Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
c.

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par c. » 10 oct. 2008 10:02

bravo
pour cette belle mentalité mademoiselle..
je travaille depuis + de12ans en structure petite enfance et des EJE j'en ai connu.
ce n'est pas parce que tu fais 2 à 3 ans d'études et que tu payes ta formation que ça fait de toi une super EJE et que tu fais du super boulot auprés des enfants...car j'en ai vu des incompétentes. la vae reste un bon cheminement et ce n'est pas si simple qu'on le croit.

pouille

Message non lu par pouille » 11 oct. 2008 08:41

Bonjour tout le monde!
Je cherche desesperemment une EJE qui fait ou qui a fait sa VAE....!!!!
Merci de me faire signe!

k

Message non lu par k » 11 oct. 2008 18:36

c tu t'adresses a qui?

talie

Message non lu par talie » 12 oct. 2008 14:46

bonjour k, elle fait déjà fonction d'eje avec un diplome d'infirmière. ce diplôme là lui permet d'exercer une fonction d'adjointe en structure. ma question est que lui apporterait un diplôme d'eje qu'elle n'a pas déjà?
bon dimanche.

florence

Message non lu par florence » 13 oct. 2008 10:24

:) Merci pour une fois je lis quelque chose d'explicite et non dévalorisant sur la vae eje!
J'ai moi même suivie la formation d'eje et j'ai accouché juste le mois du diplome ayant eu ensuite des problemes de santé je n'ai pu passer mon diplome grace a mon experience en creche 8ans j'ai entrepris de finaliser mon parcours de formation par vae mais en lisant tout ce qui ce dit sur cette voie j'ai ete découragé et scandalisé par tout ce manque de compréhension
grace a votre témoignage je me dit que tout n 'est pas perdu et qu'il faut s'accrocher alors sincérement du fond du coeur MERCI
FLORENCE

k

Message non lu par k » 13 oct. 2008 17:06

a oui daccord je vois où tu veux en venir! mais peut etre veut elle changer de structure par la suite! pouvoir exercer en tant qu'eje reelement!

soledad

Message non lu par soledad » 16 oct. 2008 21:39

je ne veux pas créer une polémique mais je peux simplement évoquer mon expérience; je suis eje passée par l'école et dernièrement une collègue ap a souhaité faire une vae d'eje. j'étais aussi emballée qu'elle .Je suis plutot contente quand les gens cherchent à aller plus loin dans la formation. seulement voilà en avançant avec elle je suis de plus en plus atterrée. en effet, par ce que j'entends des filles qui ont passé une vae et qui l'ont eues ;du genre :" on a pas besoin de connaitre piaget ça sert à rien" ou "moi je fais les dossiers d'inscriptions dans ma structure alors c'est normal que je sois reconnue eje" ce genre de réflexions m'inquiètent grandement ; il faudrait expliquer que remplacer de temps en temps la directrice eje ce n'est pas cela le vrai métier et il faudrait que les irtess proposent de réelles séances de cours théoriques. Je pense que l'expérience de terrain est importante mais elle est différente quand on est une eje formée à l'école car on a un regard et une approche sensibilisée et aiguillée et l'ap même excellente n'a pas forcément les mêmes approches;la vae oui à condition qu'elle soie complétée par de la théorie voire des stages vers des lieux qu'on ne connait pas quand on a passé 20ans dans la même structure sinon la vae c'est un diplôme au rabais et alors là je dis non;

dalila

Message non lu par dalila » 19 oct. 2008 18:10

BONJOUR,

BRAVO POUR AVOIR ECRIS CE MESSAGE L'ECRIS FACILE POUR LES ETUDIANTS MOI QUI A 24 ans dans ce secteur je me débrouille pour l'avoir par la VAE SA FAIT 1 ans que je travaille deçu.

Hélène

Message non lu par Hélène » 14 nov. 2008 10:30

La formation ne fait pas tout ; alors peut-être que vous avez galéré pour obtenir le concours et que trois ans d'études ce n'est pas rien, mais n'oublions pas que certains, même en ayant décrochés le diplôme, ne seront pas forcément de bons professionnels. Honnêtement, je suis monitrice-éducatrice et maman de deux enfants, j'ai beaucoup travaillé auprès des enfants et je pense que mes expériences profesionnelles et personnelles me donnent plus de compétences qu'une jeune fille de 20 ans qui vient de décrocher son diplôme et qui peut manquer de maturité (certains messages en font preuve pour ne citer personne) ! Si cette dernière pense qu'elle n'aura plus rien à apprendre en sortant de formation, la désillution sera grande... je lui souhaite bon courage. Merci à la VAE qui reconnait l'expérience et permet à ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études d'obtenir un diplôme... la société et les mentalités sont en pleine mutation et c'est tant mieux !

kenotte

Message non lu par kenotte » 15 nov. 2008 13:02

Bonjour,

je suis eje diplômée après 27 mois d'études. Ma réflexion est : le diplôme ne fait pas l'identité professionnelle, il faut la construire avec une formation (faire des stages, lire des livres, échanger avec d'autres pro...)et une expérience sur le terrain. Il y a (et tout le monde l'a vécu) des eje diplômées incompétentes et d'autres pers non diplômées qui sont formidables, et vice versa. Ce qui me dérange ce n'est pas la VAE, puisque ma mère qui est une excellente auxiliaire (et j'essai d'être objective !)voudrai passer la VAE et que je l'encourage vivement, ce qui me dérange c les pers incompétente voire maltraitante et dénigrant les eje passer leur VAE sans pb, ou encore la copine de la directrice qui n'a aucune exp auprès des enfants qui passe sa VAE. La VAE oui mais pas à tout prix, il manque pleins de choses pour construire son identité professionnelle cela ne ce fait pas en un coup de baguette magique. Encore un ex, je connais un formateur qui fait partit des jury pour la VAE qui en ressort dépité en me disant " de toute façon la VAE on la donne parce que maintenant avec les 3 ans d'études il manque des eje, je n'aurai pas validé la moitié des gens que g vu aujourd'hui", quel choc !

Voilà, bon courage à ceux qui prépare leur VAE pour devenir eje et d'exercer ensuite ce metier pour les enfants avant tout et d'une façon respectueuse. Bye

Répondre