome,
ton message a retenu mon attention car j'ai suivi plus ou moins un parcours similaire au tiens, dans le sens ou je suis moi aussi passée par l'IUFM (de lyon).. apres une licence sciences de l'éducation, j'ai intégré l'iufm pdt un an, pr abandonner sans jamais avoir passé le CRPE;je sais exactement les raisons pr lesquelles je souhaite devenir educateur de jeunes enfants aujourd'hui et non pas (professeur des écoles), mais etant donné que je n'ai pas réussi les oraux d'EJE cette année à lyon je me demande si mon discours a été assez clair et convainquant... je n'ai pas envie d'enseigner, mais d'éduquer, car ma priorité est que chaque enfant ait confiance en lui et soit épanoui, or ce n'est pas le but de l'école. (en gros c'est à peu pres ça...)aurais tu des conseils à me donner?? merci d'avance...

dede

Message non lu par dede » 07 août 2008 13:11

bonjour , voila j ai 27 ans et cela fait 8 ans que j'ai quitte mes etudes .j'ai passe pour la premiere fois mon concours en mars cette annee financierement je pouvais le passer que dans une ecole je l'ai passe a nice et j'ai reussi je suis 13 eme. Je te rassure je n'avais aucune experience avec les enfants a l'oral j'ai explique ma motivation les raisons pour laquelle je ne l'avais pas fait avant j'ai beaucoup prepare l'oral sans faire de prepa j'ai rencontre beaucoup d'eje et je m'etais beaucoup renseigne sur l ecole surtout sur la formation qui allait suivre heureusement car a l oral ils m ont demande quels etaient les differents que nous allions abordes j'espere t'avoir aide bon courage

Répondre