Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je cherche un nom pour un section en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
phelie

Je cherche un nom pour un section en crèche

Message non lu par phelie » 06 sept. 2008 16:27

Bonjour avez vous des idées de nom pour une section à la crèche.
J'aimerai un nom d'animal mais je ne sais pas...

Avez vous des idées...
Merci d'avance

josephine

Re: Je cherche un nom pour un section en crèche

Message non lu par josephine » 06 sept. 2008 20:01

Bonjour phelie,

Pourquoi tu cherches à donner un nom d'animal à une section d'enfants ? tu aimerais bien que tes collègues ou des parents t'appelle en tant que professionnelle ; herisson ou baleine ? je ne trouve pas necéssaire de donner un surnom d'animaux ou plantes ou oléagineux à des enfants, ça les stigmatise et puis c'est lourd à porter pour les parents souvent ils n'aiment pas trop. Pourquoi ne pas dire ; les 1-2 ans ou les 2-3ans ou les bb ? c'est simple et c'est ce qu'ils sont. C'est mon humble avis; qu'en pensez vous les EJE ?

phelie

Message non lu par phelie » 06 sept. 2008 20:16

Je suis d'accord avec toi, je préfère une section appelé par les âges des enfants mais la crèche dans laquelle je travaille n'est pas de cette avis, les autres EJE étant d'accord avec la direction, je me range donc à cela. C'est bien pour cette raison que je ne trouve pas de nopm pour ma section, je suis loin d'être fan de cela mais dans la pratique proffessionnelle il faut savoir faire des concessions...

Marion

Message non lu par Marion » 06 sept. 2008 21:09

En tant que future EJE, je suis tout à fait d'accord :)

pilgrim

Message non lu par pilgrim » 06 sept. 2008 21:12

je pense que c'est un faut probleme dans le sens ou meme si je ne suis pas friand des sobriquets pour les enfants en crèche, (ils en ont suffisement a la maison dans le cadre affectif) j'imagine qu'il vaut mieux eviter ce qui stigmatiserait trop comme elephant ou baleine etc...qui pourrait etre en effet mal perçu.
par contre des petits nom mignon comme libellule papillon (a priori sans autre connotation qui pourrait etre mal perçue ...je crois???) peut etre sympatique.
c'est le nom d'une section et non celui des enfants eux gardent leur identité au sein de leur section....voilà.

aude

Message non lu par aude » 08 sept. 2008 09:10

libellule papillon seraient pour vous sans connotation...alors qu'ils ont une esp&reance de vie de moins d'un mois, ça promet..

le problème avec les animaux, c'est qu'il n'y en a pas un seul qui sit effectivement sans connotation...à moins de cibler le genre humain ! que dirais-tu des "petits d'homme", par exemple?

vivi

Message non lu par vivi » 09 sept. 2008 23:31

slt lorsque j'ai participe a l'ouverture d'une creche ns avons choisi des titres de comptines ou de chansons enfantines

Chris

Message non lu par Chris » 13 sept. 2008 09:12

Un nom d'animal? Hum.... c'est assez particulier!

Je te propose section des bébés, section des moyens, section des grands! Voilà de quoi aider ces enfants à se reconnaitre, et surtout aux grands de se considérer comme tel!

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 13 sept. 2008 16:39

Pour Pilgrim,
Tu dis que ce n'est pas le nom des enfants mais le nom de leur section.
Cependant, dans beauoup de structures, comme celle où je suis en stage, les enfants sont tous ensemble, à l'accueil, puis on décloisonne. A ce mment là, je ne cite pas les noms des dix enfants pour les inviter à venir, je dit "les grands vous venez en salle d'activités", je me vois pas dire "allez les libelulles, on va en salle d'activités"!!!!!!!
Donc, c'est pour ça que je trouve plus approprié de dire "bébés, moyens et grands".
Après j'ai vu des crèches où il y avait plusieurs sections de 2 mois-3 ans, donc dans ce cas tu ne peux pas utiliser "bébés, moyens et grands", tu peux par contre utiliser des numéros: section 1, 2, 3, 4. Mais bien souvent, c'est des noms.
Voilà mon avis, après il faudrait questionner les équipes, sur les raisons du choix, qui pour les noms sont souvent : c'est mignon, sympatique, rigolo...

lou

Message non lu par lou » 13 sept. 2008 20:16

je bosse en jardin d'enfants au sein duquel les groupes sont décloisonnés à certains moments de la journée et donc chaque groupe classe porte un nom, sur un thème qui change en general chaque année, ex australie groupes koala, kangourou etc... thème de la mer etc...
bref nous sommes une équipe pleine de reflexion pédagogique avec un gros travail d'individualisation, respect des besoins de l'enfant, bref un projet pensé, actualisé ...
les enfants ne s'identifient pas à l'animal ou a la fleur, c'est juste un repère facile à identifier pour eux, et le début d'une reconnaissance de groupe. Je crois qu'il faut arreter de targiverser sur des pbs qui n'en sont pas. Ils sont suffisemment nommés par leur prénom et pris en considération individuelle pour parvenir à se construire.
bref jpense qu'il faut se recentrer sur nos actions éducatives.
Car si on veut entrer dans le débat en nommant les groupes bb moyens grands, que dire pour les grands qui n'en sont pas vraiment entre 2 et 3 ans, et qui se retrouveront chez les petits l'année d'après en maternelle. Et pour les moyens, un mot entre deux qui ne veut pas dire grand chose. On parle de qq chose de moyen lorque cela n'est pas "terrible".
bon je m'attarde mais je ne comprend pas cette necessité de plus en plus flagrante chez les ejes de se prendre la tête pour des détails.
mais libre à vous de continuer le débat!
bonne soirée

Répondre