Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

détachement vers privé : démarches?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofy

détachement vers privé : démarches?

Message non lu par sofy » 05 sept. 2008 19:51

bonjour tout le monde, voilà, je suis en cours de titularisation. mon stage s'est terminé début aout et mon dossier est "sur le bureau". la mairie m'a dit que ça se fera "courant septembre".
ce qu'ils ne savent pas, c'est que je cherche à partir... j'ai un entretien d'embauche lundi.
le souci qui se présente, c sont les démarches administratives. le futur boulot aimerai que je commence vite, max fin septembre.
est-ce bien un détachement pour passer le la fonction publique au privé?
quelles sont les démarches? courrier au maire? à la directrice? avec accusé de reception?
et surtout : quelles sont les délais? il y a un préavis? de combien de temps? ne peut il pas être réduit si la directrice de la crèche privé contacte mon employeur?

tout doit se faire vite, mais je suis totalement paumée par l'administratif!!!
bon, peut être que le poste ne me plaira pas.... ou que je ne serai pas prise! mais dans le cas contraire, j'aimerai avec de quoi répondre à la directrice (la future)

merci de me donner des explications et de me raconter vos expériences.

bonne soirée
sofy

nadine

Re: détachement vers privé : démarches?

Message non lu par nadine » 06 sept. 2008 13:09

Bonjour Sofy,
Si ta titularisation est pour bientôt, ce serait dommage de partir avant sinon tu perds tout le bénéfice. Il n'y a pas de détachement du public pour le privé, tu dois démissionner du public... Attention donc à ton choix. De toute façon toujours faire un courrier en lettre recommandée avec AR (mairie si c'est elle qui verse tes salaires), tu n'as pas à donner de motif si tu démissionnes. Attention encore car un préavis peut être exigé. Je crois qu'il est de deux mois mais renseignes toi je ne suis pas sure. Va voir sur le site legifrance.gouv.fr tu auras tes renseignements.
Peut-être que tu devrais faire une journée d'essai (en prenant un jour de congé) dans ce nouveau poste pour voir de quoi il s'agit avant de t'engager. Tu peux aussi parler du préavis(si on t'en demande un) à la future directrice... Si vraiment elle compte sur toi elle patientera un peu.
Bonne continuation
Nadine

isa

Message non lu par isa » 06 sept. 2008 17:09

Sofy

Je pense qu'il n'est pas jusdicieux de démissionner de la fonction publique:cela peut avoir des conséquences irréversibles dans le cas où tu voudrais plus tard (on ne sait jamais) réintégrer celle ci.
Par contre renseigne toi tu as le droit de prendre une disponibilité que tu pourras renouveler tous les ans pendant un certain nombre d'années (renseigne toi auprès de la DRH éventuellement).
J'ai le souvenir d'un collègue qui a démissionné de la fonction publique et qui n'a jamais pu la réintégrer alors qu'elle le souhaitait du fait de sa démission..Renseigne toi bien avant de prendre une décision que tu pourrais regretter.
Bon courage à toi

sofy

Message non lu par sofy » 06 sept. 2008 20:27

merci de vos réponses.
isa et nadine, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas prévu de démissionner! ce serai dommage de perdre le bénéfice de ma titularisation... c'est tellement difficile à obtenir!
j'ai rendez vous lundi après midi pr ce nouveau poste. si vraiment ça me plait, le lendemain, je vais illico à la DRH pr expliquer la situation et faire accelerer les démarches de titul. après, je leur demande pour une disponibilité d'un an. elle est renouvellable tous les ans jusqu'à 10 ans (selon les employeurs je pense). je crois qu'il y a une commission.

mais bon, j'essaie de me calmer et de ne pas faire de plan sur la comète car je ne sais pas si ça va me plaire! en plus, il faut absolument que je rencontre l'autre personne avec qui je travaillerai car dans un binome, il faut bien s'entendre...
et ça se trouve, moi je ne plairai pas!

chaque chose en son temps. pour l'instant, je prépare mon entretien de lundi. je travaille mon CV

à bientot
sofy

pipou

Message non lu par pipou » 09 sept. 2008 12:39

Bonjour sofy,

justement je recherchais le post ou il y avait déjà eu cette discussion, car je serai dans le même cas que toi dans quelques mois, dc ton expérience m'interesse.
Isa et nadine ce n'est pas une démission, de plus il faudrai être fou pour le faire. Cela s'apelle une mise à dispo pour tant de temps (comme pour suivre son mari dans une autre région). un détachement c'est d'une fonction pu à une autre et une mutation c dans la même fonction pu. Enfin je crois, corrigez moi si je me trompe.
Bon courage pour tout ça.

bye

sofy

Message non lu par sofy » 09 sept. 2008 18:08

à pipour et aux interessés,

j'en sais un peu plus sur les démarches.

1. envoyer une lettre avec accusé de reception (je suis pas sûre, mais c'est toujours mieux!) demandant une "mise en disponibilité" pour "raison personnelle". lettre à envoyer à son employeur (mairie, conseil général...)

2.la dispo est renouvellable tous les ans, jusqu'à 10 ans

3. pour que la dispo soit acceptée, l'employeur organie une "commission". celle ci se réuni tous les ans pour accepter ou non la continuité.

je pense que ces infos peuvent varier d'un employeur à l'autre. donc le mieux, c'est de vous rendre directement au service DRH de votre mairie et de poser les questions à la personne qui suit les formations et les titularisations.

voili voilou!

j'ai eu un premier entretien d'embauche, dans le privé (paye très alléchante)... bien passé. la diretrice voulait que je commence rapidement. mais j'ai refusé le poste.
ça m'a fait une expérience d'entretien...

sofy

aurigie

Message non lu par aurigie » 17 sept. 2008 08:39

je suis auxiliaire de puericulture tituraire de la fonction territorial je travail en creche ,on me propose un poste près de chez moi ,helas cette creche est moitié associative et munucipale;l'asso souhaite m'embaucher,dois je demander un détachement? une dispo? en vue un jour d'etre integrée par mutation dans la municipalite,qui pour le moment n'a pas de création de poste,il faut que je me décide vite!puis je discuter mon salaire et l'augmenter un peu sachant que c'est l'asso qui paie? merci de me répondre

sofy

Message non lu par sofy » 17 sept. 2008 17:14

aurigie, je suppose que ce sont les mêmes démarches pour une aux. pour aller dans le privé, il faut faire une demande de mise en disponibilité à ta mairie (celle qui t'emploie actuellement). le plus simple, pour être sûre, téléphone à ta DRH. tu explique la situation et tu verra bien! comme c'est moitié municipale, moitié asso, je ne sais pas. c'est bizarre ton truc.

pour le saliaire, oui, tu peux en parler à l'entretien d'embauche. tu leur demande combien il te propose. si c'est moins que maintenant, dis leur!

Répondre