Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide pour quitter mon poste!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

besoin d'aide pour quitter mon poste!!

Message non lu par émilie » 30 sept. 2008 20:06

bonjour a tous,
je suis actuellement en CDD de 1 an 17h30 par semaine dans une halte-garderie rurale en tant qu'EJE. je voudrais quitter mon poste mais je voudrais en trouver un autre avant (il faut bien vivre!!)les raisons: faire +d'heures, être plus près de chez moi, pouvoir prendre + d'initiatives mais la raison principale :je ne m'entends pas avec la directrice, nous avons des pratiques différentes auprès de l'enfant voire opposées, nous accueillons jusqu'a 18 enfants alors que nous avons un agrément de 10+2en étant 2 sur le terrain (nous sommes 3 mais la directrice est toujours ds le bureau, incohérence des règles et des pratiques, je dois lui demander si on peut sortir et l'informer des activités que jemets en place...et j'en passe!!
je voudrais faire des candidatures spontanées : que dois -je ou pas écrire en entrée en matière pour présenter ma situation actuellle??*
si vosu avez des idées, des témoignages ou autres je suis preneuse, je suis sure que je ne suis pas la seule a avoir vécu cette situation
merci d'avance!!!

carline

Re: besoin d'aide pour quitter mon poste!!

Message non lu par carline » 01 oct. 2008 05:32

Bonjour Emilie

Déjà regarde sur ton contrat de travail combien de temps tu as pour donner ta démission... c'est souvent un mois ?
Ensuite rien ne t'empêche de chercher des emplois pour les raisons que tu donnes au départ càd : te rapprocher de chez toi et avoir un temps plein ou du moins plus d'heure....
Bien sur tu ne parles pas du différent avec ta directrice... surtout pas....
Espère avoir un peu répondu à tes questions...
Bon courage et Bonne chance !

seb

Message non lu par seb » 01 oct. 2008 10:21

salut,
c'est assez difficile de demissionner d'un CDD comme ça du jours au lendemain sans perdre ses droits assedic. Toutefois cela ne t'empeche pas postuler sur d'autres postes. Si tu trouves qq chose de plus avantageux pour toi (plus d'heures, CDI, meilleur salaire...) tu pourras quitter plus facilement ton CDD: c'est prevu par la loi.
Pour ce qui est de tes lettres de motivation a ta place je ferais completement abstraction de tes soucis et de tes "motivations de changement" dans mes courriers. Je ferais comme ci je postulai normalement a un poste. Si jamais tu etais prise tu n'aurais pas de préavis a respecter. Et comme tu planterai aussi cette directrice qui ne respecte pas grand chose dans ton travail...
bonne journée
seb

émilie

Message non lu par émilie » 01 oct. 2008 15:49

merci pour ces réponses. je suis actuellement en période dite d'essai depuis un mois et ce sera fini d'ici 2 mois (et oui j'ai 3 mois d'essai, c long surtout quand on a plein de choses négatives que l'on voudrait dire!!)en ce qui concerne mon préavis carline, d'après mon contrat c 8 jours au moins si j'ai accompli moins de 6 mois de services (c le cas actuellement) et de 1 mois si j'ai fait + de 6 mois et moins de 2 ans.
ensuite en ce qui concerne les candidatures, pour l'instant il n'y pas d'offres et je sais que par expérience qu'envoyer des candidatures spontanées pour se présenter aux autres structures peut créer des ouvertures : mentionner que je veux + d'heures suffit il comme motivation première après avoir décrit mes expériences ? j'ai peur qu'on me réponde que j'ai signé ce contrat en sachant le nombre d'heures travaillées donc tant pis pour moi, qu'en pensez vous?
pour séb, si je postule normalement comme tu le ferais, les personnes qui vont lire mon cv vont voir que je suis en CDD de 1 an a mi-temps, cela ne représenterait il pas un frein a ma candidature?
voila je me pose beaucoup de questions. étant jeune diplomée, c la première fois que je rencontre une telle situation après 2 CDD et j'avoue que c usant et que 9a n'aide pas a avoir plus confiance en soi et a grandir dans la profession.
émilie

seb

Message non lu par seb » 01 oct. 2008 18:50

salut,
si tu es en periode d'essai c'est encore plus simple!! chaque partie peut rompre le contrat a tout moment sans autre explication pendant la periode d'essai. C'est a cela que sert la periode d'essai.

En ce qui concerne le CV il y a a mon avis deux solutions: ou tu le laisses sur ton CV et tu es honnete avec les gens que tu rencontres en leurs expliquant pourquoi tu veux quitter ce poste(distance, heures, relation avec la directrice...) ou juste en "omettant" de raconter tes prises de tete avec la directrice, ou alors tu ne le mets pas sur ton CV et tu racontes a l'oral la situation dans laquelle tu es. Perso j'opterai pour la premiere solution.
Qd a tes motivations il faut que tu developpes un peu plus pcq choisir de repondre a une offre uniquement pour faire plus d'heures c'est pas terrible...parles du projet, de l'equipe, du poste...
voili voilou
bon courage
seb

lili74

Message non lu par lili74 » 01 oct. 2008 19:27

Coucou Emilie,
Quand j'étais en CDD et que je cherchais un autre boulot, je mettais sur mon cv "depuis le" pour la date de mon boulot actuel sans autre précision.
Après selon les questions tu peux leur parler de ton préavis s'ils sont intéressés par ta candidature.
Bon courage pour tes recherches

flo

Message non lu par flo » 03 oct. 2008 18:32

salut

Comme seb, je pense que tu ne devrais pas mensionner tes problèmes actuels sur ton poste dans tes lettres de candidature. Tu postules tout simplement pour trouver un autre poste en mettant en avant tes motivations pour la structure et le poste qu'on te propose. Tu pourras toujours en parler en entretien si tu trouves cela important, ou même ne pas évoquer la question ou juste dire que ton poste précédent ne te convenait pas.

Ta situation est simplifiée du fait que tu soit en période d'essai, tu peux donc quitter ton poste à tout moment.

Bonne chance pour tes recherches.

k

Message non lu par k » 04 oct. 2008 19:35

je suis actuellement en poste dans une creche collective et enbauché en cdd renouvlable jusqu'à temps que j'ai mon concour de la fonction publique! apparemment il me garderait jusqu'à temps que je l'ai! jenvisage prochainement de quitter mon poste pour quelque chose de plus avantageux! car en attendant je reste au meme salaire (assez bas) et je ne touche pas de prime de précarité! je me demande comment faire pour quitter ce poste, y a t'il un préavis? est ce que je peux prétendre aux assedics après? je ne sais pas comment ça fonctionne!

merci pour votre aide!

Répondre