Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

emploi du tems type 1ère année

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yen2612

emploi du tems type 1ère année

Message non lu par Yen2612 » 03 oct. 2008 13:38

Bonjour ,

Je pense m'orienter l'année prochaine vers le metier d'éducateur de jeunes enfants.
J'aurais voulu connaitre un emploi du temps type de première et années suivantes.
Pouvez-vous également essayer d'évaluer la somme de travail que vous avez à faire chez vous après les cours ( quel genre ...) et nous faire paratger votre experience.

Merci à toutes celles et ceux qui répondront.

Yen2612

Melanie

Re: emploi du tems type 1ère année

Message non lu par Melanie » 03 oct. 2008 18:46

salut yen2612!!
je suis en première année eje sur le site de l'irts de neuilly sur marne.(93)
dans cette établissement nous faisons en meme temps une licence administration économique et sociale.
on a cours de 9h30 a 17 avec une pause de 12h30 a 14h
donc pour le premier semestre, l'emploi du temps c'est a peu près le suivant:
le lundi matin 3h de droit, l'après midi 3h d'économie . le mardi matin 3h de sociologie et l'après midi, respectivement 1h30 de td de droit et 1h30 de td d'économie ( lors des td on approfondie ce que l'on a vu en cours ).le mercredi 3h d'histoire le matin et 3h de méthodologie universitaire l'après midi ( tu apprends comment faire une dissertation judiciaire, a faire un cas pratique sur une affaire dejustice,...). le jeudi matin c'est psychologie pendant 3h et l'après midi, ca dépend, ce peut être des regroupement par petits groupe pour parler de la formation, comment on se sent, des stages,... on méthologie professionnelle ou la tu touche a des trucs concernant d'avantage ton metier et le vendredi en général c'est méthodologie professionnelle toute la journée.
le deuxième semestre, ce sont beaucoup les stages.
pour ce qui est du travail a faire chez toi, bin il s'agit d'une organisation a prendre.je ne peux pas te donner un temps exact parce que je ne fais pas attention,mais si cela peut t'aider, moi, quand je rentre le soir, je revois mes cours de la journée, je fais des fiches, comme ca ca rentre bien dans mon crane et ca m'avance pour les révisions des partiels. après , on a quand même pas mal de livres a lire donc je passe pas mal de temps a lire aussi.
tous les travaux que l'on va avoir a effectuer nous ont déja été communiquer donc après, a nous de prendre de l'avance pour ne pas se retrouver au dernier moment avec trois travaux a bosser en même temps!
j'espère t'avoir un peu éclairé!!!!

isa

Message non lu par isa » 03 oct. 2008 19:17

Bonjour,

les matières en 1ére année sont droit, littérature enfantine, pédagogie, sociologie, psychologie, psychosociologie.

Pour le travail, c'est à toi de voir, si tu révises régulièrement ou pas.

J'espère avoir pu t'aider; si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

emyfa

Message non lu par emyfa » 03 oct. 2008 23:25

En ce qui concerne st honoré à paris 19eme, nous avons cours de 9h a 12h et de 13h30 a 16h30 du lundi au vendredi. Pour la premiere année, il n'y aura qu'un seul devoir ( de santé) donc en ce qui concerne le travail à la maison, tout dépend de ton investissement ( globalement c'est plutôt tranquille...il faut lire un peu et bien écouter en classe!).L'emploi du temps change chaque semaine et est fixé pour toute l'année. Il y a plein de cours differents qui se regroupent sous forme de "modules" qui appartiennent aux 4 domaines de formations. Il y a aussi des ateliers d'expression ( chant, théatre, poterie, jardinage, marionnette, danse...) qu'il faut choisir et des séances de " gap" groupe d'analyse de pratique ou l'on est 6 a 8 eleves avec un formateur attitré pour les 3 ans et avec qui on pose toutes nos questions, demande de l'aide pour les stages etc...

Bref, je crois que cela change beaucoup selon chaque école... Je pense qu'à Neuilly et Montrouge, le programme doit être plus intense vu qu'il y a aussi la licence à gerer... ( bon courage Mélanie!!)

Voila, si tu as des questions n'hesites pas, clique sur mon nom!

dry

Message non lu par dry » 04 oct. 2008 02:22

salut alors nous nous avions eu beaucoup plus de matiere et nous prenions generalement de 8h à 18h avec la pause entre 12 et 14h
et ton travail perso depend de toi et de ton organisation car nous avions pas de devoir a faire a la maison comme à l'ecole mais tu as des recherche perso pour ne pas attendre uniquemnt de tes cours. voila j'espere avoir bein repondu

émilie

Message non lu par émilie » 06 oct. 2008 17:05

bonjour,
je suis a l IRTS PARIS ILE DE FRANCE, plus souvent apelé "parmentier".
les horaires sur les 3années sont 9h30-12h30 et 13h30-16h30.
généralement on a des vacances assez souvent(scolaires bien sur mais pas toute non plus).
il y a un stage de 4mois en 1ere année(df2), et un stage de(df4).
la 2ème année, c'est un stage long de 8 mois (df1).
la 3ème année, stage de 2mois et demi (df3).
voila
en ce qui concerne le travail à la maison, ca consiste en dossier dont les nombres de pages varient suivant les df et suivant les dossiers.
la première année a été cool a coté des 2autres...
c'est une formation très intéressante qui provoquent de grosses remises en questions à longueur de temps. mais c'est tellement formateur!!!

Répondre