Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cecile

Re: eje en crèche familiale

Message non lu par cecile » 02 août 2008 08:52

coucou

Je suis etonnée du fait qu'il n'y ai aucun allé venu ecole pour les enfants des ass mat, deja chez nous elles ont le droit d'accompagner et d'aller les chercher c'est à dire à 8H30 et à 16h30 mais pas le midi pour ne pas deranger les siestes et les repas et c'est deja compliquer a leurs imposer cela ...

sinon moi j'ai une voiture de fonction pour effectuer mes visites à domicile la voiture est pour la creche familiale , je la partage avec ma collegue; il nosu arrive de prendre notre propre vehicule si la voiture de service est deja occupée alors n se fait rembourser les frais kilometrique.

Syl, est ce que les jouets acheter par vous pour les ass mat vous sont rendus a leur depart ?
chez nous ce sont les ass mat qui doivent fournir les jouets et les parents leurs font des dons reguliers quand les enfants grandissent.Nous leurs faisons un petit cadeuax au moment de noel soit un jouet soit un livre pour leur stock.

quels sont vos amplitutes horaires d'ouverture de la structure et vos horaires de travail ? avez vous des astreinte sur telephonne ou autre ....?

le budget photo n'est pas specialement grand car pour les parents c'est eux qui payent leurs photos au prix du developpement le moins cher 0,10cent la photo ou quelque chose comme ça , moi je prepare le diaporama sur un cd ça ne nous coute rien.

a tres bientot
cecile

Didine

Message non lu par Didine » 02 août 2008 15:50

Bonjour à toutes,

Effectivement c'est compliqué ces histoires d'ass mat qui ont choisi de travailler chez elles pour s'occuper de leurs propres enfants.Et nous qui voulons les professionnaliser à tout prix...

Dans la cfa où je travaille, elles ont le droit de faire tous les trajets d'école sauf celui de 13h30 pour ne pas empêcher les enfants qu'elles accueillent de dormir.
Pour celles qui ont des enfants pas encore autonomes pour se rendre à l'école seuls, cela ne leur pose pas de soucis, elles se sont arrangées.

En ce qui concerne les activités de la cfa pour celles qui ont des enfants en bas âge, elles ont la possibilité de faire accueillir leur enfant en Halte-garderie( juste à côté de la cfa) gratuitement car leurs enfants ne peuvent pas participer aux activités de la cfa.
Ne serait-ce qu'ils ne sont pas assurés par la cfa puisqu'ils ne font pas partis des enfants inscrits sur la structure et puis nous expliquons à l'ass mat qu'il est nécessaire aussi qu'elle se sépare de son propre enfant dans l'intérêt de celui-ci (quand il a plus que 18 mois) pour qu'il fasse ses propres expériences sans elle car il rentrera lui aussi à l'école.
Dans l'ensemble, elles le vivent plutôt bien.

Sinon depuis peu j'ai été promue directrice adjointe et je vais moi aussi commencer à faire des VAD.
Je n'en ai jamais vraiment fait mais je pense pour le moment axer ces visites sur les jeux qu'elles ont à domicile: voir s'ils correspondent aux besoins des enfants qu'elles accueillent en ce moment, voir s'ils sont en bon état et aux normes, voir ce que je peux leur amener de la ludothèque.
Et aussi au moment de l'adaptation des nouveaux, je vais aller en soutien de l'ass mat lors de la 1ère séparation entre l'enfant et son parent au même titre que la directrice et la psychologue.
Donc de la nouveauté pour la rentrée et dans un planning bien chargé ...

Pour répondre à Koalette, les ass mat se font appeler tata mais cela tend à disparaitre. La plus part se fait appeler par le prénom ou un diminutif du prénom quand il est trop compliqué à prononcer pour l'enfant.

Enfin pour répondre à Zozo, le rôle de l'EJE en cfa est super intéressant et complexe. Quand j'ai commencé, il m'avait été dit que je trouverais le rythme de la cfa trop lent ( je sortais d'une crèche collective de 77 berceaux) et bien en fait, je suis aussi fatiguée le soir tellement le rythme est soutenue et le boulot passionnant car on travaille avec les enfants, les adultes qui les accueillent, l'équipe de la cfa et tous les partenaires sociaux ou non dont on a besoin pour faire avancer les projets.
A bientôt...

syl

Message non lu par syl » 03 août 2008 11:38

Salut,
Alors le WE, je ne travaille pas. La directrice a en sa possession un portable ou elle est joignable au cas ou mais ce n'est pas une astreinte! Et non mais attention c'est de sa propre volonté!
Tous les jeux sont répertoriés et sont rendus a leur départ. Quand il y en a un de cassé elle me le ramene et il est mis en rebus.
Pour celles qui habitent loin du jardin d'éveil ou pas de voiture ou permis, un bus fait le ramassage 2 a 3 fois par semaine.Sinon, au niveau des avantages, elles ont le 13 ième mois, prime de vacance, tickets resto, et le CE. Et vous?
A bientot
Syl

koalette

Message non lu par koalette » 05 août 2008 12:30

Kikou,
Et vous autres les ass mat se font appeler comment ? A la crèche fa où je travaille les plus anciennes se font appeler tata et le pire cé que ça fuse dans tout les sens. Elles vont même jusqu'à se nommer tata entre elles. L'horreur. Pour les plus jeunes dans la crèche elles se font appeler par leur prénom ou un diminutif. Mais elles désespèrent de se faire appeler ainsi par les enfants car il y a toujours les enfants qui viennent en rempalcment qui donnent du tata à tout va entrainant avec eux les autres enfants donc un vrai cercle vicieux. Je connais une structure où les ass amt ont carément eu l'interdiction d'utiliser ce terme. Je connais une ass mat perso qui m'a dit que ça avait été dur mais finalement ce n'était pas plus mal. Je me demande vraiment si ce n'est pas finalement la solution. Le truc cé que les ass amt sont très réfractaire aux changements donc lorsque j'ai osé exprimer le fait que je n'étais pas pour l'utilisation de ce terme je me suis attirer les foudre de certaine. Mais bon ... j'aime dire ce que je pense alors voilà ...
Mais dites moi comment intervenez vous lorsque vous allez chez les ass mat. Moi je m'y rend à l'improviste à n'importe quelle heure. Soit on parle de leur difficultés, de leur relation avec les aprents e leur interrogation ou de leur place dans l'équipe et sur les jardin d'enfant ou soit j'observe les enfants sur les temps de repas de jeu ... et j'observe le domicile les jeux leur état ... Mais j'aimeai faire plus j'ai l'impression que je passe a côté de quelque chose ... Avez vous ds idée ?

koalette

Message non lu par koalette » 26 août 2008 13:29

kikou,
eh oui les vacances touchent à leur fin, quelle tristesse snif !!!
j'espère que tout le monde va bien en cette rentrée.
Je voulais juste vous posez une énième question comment se compose votre fiche de poste en tant qu'eje en crèche familale ? Qu'est ce qu'il y a dedans ? comment est -elle expliquer aux ass mat ?
SVP éclairez vite ma lanterne !!
a bientot !!

morgane

Message non lu par morgane » 05 févr. 2009 16:15

bjr je suis lycéenne en bep CSS (Carriére Sanitaire et Social)et j'ai une question à vous poser svp

j'aimerai savoir quels sont les objectifs de la structure (créche familiale) !!

merci d'avance .

Répondre