Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dedans dehors

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julia

dedans dehors

Message non lu par julia » 09 oct. 2008 15:37

bonjour je suis en 1ere année de formation et je m'interroge sur cette notion du dedans et du dehors de l'enfant.

il y a des jeux comme les tentes que j'ai pu voir sur mon stage qui permette à l'enfant d'aller a l'interieur et de ressortir, il y a donc lejeux de cacher coucou mais aussi une histoire de dedans dehors. j'ai du mal a cerner ce qui se joue réellement pour l'enfant.
est ce que certaines personnes pourraient m'aider en me donnant des infos ou des livres interessant.
merci d'avance

nadine

Re: dedans dehors

Message non lu par nadine » 09 oct. 2008 22:32

Bonsoir Julia,
Le bébé prend conscience de son corps (des contours) petit à petit au cours de son développement et en fonction des expériences qu'il vit. Le nouveau-né dépend des soins maternels et vit une symbiose avec sa mère. Ce sont ces soins qui permettent à l'enfant de connaître les limites de son corps (cf : Winnicott) Petit à petit, en "mère suffisamment bonne", elle va lui laisser de l'espace pour vivre ses expériences seul en compagnie de cette dernière. Le bébé qui se voit tout puissant au début (il n'a qu'à demander et le sein apparaît, ou le biberon), va apprendre l'attente et la fin de sa toute puissance, donc que ce sein n'est pas en dedans de lui mais en dehors; qu'il n'est pas une partie de son corps, mais celui de quelqu'un d'autre. Cette notion du dedans et du dehors lui permet de "mesurer" (le terme est mal choisit mais c'est le seul qui me vient) les contours de son enveloppe corporelle, ce que Didier Anzieu appelle le Moi-Peau et lui permettra de parer aux excitations venant de l'extérieur. Plus tard c'est la question du Sujet (le je) qui entre en jeu ("enjeu" ou "en Je" pour le jeu de mots), et c'est l'histoire de toute une vie. Ce qui est dedans est moi ce qui est dehors est autrui. Et comme l'on se construit avec le regard d'autrui...
Je ne suis pas sure d'être très claire...
Livres :L'enfant et le monde extérieur, Psychanalyse et pédiatrie, L'enfant et sa famille, Jeu et réalité de D.W.Winnicott;
Le Moi-Peau de Didier Anzieu, un peu ardu en première année.
Nadine

elljell

Message non lu par elljell » 10 oct. 2008 22:52

Nadine résume trés bien ! pendant le jeu cette notion est souvent observer, comme mettre des jetons dans un pot, mettre sa main dans une boite, aller d'une pièce à l'autre avec un jeu, mettre des jeux du dedans dehors, jouer à l'eau... Ces jeux aident à comprendre ce que l'enfant met dans sa bouche lorsqu'il mange, lorsqu'il va à la selle, fait pipi, ressent des gargouillis dans son ventre en autres, à faim...et aussi ce qui est moi et pas moi.

jenna

Message non lu par jenna » 13 oct. 2008 22:22

merci a vous et oui nadine j'ai compris, tu as été très claire et c'est exactement ce qui m'interesse, un peu moins le bébé meme si ça fait toujours des connaissances en plus. mais oui moi ce sont des enfants entre 1ans et 3ans donc l'histoire du je et aussi au niveau de son corps enfin je pense.
merci pour les livres, je vais y jeter un oeil

si d'autre on d'autre livres interessant merci

Répondre