Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'accompagnement des parents en foyer de l'enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
justine

mémoire sur l'accompagnement des parents en foyer de l'enfance

Message non lu par justine » 01 août 2008 11:58

bonjour !

je suis actuellement en fin de deuxième année de formation eje et je commence à réfélchir sur mon mémoire !! j'aimerais traiter le sujet de l'accompagnement du parents dans ces difficultés voire ses defaillances dans un foyer de l'enfance !! comment accompagner un parent "défaillant" sans le juger ?? qu'est ce qu'un parent "défaillant" pour chaque professionnelle ? qu'est ce un parent "suffisament bon" ? je souhaiterais également de la parole du professionnel a l'enfant sur les difficultés rencontrées par son parent !! lui faire comprendre (en focntion des situations) que ce que son parent fait n'est pas normal (dans le cas desabus sexuels notamment) mais arriver à dégager avec l'enfant ce que son parent fait de bien et lui signifier qu'il restera quand même son parent !! enfin bon voila c des idees de depart, je n'ai pas encore commencé à passer à l'écrit !! si vous avez des réferences théoriques ou de livres ou eventuellment des memoires sur ce théme cela m'interesse ! mon adresse : justine.lacombe.1@caramail.com ! actuellement je lis "accompagner l'enfant maltraité et sa famille" qui est un livre tres intéressant et accesible !
merci d'avance pour vos réponses

justine

Re: mémoire sur l'accompagnement des parents en foyer de l'enfance

Message non lu par justine » 06 sept. 2008 11:13

je fais remonter le sujet !!

gigi

Message non lu par gigi » 09 sept. 2008 20:25

je suppose vu ce que tu as écrit que tu n'as as encore effectué ton stage en foyer de l'enfance, j'étai s comme toi à réfléchir déja à des sujets intéréssants, mais je dois te dire une chose après mon expérience LAISSE TOI DEJA LE TEMPS DE DEBARQUER SUR TON LIEU DE STAGE ET LAISSE TOI LE TEMPS D OBSERVER LES BESOINS DE L'ENFANT CAR TON MEMOIRE VA SE BASER SUR LES BESOINS CONSTATES; ET NON PAS SUR TES IDEES; DEPLUS TU ES DEJA ENTRAIN JUGER EN DISANT QUE TAIMERAIS PARLER DES COMPORTEMENTS ANORMAUX DES PARENTS AUX ENFANTS, FAIS ATTENTION; EN PLUS EN FOYER DE L'Enfance tu n'as pas beaucoup de contact avec les parents a part lors des visites, visites médiatisés. (ayant travailler en foyer de l'enfance je connais, et ayant fais mon stage en foyer de l'enfance je sais certaines choses c pourkoi je me permets de te dire ses choses la, désolé si j'ai été un peu dure.

ben

Message non lu par ben » 10 sept. 2008 21:39

je rejoins gigi dans ses conseils, je travail en pouponnière, si t'as besoin aide, je peux repondre à tes questions

justine

Message non lu par justine » 12 sept. 2008 11:44

bonjour gigi !!

desole mais je suis en stage au foyer depuis debut juin 2008 donc je sais ce que c'est que travailler dans un foyer !!
certes on ne voit pas beaucoup les parents mais ce n'est pas pour cela qu'il faut les oublier au contraire !! les enfants ont des parents, ils les voient et pour moi c'est important d'être présent auprès des parents, de les accompagner s'ils le souhaitent, de reposer quelquefois un certain cadre quant aux visites !! je suis desole mon memoire part de pleins d'observations concernant ce stage mais egalement mais ancien stage (LAEP, foyer maternelle) !! en ce qui concerne le jugement, je ne suis pas du tout dans cette optique !! je sais que le mot "defaillant" est un mot très fort !! je ne l'utilise pas à bout de champ ! pour moi il y a des parents qui ont des difficultés educatives et certains sont "defaillants" dans certains domaines, je pense notamment auux abus sexuels qui pour moi sont des defaillances et non des difficultés ! mais je ne juge pas ces parents qui font pour le mieux et qui font avec leur propre histoire et leur propre representation de l'éducation !! je n'y peut rien si souvent les parents de certains des enfants ont un passé tres lourd, chargés de grosses difficultés !! mais s'ils le reproduisent c'est peut-être parce que justement personne n'a chercher à les comprendre et à les aider !!je ne cherche pas à être "zorroz" qui va regler tous les problemes ! mais pour moi ce qui est important dans l'accompagnement, c'est savoir les accueillir, les ecouter et être en relation de confiance avec eux pour qu'ils aient la possibilité de se confier s'ils le souhaitent !! voila ce que je peux te dire donc pour moi l'accompagnement du parent c'est primordial et encore plus en foyer de l'enfance !! et je ne veux surtout pas être dans le jugementts des parents c'est pour cela que l'echange avec l'équipe et la remise en question est très importante !! apres chacun a sa propre definition de ce que c'est que d'être parent, de l'éeducation, de la defaillance donc apres on fait avec ce qu'on est, on est humain, mais en echangeant sur nos representations on peut avancer sans trop juger et si on est pas en capacité on passe le relais !! il me semble que ce sont des capacités à avoir en tant qu'EJE !! et encore une fois s'il y a pas le parent c'est pour cela qu'il faut l'oublier au contraire il faut chercher a comprendre pourkoi on le voit pas et qu'est ce qu'on pourrait faire en tant que professionnelle pour que justement il soit integre !!
voila mon poit de vue si d'autres veulent faire part de leur avis il n'y a pas de souci !!

cel

Message non lu par cel » 12 sept. 2008 16:54

A lire : L'enfant et la souffrance de la séparation Maurice Berger

justine

Message non lu par justine » 13 sept. 2008 12:01

merci cel pour ta référence de livre, je suis en effet en train de lire et il est très intéressant

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 13 sept. 2008 13:19

Salut Justine!!
Je comprends tout à fait ta réaction par rapport à l'accompagnement des parents en MECS. J'ai fais mon 2ème stage en MECS et j'ai été très choqué de la relation qu'on les éducateurs du groupe avec les parents. Il n'y a aucun suivit, aucun accompagnement. Les parents sont livrés à eux même. Bien sûre on s'occupe des enfants mais les parents alors? Ils deviennent quoi? Quel est l'aboutissement du placement si le parent n'est jamais suivit? L'enfant reste toute sa vie au foyer?
Là où j'ai fait mon stage, une seule maman était suivit en AEMO... et là il y a un intérêt.
Quand on laisse rentrer un enfant le week-end chez lui s'en faire de suivit du parent, comment on sait si le parent a changé de comportement ou pas? Si il a pu reconnaître que son comportement n'était pas le bon? C'est pas une audience tous les 6mois ni les paroles du juge qui vont faire un miracle. Pour moi on tourne en rond. C'est malheureux a dire mais il y a pas d'issu. J'ai vraiment trouvé le temps long pour les enfants du groupe dont je m'occupais.
Après je ne dis pas que toutes les structures sont comme ça mais je pense quand même qu'il y a un problème au niveau de l'ASE.
Sinon Justine ton sujet je le trouve vraiment intéressant. J'aurais pu le traiter je l'aurais fait mais je pense faire mon stage long en Centre maternel et là c'est le parent et l'enfant qu'on accompagne. Il y aura peut être quelque chose à voir du côté de la place du père...
Je t'encourage à persévérer en tout cas. Mais fais attention par ce que c'est un sujet délicat!!

justine

Message non lu par justine » 14 sept. 2008 12:08

bonjour aurélie !!

merci pour ta réponse !! tu as tout a fait raison et tes questions sont tres pertinentes !! je vais faire en effet tres attention au vocabulaire que je vais utiliser et aux arguments que je vais avancer !!
en ce qui concerne ton stage long j'ai moi-même fait un stage en foyer maternel et ce stage m'a enormement apporté notamment au niveau de la relation mère/enfant !! en effet un sujet sur la place du père peut être très intéressant a traiter !! en tout cas je compte bien utiliser des exemples aussi de ce stage qui m'a enrichie professionnellement et personnellement !!
voila si tu as envie d'echanger sur ces différents stages n'hesite pas, ce sera avec grand plaisir !!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 15 sept. 2008 18:34

Bah écoute je pense que j'aurais quelques questions à te poser sur le fonctionnement du centre maternel dans lequel tu as fait ton stage et le rôle que tu avais auprès du public. Mon deuxième stage je l'ai fait dans une halte-garderie et la problématique principale que j'en est ressortie c'était surtout concernant le public par ce que c'était un public de culture étrangère pour la grande majorité et donc je voulais savoir comment adapter l'accueil et l'accompagnement de ses familles. Et là mon prochain stage c'est en institut d'éducation motrice.
Donc toi tu as fait foyer maternel, MECS et quoi d'autre?

Répondre