Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour un premier post d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linilys

Besoin d'aide pour un premier post d'EJE

Message non lu par linilys » 17 sept. 2008 22:07

Bonjour , je viens d'intégrer une crèche collective. Je suis reférente d'une section ou j'alterne avec des bébé de 5 mois à 9 mois et des moyens de 1 an à 1 ans et demi. Mon problème est que je ne sais pas du toit koi faire face au auxiliaire et ce que je veux faire. On m'a dit que c a moi de donner des directives et d'organiser la section. Étant donné que je suis nouvelle,je ne sais aps comment m'y prendre et trouvé ma place d'educ. Comment avez vous fait à vos commencement.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

EJE en difficulté

Re: Besoin d'aide pour un premier post d'EJE

Message non lu par EJE en difficulté » 18 sept. 2008 20:15

Bonjour,
Je te réponds un peu pour faire remonter ton post car je suis un peu dans la même situation que toi et les discussions qui peuvent s'ensuivre sont succeptibles de m'aider. Je viens d'intégrer une section de bébés et je suis, en tant qu'EJE, responsable d'équipe. Je trouve qu'il est vraiment difficile de prendre cette place en tant que jeune diplômée et je ne sais pas non plus comment m'y prendre...ça finira peut-être par venir mais pour le moment ça me semble compliqué, je ne suis pas encore assez sûre de moi.
Merci d'avance aux personnes qui voudront bien prendre part à cette discussion pour nous faire part de leurs expériences.

Linda32

Message non lu par Linda32 » 18 sept. 2008 21:13

Le premier conseil que je peux te donner c'est de ne pas négliger la période d'observation. Prends le recul nécessaire pour observer les enfants, les animatrices, l'organisation générale de la crèche. N'essaye pas d'agir trop vite, tu ne sauras pas quoi faire. Il te faut du temps pour te familiariser avec les locaux, les parents, les enfants.

Tu verras, ton travail naitra de ces observations. Tu vas relèver les problématiques et tenter de les résoudre en montant AVEC l'équipe des projets. Lorsqu'une situation te semble confuse parle avec la personne concernée pour comprendre pourquoi telle chose se déroule ainsi. C'est un avantage d'être nouvelle car un regard neuf apporte beaucoup il n'est pas voilé par la routine.

Echange avec les animatrices : quelles sont leurs attentes par rapport à ton poste, quelles sont leurs difficultés, leur formation, leurs souhaits, leur tempérament, fait connaissance avec les lieux

Regarde tout : comment se déroule l'accueil, les changes, le repas, les activités, les départs
Relève les pbs mais aussi les points forts.

Voilà j'espère t'avoir aider. Il suffit de te laisser guider par le comportement des enfants (à quel moment sont-ils bien ou au contraire grincheux) , l'EJE cherche juste à respecter le développement naturel, encourager l'épanouissement (enfants heureux, contents d'être à la crèche).

nadine

Message non lu par nadine » 18 sept. 2008 21:37

Bonsoir,
Vous êtes nouvelles dans la profession mais surtout dans l'équipe. Si d'entrée on vous dit que vous êtes responsable de section et qu'il vous faut donner des directives, vous risquez de vous heurtez à un mur face à du personnel en poste depuis un peu de temps.
Il me semble plus judicieux de prendre le temps de connaitre l'équipe, ses façons de travailler, ses compétences pour ensuite voir ce que vous pouvez apporter, travailler ensemble. Vous pouvez aussi parler de votre formation, de vos attentes sur le travail d'équipe, de ce que vous avez envie d'apporter pour les enfants. Je crois qu'il faut d'abord suffisamment connaître les lieux et personnes (enfants et parents compris) pour pouvoir travailler avec les compétences et désirs des uns et des autres.
L'assurance viendra petit à petit, au fil du temps et des rencontres humaines. Il y a beaucoup à apprendre des autres et de soi. Bonne continuation
Nadine

Nat

Message non lu par Nat » 18 sept. 2008 22:14

vous êtes en plus de l'effectif ?
je ne suis qu'en formation mais pour moi organiser la section ça veut dire amménager l'espace en fonction de l'âge et des besoins des enfants et réajuster cette amménagement par l'oservation des enfants et l'équipe .
Le rôle de l'eje est aussi de soutenir l'équipe, les valoriser, essayer par ses connaissances psychopédagogiques de trouver des solutions aux problèmes que les auxiliaires peuvent rencontrer.ça peut être aussi, si tu t'occupes des enfants, de proposer des "ateliers" qui ne sont pas proposer et que tu trouverais intéressant de mettre en place. voir même de susciter des interrogations chez ses professionnelles par ta manière de mettre en place telle activité, ou de faire telle chose. enfin discuter avec ses professionnelles de leur pratiques professionnelles et de thèmes particuliers.
voila je sais pas si c'est un bonne réponse mais c'est ma vision du métier d'eje au sein d'une section.

Après trouver sa place c'est clair que c'est pas facile.
en cours de psychosociologie la formatrice a dit qu'il fallait d'abord observer la manière de travailler des professionnelles dans le lieu puis progressivement "s'imposer".

linilys

Message non lu par linilys » 18 sept. 2008 22:32

salut eje en difficulté,

C est cool de voir qu'on est pas seul dans cette situation et c bien de s'entraider entre eje. J'espère qu'on aura des réponses. A bientôt

Gaby

Message non lu par Gaby » 18 sept. 2008 23:13

Bonjour EJE en difficultés et linilys,
Et oui mesdames, vous êtes responsables pédagogique donc vous pouvez: organiser, coordonner, cadrer, penser , réfléchir etc....mais avant tout, il faut d'abord à mon avis lire la fiche de poste de l'EJE dans la crèche où vous bossez pour comprendre ce qu'on attend de vous car normalement dans chaque structure, il y a une fiche de poste de chaque professionnelle ( AP, agent,medecin, puéricultrice, EJE...) à partir de là, les choses seront plus claires demander à faire une réunion d'équipe pour que chacune puisse s'éxprimer et cerner les attentes de chacune.Bon courage

EJE en difficulté

Message non lu par EJE en difficulté » 19 sept. 2008 19:57

Bonjour,
Linilys rassure toi je pense qu'on est loin d'être les seules dans cette situation, et je trouve important d'en parler.
Merci à tous pour vos réactions qui me rassurent quelque peu sur ma façon d'être dans la structure depuis mes débuts. Si certaines personnes peuvent nous faire part de leurs expériences : comment se sont passés vos premiers jours, premières semaines...,comment les choses ont évoluées,au bout de combien de temps vous êtes vous sentis plus à l'aise...enfin bref tout ce que vous voudrez bien partager.
Merci d'avance.
Bon week-end

Jessica

Message non lu par Jessica » 19 sept. 2008 20:26

On est tou(te)s passer par là.
Comme il a déjà été dit, il est important d'observer, de prendre connaissance des enfants, locaux, équipes, parents.
Il est important aussi de se laisser le temps : d'observer avant d'agir, de faire des "erreurs", d'être indulgent(e) avec soi-même, de savoir ce que l'on souhaite apporter, qui on est.

Allez, ça ira !!

linilys

Message non lu par linilys » 20 sept. 2008 12:38

Bonjour les filles

Je vous remercie beaucoup pour vos réponse, cela m'éclaire bien. Ça rassure, de ne pas être la seule. Je vais continuer mes observations et on verra bien par la suite.

Répondre