Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
est-ce utile ? ...
-
alise
Re: est-ce utile ? ...
j'ai pas fait de prepa non plus mais il me semble quand même qu'il est important de bien connaitre le métier avant de se présenter à l'oral d'où les bouquins sur le métier en lui même ou bien lire des choses sur internet sur les différents sites.
-
seb
salut,
Ana tu sembles etonnée qu'on puisse reussir le concours sans prepa. Saches que c'est souvent la majorité des cas!!!! Les prepas sont surtout utiles pour les personnes qui ont quitté le systeme scolaire depuis un ptit moment ou pour ceux qui ont besoin de s'entrainer a l'oral.
Dans ma promo sur 30 personnes seules 3 filles avaient fait une prepa.
Les prepa c'est surtout une pompe a fric pour les instituts de formation et n'oublies pas que ce n'est en aucun cas une garantie de reussite aux concours. C'est meme parfois un desavantage selon les jurés. Certains pensent en effet que faire une prepa c'est deja se formater sur un mode de penser et une façon de faire.
Pour preparer tes concours et tes oraux penses plutot a acquerir de l'experience en travaillant aupres d'enfants: c'est bien plus utile que de "potasser" et "reviser" de la theorie dans des bouquins.
bon courage a tous et a toutes
seb
Ana tu sembles etonnée qu'on puisse reussir le concours sans prepa. Saches que c'est souvent la majorité des cas!!!! Les prepas sont surtout utiles pour les personnes qui ont quitté le systeme scolaire depuis un ptit moment ou pour ceux qui ont besoin de s'entrainer a l'oral.
Dans ma promo sur 30 personnes seules 3 filles avaient fait une prepa.
Les prepa c'est surtout une pompe a fric pour les instituts de formation et n'oublies pas que ce n'est en aucun cas une garantie de reussite aux concours. C'est meme parfois un desavantage selon les jurés. Certains pensent en effet que faire une prepa c'est deja se formater sur un mode de penser et une façon de faire.
Pour preparer tes concours et tes oraux penses plutot a acquerir de l'experience en travaillant aupres d'enfants: c'est bien plus utile que de "potasser" et "reviser" de la theorie dans des bouquins.
bon courage a tous et a toutes
seb
-
emyfa
Pour ma part aussi, j'ai eu le concours du premier coup, dans 2 centres sur les 3 ou je m'étais inscrite et en me preparant tres peu puisque je ne pensais pas passer le concours en novembre en m'inscrivant fin septembre... j'ai juste lu un peu le Mémo "concours secteur social epreuves ecrites" de Masson... Il faut surtout se sentir pres,connaître la méthodologie et le type d'épreuve, bien choisir les centres ( il est forcement plus facile d'avoir le concours sur Paris, à St ho par exemple, plutot qu'à Talence ou le nombre de places par rapport au nombre de personnes inscrites à l'écrit est minime...).