Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment quitter un CDD ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

Re: Comment quitter un CDD ?

Message non lu par seb » 08 oct. 2008 10:27

salut,
c'est out simplement le droit du travail: voici un copier/coller de "cadremploi.fr":

"Dans le cadre d'un CDD, l'employé démissionnaire risque de se voir traîner devant les tribunaux des prud'hommes par son employeur. Et le juge peut l'obliger à verser des dommages et intérêts à l'entreprise qu'il a quittée. Une somme qui peut atteindre, au maximum, le montant des salaires qu'il lui restait à toucher jusqu'à la date précisée dans son contrat. C'est le préjudice subi qui fondera la décision du magistrat.""Mais il est un cas où un salarié en CDD peut démissionner sans risquer d'avoir à verser de dommages et intérêts. Ainsi lorsqu'il a décroché un emploi en CDI dans une autre entreprise, il peut se contenter d'effectuer un préavis dont la durée est calculée selon le contrat initial. Il doit être d'un jour par semaine de travail prévu, mais ne peut être inférieur à une journée, ni supérieur à quinze jours ouvrables. Evidemment, en cas de démission pour toute autre raison que la signature d'un CDI, un salarié peut être amené à négocier son départ à l'amiable avec son patron. Mais dans ce cas, il est impératif d'exiger de sa part une trace écrite de cette négociation, pour éviter que l'entreprise ne se retourne contre son ex-collaborateur une fois sa démission entérinée."
voila une recherche rapide sur google...
bonne journée
seb

edith

Message non lu par edith » 23 oct. 2008 19:55

d'apres ce que lon ma dit le mieux c'est de ne plus aller travailler sans faire de lettre ou y aller d'apres un patron c'est la seule chose a faire pour ne pas perdre les accedic

he

Message non lu par he » 11 mars 2011 13:40

Les employeurs ont bien le droit de demander le reste de la prestation prévu.. Sauf dans certains cas, et en cas d'arrangement avec l'employeur

simoon

Message non lu par simoon » 02 août 2011 15:15

pour quitter sont cdd les quatre raison qui sont donne exacte cela dit le préavis ne peut dépasser les deux semaine que se soit le privée ou le public

simoon

Message non lu par simoon » 02 août 2011 15:27

il est exacte qu'ils y a quatre façon de quitter sont cdd cela dit pour le délais que se soit dans le privée ou dans le public sa ne peut dépasser 15 jour de préavis mais pour le quitté il vaut mieux trouver un cdi avant

No

Message non lu par No » 09 août 2011 11:19

Bonjour,

Je n'arrive plus à retrouver le texte de loi qui le dit, il va falloir que tu cherches ... mais comme l'a dit une personne un peu plus haut ...

Dans le privé, 4 conditions :
- un accord entre employeur et employé
- en cas de force majeure
- en cas de faute grave ou faute lourde
- en cas d’une embauche en CDI.

Dans le public, en tant que contractuel (c'est à dire non titulaire), tout dépend du temps passé en poste :
- avant 6 mois: pas de préavis
- entre 6 mois et moins d'un an: 1 mois de préavis
- plus d'un an: il y a une commission.

nina

Message non lu par nina » 15 juil. 2012 16:51

bonjour je voudrai quitter mon cdd je n'est pas de préavis a faire je peut rompe mon contrat

Répondre