Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la semaine du gout

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CTStéphanie

la semaine du gout

Message non lu par CTStéphanie » 22 sept. 2008 19:05

je post pour la première fois sur le forum afin de rassembler plein d'idées pour la semaine du gout.

pour info c'est du 13 au 19 octobre , donc dans pas si lontemps.

chaque jour, les repas auront une couleur différentes déja mais je voudrais proposer des ateliers...et c'est la que j'attends vos idées ;-)

à très vite

nath

Re: la semaine du gout

Message non lu par nath » 23 sept. 2008 20:02

coucou je vois que tu as bien avancé avec ton équipe sur cette semaine du goût... en ateliers tu peux proposer ateliers cuisine ou bien de peindre avec des fruits ou légumes en fonction de ta couleur (carotte, pdt,pomme, poire) tu coupes en 2 le fruit et tu fais une forme pour que l'enfant le tienne bien et la carotte il adore s'en servir comme tampon. Après ça peut déranger des personnes le fait d'utiliser des aliments mais on peut prendre des abîmés ou tombés de l'arbre !) après tu peux emprunter dans ludothèque un imagier ou loto fruit lég. classés par couleurs... bonne continuation

sami

Message non lu par sami » 23 sept. 2008 21:59

Salut nath et CTstéphanie

Lorsque je lis ton post nath je suis surprise par ton atelier : en quoi faire du graphisme avec des fruits ou des légumes est en rapport avec la semaine du gout.
La semaine du gout, c'est découvrir des saveurs, faire manger des choses nouvelles aux enfants, leur montrer éventuellement d'ou vient tel ou tel produit, mais utiliser des aliments pour faire du graphisme ça me dérange même s'ils sont abîmée, à la rigueur avec des piment végétaux et encore ils ne sont pas forcément fait pour être gouté.

Et pour finir je me demande quel intérêt l'enfant a à faire ce type d'activité, détourné les objets pour faire du graphisme ne me dérange pas d'habitude mais là ça me géne.

Je serais ravie que tu m'expliques ce que tu mets derrière cette atelier.

Pour te donner une idée CTstéphanie, j'ai participer à la mise en place d'un atelier dégustation de fruits exotiques, pour pas prendre de risque nous avions pris des fruits aux sirop et forcément nous avions fait attention aux éventuelles allergies des enfants, ça avait hyper bien marché et la réaction des enfants avait été sympas, ma collègue avait choisi de la mangue, de l'ananas, du litchi, de la banane, et de la pêche.
Et c'est surement un truc que je reproposerai. Sinon le truc classic c'est faire de la cuisine avec eux.
Bonne recherche

sami

CTStéphanie

Message non lu par CTStéphanie » 25 sept. 2008 16:10

merci à vous 2 pour vos réponses.

c'est une bonne idée la dégustation de fruits exotique. j'avais pensé faire des jus de fruits frais avec une centrifugeuse, un gouter avec différents fromages.

à suivre...

carline

Message non lu par carline » 26 sept. 2008 07:20

Bonjour

j'ai dejà présenté des ateliers du gout dans des crèches et RAM par l'intermédiaire d une ferme pédagogique.

Déjà on s'arrange pour présenter les choses dans un joli panier....

J'y amène des plantes aromatiques... que les enfants peuvent sentir, goûter... plein de fruits de saisons comme diverses variétés de raisons... de la grenade, des physalis, des nèfles... kiwis.... et aussi des sirops naturels comme sirop à la menthe, verveine....

A chaque que c'est possible j'amène un exemplaire entier pour qu'il puisse voir...
des confitures maison en lien avec le fruit... comme la figue...
Je prends le temps de leur montrer de leur laisser toucher, sentir et ensuite goûter....
Vous pouvez aussi faire une tarte au potimarron et chocolat .... ou un gâteau avec ce curcubitacé....

Bonne semaine du gout !

sami

Message non lu par sami » 26 sept. 2008 19:51

salut carline

Tes idées sont excellentes, ça me donnes des idées pour cette semaine, mais peut-être à d'autres occasions, ça me donne des idées pour proposer quelque chose sur l'odorat... je sais pas trop comment mais je vais y réfléchir

merci

sami

didinana

Message non lu par didinana » 29 sept. 2008 15:13

l'an dernier avec mes élèves de TPS/PS, nous avons travaillé sur le thème de la pomme: chaque enfant en avait ramené une, j'avais demandé aux parents différentes sortes de pommes pour avoir plusieurs couleurs et plusieurs tailles et nous avons classé, puis gouté le premier jour des pommes crues, ensuite jour 2 et jour 3: pommes cuites (compote puis tarte), jour 4: fabrication de jus de pommes.
+ imagier et album sur les pommes (Trognon et Pépin) et observation de la pomme : pépin, peau, chair, queue...
Cette année je vais tenter une couleur par jour.

Salut, bonne semaine du goût.

orele

Message non lu par orele » 04 févr. 2010 15:08

salut, je suis en troisième année de formation EJE et je m'interroge sur la mise en place d'un environnement sur pour enfant ayant une allergie alimentaire et son éventuelle exclusion face au groupe d'enfant. En effet, pendant mais aussi en dehors de la semaine du goût l'enfant ne peut participer aux activités. J'ai quelques idées comme une sortie au marché, verbalisation sur l'alimentation à l'aide d'outil (kamishibaÏ, livres, imagier...)mais avez vous d'autres activités?
Je suis preneuse également de témoignage sur l'accueil d'enfant allergique et leur éventuel exclusion sociale.
merci

Répondre