Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allègement de formation?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine33500

allègement de formation?

Message non lu par Blandine33500 » 10 août 2008 16:15

Bonjour a toutes et tous!

Je souhaiterai savoir si des allègements de formation sont possibles pour la formation d'EJE.

En effet, j'ai déjà une licence de sociologie et il ne me manque plus que 2matières pour valider une licence de psychologie.

Je pense que des matières similaires sont étudiées pendant la formation. Dans ce cas, est il possible de rentrer directement en 2eme année ou de bénéficier d'allègement?

Quelqu'un peut il me renseigner?

Merci pour votre aide!!

sylvie

Re: allègement de formation?

Message non lu par sylvie » 12 août 2008 20:24

bonjour Blandine !

Je suis rentrée à l'IRTS de Montpellier en 2003. J'avais une licence en sciences de l'éducation mais d'autres avaient des licences dans des domaines variés comme la biologie. J'ai pu profiter d'un allègement de deux tiers, c'est à dire que j'ai fait ma formation en 15 mois. On m'a expliqué qu'ils estimaient que l'on avait une methodologie de travail, des experiences professionnelles parfois...qui nous permettaient d'intégrer plus rapidement la formation. Du coup, nous avions beaucoup de dossiers photocopiés à assimiler seuls, uniquement les cours magistraux, beaucoup de travaux personnels à rendre. Ce fut une année intense qui ne laissait place à aucun retard mais au final j'ai été tres heureuse d'obtenir mon diplome plus rapidement et de rentrer dans la vie active. Dans ma promo nous avons quasiment toutes obtenues notre diplome donc c'est faisable. Maintenant je ne sais pas si c'est valable pour toutes les écoles. Une autre promotion était elle allégée d'un tiers ( 24 mois je crois ). Voilà bon courage pour la suite...

Magalie

Message non lu par Magalie » 14 août 2008 09:05

Merci pour ce commentaire car moi aussi je me pose la question pour un DUT Carrières sociales!
Et d'ailleurs, j'aimerai bien obtenir plus d'infos sur ton années, et comment cela se passe!
d'ailleurs, si d'autres peuvent témoigner, ca serait sympa!!
Merci beaucoup!

emyfa

Message non lu par emyfa » 16 août 2008 18:58

A paris, ( pour st honoré en tout cas) l'allegement ne permet pas de terminer plus tot mais d'avoir moins de cours par semaine... avec un bac+2 l'allegement est d'un tiers et avec un bac+3 elle est de deux tiers... pour ma part, on me l'a proposé mais j'ai refusé, l'école a l'air si interressante et l'acces y est si difficile que je prefere en profiter pleinement! surtout que je serais dependante des assedics et qu'un redoublement me mettrait clairement dans le caca :)
Apres il faut voir avec chaque centre, certains permettent de choisir les matieres qu'on souhaite mettre de coté en fonction des etudes anterieurs et des facilités de chacun...
mais en résumé : oui, c'est possible :)
Bon courage!!!

magalie

Message non lu par magalie » 16 août 2008 20:36

Merci pour ce message qui me rassure encore!! il est vrai que si l'allègement de formation ne me permet pas de "gagner du temps" mais d'avoir un emploi du temps plus léger, je préfère ne pas en profiter et garder la totalité des cours! mais si je peux gagner une année d'études pour avoir bien travailler dans mon DUT, je suis pas contre! lol!
Merci pour ce message, ca me rassure donc sur les possibilités!

leelo

Message non lu par leelo » 17 août 2008 16:30

Bonjour,
ah bon à Montpellier tu as eu un an de formation c'est tout?
moi jai les 3 ans (juste des allègements de cours) malgré ma maitrise psycho.

sylvie

Message non lu par sylvie » 19 août 2008 22:11

BONJOUR LEELO,

La demande d'allegement se faisait à la rentrée. Je suis étonnee que tu ne sois pas au courant de cette possibilité. Le mieux etant que tu te renseignes directement aupres de l'ecole. Peut etre que les choses ont changé depuis la reforme du diplome. J'avoue que je ne sais pas.
Bonne continuation

Répondre