Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la digestion avant la siete

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manille

la digestion avant la siete

Message non lu par manille » 02 août 2008 15:20

bonjour,

je suis EJE en muilti-accueil,
et nous travaillons sur le moment du coucher!
nous avons remarqué que ce temps de transition est toujours très effervescent, malgrè diveres actions... brossage des dents, histoires, change, ...
c'est plus un moment de tension qu'un moment de convivialité et d'accompagnement au repos, de plus les enfants sont "pris" par les auxiliaires, nustes après manger!
je me questionne donc sur ce temps, qui ne me parait pas répondre au besoin des enfants à cet instant précis!
je voulais donc savoir comment se asse cette transition dans vos structure? laisse t'on le temps aux enfants de digérer après le repas, laisse t-on un temps de jeu? prenez-vous du temps pour l'accompagner au lit, le borer un peu ou êtes-vous, comme nous, préssé par le temps, les filles qui partent en pauses, ....
coucher les enfants au plus vite, uyne course contre la montre dans un moment si important, je ne sais pas par ou commencer pour faire changer les mentalités et favoriser le bien-être de l'enfant avant la pause des professionnelles!!!
je suis preneuse d'idées... merci

sylvie

Re: la digestion avant la siete

Message non lu par sylvie » 03 août 2008 23:23

bonjour! et bien j'ai eu plusieurs expériences en stage et d'après les psychologues il est préférable de passer directement au coucher pour une meilleur continuité (pas de jeu avant le couché), il est par contre selon moi essentiel de les accompagner dans ce moment clé de la journée (présence, chanter une chanson douce...). bonne continuation.

dodie

Message non lu par dodie » 04 août 2008 21:46

Je veux bien avoir le nom de la structure qui a réussi à pallier à cette effervescense après le repas! Moi j'ai bien essayer plusieurs choses( lecture d'histoire, déshabillage sur les tapis avec les enfants, marionnettes...) Ma section a une autre salle pour la sieste. Je pars du principe qu'une bonne transition avant la sieste suffit à canaliser les enfants et à donner une "bonne entrée en matière" On commence par la distribution des tétines, chacun prend son doudou et là avant même d'être sorti de la salle de vie les enfants s'installe dans "l'esprit sieste" Ensuite, on les accompagne dans le calme chacun sur leur lit et deux professionnels (pour les 13 enfants) restent dans la salle de sieste(souvent en chantonnant)Même si il y a de l'effervescence il fat garder des repères et des habitudes avant le coucher.

sofy

Message non lu par sofy » 13 août 2008 20:12

2 expériences très différentes :

-en crèche co, 22 enfts, ches les grands
après le repas, les enfants retirent leurs chaussures et leurs chaussettes.
puis dans la même salle st proposées des histoires.
ensuite, déshabillage dans les dortoirs, toilettes (selon l'age) et lavage des dents (à partir de janvier)
si l'enft ne veut pas d'hitoire, il va directement au dortoir.
niveau adultes :
1 aux histoires
1 aux toilettes
1 au lavage des dents
1 au premier dortoir
1 au deuxième dortoir
(ça, c'est quand on est en équipe complète!

* le souci, c'est que les enfants sont svt exités! on leur demande de rester assis et calme durant le repas, puis encore pdt les histoires, puis au lit... dur dur! même si on tamise la lumière, chante des chansons douces ou si on met de la musique calme...

- en crèche co, mais en fonctionnement "petite famille", cad 20 enfants, de tout age, par service.

après le repas, les enfants vont jouer dans l'atrium, se défoulent.
au bout de 10 min, on leur propose de retirer les chaussures et le pantalon.
au bout d'une demi heure de jeu, direction les dortoirs. généralement, ce sont les enfants qui demandent!
* l'endormissement se passe dans un calme impressionnant!
* l'équipe a travaillé sur le sujet et a accepté de décaler les coupures repas d'1/2 heure. soit de 13 à 14 et de 14 à 15.
* l'atrium est un avantage certain. toutes les crèches n'ont pas les possibilités matérielles... dommage

espérant t'avoir donné des pistes...

sofy

valy

Message non lu par valy » 15 août 2008 14:25

Bonjour,
Il n'y a pas si longtemps,le moment entre le repas et la sieste était une course contre la montre et un stress intense aussi bien pour les adultes qui devaient faire vite (horaires du personnel oblige) et pour les enfants qui devaient attendre leur tour sans faire de bruit et sans trop bouger (difficile de les canaliser aprés etre rester assis tout le long du repas)

On y a réfléchi longtemps en équipe (3 adultes pour 20 enfants groupe des grands 18 mois-3ans ) essayer plusieurs choses et voilà sur quoi on s'est arrété en espérant que la rentrée confirmera notre choix.

A la fin du repas,2 adultes vont avec quelques enfants en salle de change (les + fatigués,ceux qui ont fait caca,ceux qui partent aprés le repas s'il y en a,ceux qui n'ont pas de couche )
la 3eme accompagne le grand groupe dans la salle de vie et peuvent jouer calmement au coin garage,coin cuisine, au tapis où est installé un jeu si les enfants le souhaitent,elle leur lit des histoires ou chantent des chansons.

Ceux qui sortent de la salle de change peuvent soit jouer soit aller dans leur lit ou l'attend doudou, la pièce où ils dorment communique avec la pièce de vie puis dés que 10 enfants sont prêts la collègue d'ouverture (qui était en salle de change)les accompagnent au dortoir.

Les 2 autres collègues continuent de préparer les enfants,ils vont progressivement au lit puis 1 adulte rejoint le dortoir pendant que la 3ème s'occupent des enfants qui restent.
L'endormissement commence avec une personne puis 2 puis se finit par 3.
Cela a bien marché ces derniers mois mais les enfants étaient plus autonomes qu'en début d'année donc nous verront bien en Septembre mais de toutes façon je sais bien que nous ne sommes pas assez nombreuses.(on est 4 dans le service sur la journée mais j'ai une collègue qui se détache régulièrement pour faire le ménage)
Voilà,j'ai été longue mais espère que c'est assez clair.
Si d'autres veulent partager leurs expériences,on est preneuse.

manille

Message non lu par manille » 23 sept. 2008 13:39

merci a toutes pour vos inos et vos expériences...

j'ai une question pour Sylvie: tu dis que les psy disent qu'ils ne faut pas laisser les enfants jouer avant e coucher? est-ce que tu peux me donner tes sources afin que je puisse me renseigner. merci

Répondre