Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Portage, haptonomie côté professionnels

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Portage, haptonomie côté professionnels

Message non lu par Marion » 02 sept. 2008 16:54

Bonjour à tous,

Actuellement étudiante EJE, je me penche sur le phénomène du portage (en écharpe notamment), de ces biens faits, mais aussi de l'haptonomie.
Je recherche des témoignages de professionnels qui utilisent ces méthodes sur le terrain, de la documentation théorique aussi.

Merci de votre aide!

Cricri

Re: Portage, haptonomie côté professionnels

Message non lu par Cricri » 02 sept. 2008 21:42

Bonjour Marion,

J'ai réalisé mon mémoire autour de l'importance du toucher et du contact pour favoriser l'établissement des premiers liens et j'y aborde notamment le portage et l'haptonomie. Si tu veux que je t'envoies cette partie de mon travail, n'hésite pas à me contacter sur mon mail.

Concernant les références théoriques, j'ai quelques lectures et sites à te conseiller :

Sur l'haptonomie :
- Veldman F. Haptonomie. Sciences de l'affectivité
- Dolto-Tolitch; L'haptonomie périnatal (cd audio)

www.haptonomie.org : site du centre international de recherche et de developpement sur l'haptonomie

Sur le portage :
- Storck H. Enfances indiennes. Etude de psychologie comparée du jeune enfant.
- Stork H. Les rituels du coucher de l'enfant.
- Winnicott. Le bébé et sa mère

www.peau-a-peau.be : site d'une association diffusant des infos sur le portage et l'allaitement

http://maternage.free.fr : site consacrée aux differentes pratiques de maternage

Bon courage pour tes recherches!

Marion

Message non lu par Marion » 03 sept. 2008 17:21

Christelle, je te remercie vivement de ces précieuses informations et aussi de la partie de ton mémoire!
As-tu mis en pratique en tant que pro ces apports théo?
Comment as-tu fait?
Es-tu de la région parisienne??
Meci encore!

Et j'attends avec impatience d'autres témoignages de professionnels intéressés par ce sujet...

marjorie

Message non lu par marjorie » 03 sept. 2008 21:40

je peux pas parler en tant que professionelle mais j'ai pratiqué les 2 en temps que maman et je suis aujourd'hui étudiante EJE

Le portage en écharpe d'ailleurs est appris au personnel des crèches et halte dans ma ville, donc certains enfants sont portés

Pour ce qui est de l'haptonomie, c'est une démarche plus intime car le mieux est quand même que le couple investisse cette préparation. Moi j'ai adoré, la seule chose qui est dommage c'est qu'il est dur de trouver une sage femme formée, enfin à Paris c'est peut être plus facile

Cricri je serai très intéressée par cette étude vu côté professionnelle
maduboc A wanadoo.fr le tout attaché bien sûr avec un @ à la place du A)

merci d'avance

Marion

Message non lu par Marion » 04 sept. 2008 20:34

Marjorie, je te remercie de ton message.
Dans quelle ville es-tu? Car je serai intéressée de contacter la coordinatrice petite enfance afin de comprendre les motivations théoriques du portage en écharpe des enfants de structure d'accueil.
Et toi, comment as-tu appris cette technique? Qu'est-ce que cela t'a apporté en tant que maman? Et accepterais-tu voir porter ton enfant par une autre personne?

sami

Message non lu par sami » 04 sept. 2008 21:07

salut,

je ne m'y connais pas dans toutes ces méthode de portage et autre... mais je me demande si vraiment cela est du rôle des professionnelles de la petite enfance... j'imagine cela, plus du coté des parents, je conçois la position de l'eje comme tiers et je vois ces techniques comme des choses très maternantes, donc un peu en opposition avec notre mission auprès de l'enfant. J'entends beaucoup parler moi aussi de tout cela, à travers des asso. des réunions de parents qui veulent faire connaître leurs méthode de portage ..etc alors éclairer ma lanterne sur notre possible position de professionnels ça m'intéresse.. sachant que je ne sais pas ce qu'est l'haptonomie... excusez moi de mon ignorance!!!
A+
sami

marjorie

Message non lu par marjorie » 05 sept. 2008 07:44

bonjour

j'ai porté ma deuxième car pour mon fils je n'avais pas osé sauté le pas, déjà j'allaité, c'est vrai que pour un premier on n'ose pas plein de choses

Bref le portage, que j'ai commencé dès le jour de la naissance de ma fille, avait 2 aspects
- un pratique, car mon fils à l'époque avait 31 mois et je ne voulais pas de poussette double etc
- un pour le contact, très important, ma fille avait en plus un reflus, elle dormait bien mieux en position "debout". Le contact qu'elle a eu à la naissance lui a donnait une grande assurance, malgré tout ce qui s'est passé autour (son père est partie quand elle avait un mois et elle a dû ensuite partir des week end puis des semaines chez lui). Malgré cela, c'est une petite fille épanouie, qui n'a pas peur de me quitter (ex rentrée des classes où elle me laisse sans problème)
J'ai appris auprès d'une maman et approfondi sur internet ensuite j'ai beaucoup transmis

Pour le portage en collectivité, je me suis posé la question du portage par une autre, au début ça m'a interrogée puis je me suis dit que les enfants avaient sans écharpe des relations de qualité (portés dans les bras, calins etc) alors pourquoi pas l'écharpe
J'ai fait un stage dans une crèche et j'ai porté quand certains petits avaient du mal à se calmer et avait besoin d'être porté alors qu'il fallait aussi assuré pour les autres

Pour le nom de la collectivité je peux te le donner par email ainsi que le nom de la personne qui a été initiatrice, ele est aussi référente allaitement

marjorie

Message non lu par marjorie » 05 sept. 2008 07:51

Sami,

il est vrai que pour l'écharpe, il est important que les parents soient informés mais j'ai vu des mamans qui en voyant cette technique à la crèche s'y sont mises à la maison

tu vois le massage des bébés en crèchedans certaines conditions (enfants nus), me posent question, mais là il s'agit de rassurer l'enfant de la même façon que si tu portais l'enfant dans les bras, même si on est professionnelle on a des moments caalins avec les enfants alors pourquoi pas en écharpe surtout si ça apporte à l'enfant sérénité

L'haptonomie est une préparation à l'accouchement basée sur le contact avec l'enfant pendant la grossesse, tu rentre en communication avec lui par le toucher et la maman elle le fait aussi avec la pensée, c'est très surprenant, le bébé répond très tôt

pour conclure, effectivement il nous appartient d'avoir une bonne distance mais le portage permet un contact nécessaire aux enfants je dirai même indispensable, et dans certaines structures comme les pouponnières, je pense qu'il serait bien utile d y venir

Marion, j'ai fait aussi un satge en néonat où ils avaient des écharpes, peu utilisées car faites plutôt pour les enfants hospitalisés car né sous X, mais le personnel savait les utiliser

sami

Message non lu par sami » 05 sept. 2008 13:54

Salut marjorie,
Je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne. J'avais eu l'occasion de voir les technique de massage en formation, mais n'étends pas très à l'aise avec cette technique je ne la pratique pas dans ma struture d'autant plus que c'est une halte garderie. Mais je pense m'ouvrir à ces techniques et prendre des contacts avec des parents qui pratique notamment le portage en écharpe. car ton post sur ce que tu fais dans ta structure m'a interpellé.
merci
sami

marie

Message non lu par marie » 27 sept. 2008 10:32

bonjour christelle, je suis actuellement étudiante en troisième année d'cole de sage femme et je souhaiterai faire mon mémoire de fin d'etude sur l'impact de l'haptonomie sur la relation mère enfant à la naissance. Je sais par ce site que tu as fait un mémoire sur l'imporatnce du toucher et de l'affectivité et donc sur l'haptonomie. Je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer tes travaux sur ce sujet. Merci par avance.
Marie

Répondre