Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contes, comptines

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tricoteuse

contes, comptines

Message non lu par tricoteuse » 01 oct. 2008 12:33

Bonjour,

Je suis éducatrice de jeunes enfants et conteuse. J'interviens dans les crèches où je propose des ateliers contes.
Je fabrique des tapis à histoires. Pour un nouveau projet, je voudrais en concevoir un tout spécialement pour les bébés.
Je m'interroge vis à vis des couleurs, des textures.
Est-ce que certaines d'entres-vous ont fabriqué des tapis d'éveil et pourraient me faire bénéficier de leurs expériences?

La tricoteuse

carole

Re: contes, comptines

Message non lu par carole » 02 oct. 2008 21:19

bonsoir,

J'ai lu un bouquin (dont je ne me rappelle plus le titre ni l'auteur...). Je me souviens que pour les plus petits enfants, (les tout jeunes bébés donc), il conseillait le noir et le blanc. (je sais que ce ne sont pas des couleurs mais des nuances).
Je l'ai testé auprès de bébés et ils réagissaient effectivement plus à des objets en noir et blanc plutôt que colorées.
Espérant que ça puisse t'aider.
Carole.

LiLi

Message non lu par LiLi » 03 oct. 2008 14:07

Salut,

je te fais part ici de mon expérience en tant que maman et non en tant qu'éducatrice car je n'ai pas beaucoup travaillé auprès de bébé.

Je pense que tu peux utiliser toute sorte de matières, il faut que les contrastes soient assez importants, autant dans les textures que dans les couleurs.
Tu peux éventuellement utiliser le noir et le blanc qui sont les couleurs les plus contrastées.

Si tu veux un livre super, "L'explorateur nu" je ne l'ai pas sous la main et ne peux donc pas te donner le nom de l'auteur.
Mais franchement il est génial aussi bien pour les bébés que les plus grands.
Tu y trouveras des idées super pour tous les jours.

Lili

Tricoteuse

Message non lu par Tricoteuse » 03 oct. 2008 16:35

Merci pour vos réponses. Je connais bien ce livre "l'explorateur nu";
J'ai vu un mobile noir et blanc en crèche , fabriqué pour les bébés . Mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le fait que les bébés s'accrochent davantage aux noir et blanc. Peut-on trouvé des études là-dessus?

En effet, je pensais m'orienter autour des contrastes de couleurs et de matières.

La tricoteuse

carole

Message non lu par carole » 03 oct. 2008 21:46

bonsoir,

si je trouve quelque chose sur les contrastes pour les bébés, je te fais signe.
bon week end
Carole

Claire

Message non lu par Claire » 05 oct. 2008 14:58

Bonjour à tous,
Pour ce qui est des couleurs chez les bébés, voilà la théorie :
Le bébé à la naissance voit en noir et blanc, à partir de 6 semaines il distingue le rouge puis le vert, entre 4 mois 1/2 et 6 mois le bleu puis le jaune (si saturé), A 18 mois il distingue mal les faibles contrastes.
Son acuité visuelle est de environ 1/50e à la naissance, entre 1/10 et 1/20 (selon les auteurs) entre 4 mois 1/2 et 6 mois, 1/10 entre 9 et 12 mois, 5-6/10 à 18 mois et 569/10 à 3 ans.
Bon dimanche.
Claire

Répondre