Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

importance du libre choix

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

importance du libre choix

Message non lu par Emilie » 01 oct. 2008 17:09

Bonjour à tous et à toutes!!
Je fais appel a vous car je présente mon diplome (pour la deuxieme fois :huh: ) en novembre et je présente une situation dans laquelle un enfant ne souhaite pas aller en activité dirigée, je lui propose alors de "ne rien faire" et il approuve (je fais court!) je cherche alors des références sur l'importance de laisser faire à l'enfant ses propres choix.
Si vous en aviez, je serai preneuse!!
Merci

julie

Re: importance du libre choix

Message non lu par julie » 01 oct. 2008 20:52

bonsoir; voici qques titres dont le dernier numéro de la revue des EJE fort intéressant! "Papa, maman laissez moi le temps de rêver" d Etty Buzyn.

Mimi

Message non lu par Mimi » 01 oct. 2008 21:12

bonsoir Emilie,

qu'entends tu par "ne rien faire"?

Emilie

Message non lu par Emilie » 02 oct. 2008 11:21

Il n'avait pas envie d'aller en activité dirigée, je lui ai proposé il a refusé et il m'a dit rien et il est resté sur le tapis à observer... Mais c'est plus dans le sens ou il vait le choix!!!Merci Julie, j'iari voir

emilie bis

Message non lu par emilie bis » 02 oct. 2008 12:51

au dela de laisser l'enfant faire ses propres choix, c'est aussi que toi en tant que professionnelle, tu lui autorises à ne pas participer à l'activité s'il ne le désire pas!
alors toi, pourquoi tu fais cela? au dela des références théoriques il faut que toi tu sois convaincue personnellement de cette approche pédagogique.

EL

Message non lu par EL » 03 oct. 2008 07:13

bonsoir
quel âge a l' enfant...?
et va voir du coté( de la différence entre) le play ou le game de Winnicott et la definition du jeu plaisir sans finalité gratuit....

Elodie

Message non lu par Elodie » 03 oct. 2008 07:24

Salut, pour ta situation tu fais référence à la notion de libre choix développée par Maria MONTESSORI il me semble.. je suis très intéressée par ce sujet et j'y travaille..
Comme on te l'a déjà conseillé, va voir du coté d'ETY BUZIN Papa, maman laissez moi le temps de rêver;
EJE Journal du mois d'Aout ou septembre 2008 dossier sur ce thème "Ne rien faire"
et puis donc je te conseille d'aller "aux sources" lol Montessori.. voilà.. bon courage et M.... pour ton diplome ! ;)

Emilie

Message non lu par Emilie » 04 oct. 2008 11:54

Elodie, je te dis pas le "mot magique" ... mais je peux merci merci pour les infos que tu m'apports

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 oct. 2008 12:19

Salut Emilie,je viens d'y repenser : va aussi faire un tour du coté de Odile PERINO et son ouvrage "Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? comment les aménager ?" Edition Erès 2005. Tu y trouveras un apport certain sur le jeu libre... prkoi ? etc..
Bon courage A+ ;)

Répondre