Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil en collectivité des bébés allaités

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MarieLN

accueil en collectivité des bébés allaités

Message non lu par MarieLN » 02 oct. 2008 20:53

Bonjour,
Je souhaite écrire un projet d'accueil en crèche des enfants allaités ( au sein)... Je sais que depuis deux ans les crèches de la ville de paris ont créé une plaquette remise aux mamans qui donnent le sein, en avez vous eu connaissance? Qu'en est-il dans vos structures d'accueil, qu'est ce qui a été mis en place ( espace réservé pour ces mamans et leurs enfants, sensibilisation de l'équipe), et lorsque l'allaitement est à la demande et que la maman ne peut revenir pour allaiter, qu'avez vous proposé? bib, tasse, petite cuillère, et lorsque l'enfant refuse tout ?
Cette problématique est très présente en ce moment dans la crèche où je travaille et je pense qu'il est important de pouvoir m'appuyer sur toute sorte d'expèriences , qu'elles soient positives ou négatives;
Merci d'avance

LiLi

Re: accueil en collectivité des bébés allaités

Message non lu par LiLi » 03 oct. 2008 14:11

Salut,

pour l'accueil des mamans allaitantes, tu peux peut être mettre en place un espace fermé, très intime, un genre de petit salon, avec tout le matériel nécessaire pour le confort, l'hygiène de la maman et du bébé.

Pour ton autre question, les mamans peuvent tirer leur lait et laisser un biberon à la crèche quand elles amènent l'enfant.
Il existe aujourd'hui des biberons avec des formes et des tétines spéciales reproduisant au mieux l'allaitement maternel.
Pour un enfant qui refuse vraiment tout, je pense que là il faut voir avec les parents, pour qu'ils lui proposent chez eux, lieu où l'enfant sera rassuré et en confiance, le lait maternel dans un biberon.

Je ne vois AUCUNE autre solution si la maman ne peut vraiment pas se déplacer.

A moins de créer, au sein de ta crèche, un service de transport pour amener le bébé à sa maman et non l'inverse.
Mais là ça devient plus compliqué à mettre en place, mais faisable.

Lili

Répondre