Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Portage et continuité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christie

Portage et continuité

Message non lu par Christie » 23 sept. 2008 19:37

Bonjour,

Je me pose des questions suite à une observation sur mon lieu de stage.
Je suis en crèche, dans une section bébé, et il y a un enfant qui vit très mal ses journées à la crèche.

Il pleure dès qu'il est au sol, donc constamment, ne joue pas, ne regarde pas les autres enfants, il réclame les bras, "s'accroche" à l'adulte, le suit, et n'est apaisé que lorsqu'il se repose sur le ventre des professionnelles.

Parait-il que ce petit garçon de 10 mois serait porté par sa mère, d'origine africaine, et ne la quitte pas. "Elle le porte même en passant l'aspirateur" me disent les auxiliaires, dans une écharpe ventrale bien sur.

Je m'interroge beaucoup face à ce garçon en souffrance, sur la notion de continuité et de discontinuité entre sa famille et la crèche.
Est-on en mesure de porter l'enfant?
Comment les professionnelles peuvent-elles travailler cette séparation, comment la faciliter? (le lieu où je me trouve est particulier, ainsi que l'équipe qui est peu soucieuse de tout cela malheureusement)
Comment les professionnelles pourront-elles prendre le relais de cette maman?
Quel accompagnement penser pour cet enfant?

C'est mon tout premier stage, et je suis vraiment triste pour lui.
Mais comment faire pour concilier sa propre culture, avec les habitudes de la crèche? Que puis-je faire pour l'aider, en tant que future eje?

Merci de me répondre.

nadine

Re: Portage et continuité

Message non lu par nadine » 23 sept. 2008 21:56

Bonsoir Christie,
Il y a quelques années nous avons rencontré une situation similaire sur la crèche où je travaille.
L'équipe (des bébés) a décidé de porter l'enfant en question en écharpe (dorsale ou côté), malgré les réticences d'une partie de l'équipe (crèche) qui trouvait que cela allait être dur à gérer.
Nous en avions auparavant discuté avec la maman et avec son accord nous avons porté son fils. Cela n'a pas duré plus de trois mois dans le temps, car une fois la marche acquise, il a été moins dépendant de l'adulte. Cela lui a permis de vivre des journées de crèche plus sereines et moins de pleurs c'est tout bénéfice pour les adultes.
Cela a toujours été néanmoins un enfant désireux de câlins et de bras lors de moments de fatigue ou de stress. Petit à petit les temps de portage se sont écourtés.
Malgré ce résultat positif pour l'enfant, certains moments ont été difficile (car porter plusieurs heures, il faut le faire)et toute l'équipe n'était pas prête à faire de même.
Cependant cela reste pour ma part une expérience riche de tolérance et de respect de l'enfant accueilli. C'est là notre travail d'eje que de repérer les besoins des enfants et d'y répondre de façon adéquate et individuelle, même dans un espace collectif.
Je dois toutefois reconnaître qu'il serait difficile de porter plusieurs enfants de cette façon, cependant certains ayant du mal pour l'endormissement sont bercés dans leur lit ou en transat.... Cela est un peu la même chose.
Si ce n'est pas acceptable pour l'équipe, tu ne pourras rien faire de cette façon. Par contre tu peux (peut-être) les sensibiliser au portage bras plus souvent, en verbalisant avec l'enfant ce qui est difficile pour lui, de dire à l'équipe que cela reviendrait au même si on les lâchait dans un pays étranger ne comprenant pas la langue...Le tout avec une grande diplômatie au risque de les voir se refermer.
N'y a t-il personne qui entrevoit la détresse de cet enfant, et le côté positif d'une amélioration de son accueil ? Tiens nous au courant.
Nadine

sami

Re: Portage et continuité

Message non lu par sami » 23 sept. 2008 22:32

Bonsoir Christie,

Ton observation est très intéressante, elle me fait penser à la notion de séparation, de fusion mère/enfant, et à la notion d'attachement. regarde ce que winnicott, bowlby.. ont écrit dessus.
Ce petit garçon semble être en souffrance quant à la séparation d'avec sa mère, c'est évident mais il est aussi à une période sa vie ou il prend conscience qu'il est différent de sa mère et donc qu'elle peut s'écarter de lui, mais il n'a pas encore conscience qu'elle peut revenir.. c'est là que le bas blesse. Je ne suis pas sure que le fait de le porter comme fait sa mère peut répondre pleinement à son besoin, de plus en structure se n'est pas forcément évident d'effectuer ce type de portage, même si actuellement certaines structures semble y réfléchir... dixit un post d'il y une semaine environ sur le portage et l'haptonomie.
La question qui se pose c'est la notion de continuité en structure collective, jusqu'ou on peut aller. Prendre le relais de cette maman est-ce possible et est-ce vraiment la solution dans le domaine du portage.
Ce qui peut être possible c'est de l'aider à accepter la séparation, par le jeu (coucou/caché...), en le sécurisant en effet en le portant, mais pas seulement, il faut l'aider à ce séparer, c'est notre rôle...
Comme je t'ai dit au début de ce post cherche auprès de différents théoriciens tu trouveras surement des éléments qui pourront t'aider

Tiens moi au courant

A+
sami

Répondre