Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

d'ATSEM à EDJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nat

Re: d'ATSEM à EDJE

Message non lu par nat » 14 oct. 2008 22:02

bonsoir sylvie moi aussi je suis atsem depuis six ans et je me pose des questions sur mon avenir j ai pense aussi au vae edje ou en es tu peux tu me donner des info je suis de toulouse merci

Ptiboudefemme

Message non lu par Ptiboudefemme » 15 oct. 2008 11:00

Même si la VAE est longue, pour devenir EJE par la voie de la formation c'est 3 ans d'études, donc je pense que la VAE est moins longue à passer même si ça ne garantit pas de l'obtenir c'est tout comme pour obtenir le diplôme par les études.

ana

Message non lu par ana » 15 oct. 2008 11:49

la VAE c'est 3 ans d'expérience dans les fonctions d'EJE !!!! c'est DUR, LONG!!! Beaucoup le loupe!!!
La formation c'est 3ans d'études!! il est possible la faire en situation d'emploi mais c'est en 4 ans!! et en apprentissage et cest aussi en 3 ans!! pour certain suivant leur diplome il peut y avoir des allègement de la formation!!!
se renseigner auprès des centres de formation pour les allègements

ana

Message non lu par ana » 15 oct. 2008 13:24

au fait EDJE veut rien dire lol!!
cest soit eje = éducteur jeune enfant ou deeje = diplome d'état d'éducateur jeune enfants

faugier

Message non lu par faugier » 03 avr. 2009 19:12

bonjour je suis atsem dans la fonction publique et on m'a dit que quand on a le bac et certaine année d'expérience avec les enfants ont peut faire la vae d'eje. si quelqu'un peur m'aider. merci

JENNIFER

Message non lu par JENNIFER » 04 avr. 2009 11:49

oui faugier !!

je suis pour l'instant contractuel dans la fonction publique en créche a.s.e.m et moi aussi plus tard quand jaurai passé le concours de la fonction publique avec 3/4 d'experience je souhaiterai faire la V.A.E EJE aussi.voila

Lylou

Message non lu par Lylou » 25 juin 2009 19:00

Je suis moi aussi atsem depuis très longtemps,; en effet ce métier est fait de frustrations sévères sur l'évolution même de la carrière, voir inexistante....il y a des changements certains au sein de l'éducation et des écoles maternelles en france, pour bientôt, j'ai très envie maintenant de faire valider mes acquis professionnels, je voulais savoir si la municipalité qui m'emploie, peut s'occuper de cette validation? en vu de la formation d'éducateur jeunes enfants.Merci de me répondre, si certaines ont déjà vécu cette expérience.

Claire

Message non lu par Claire » 26 juin 2009 15:55

Bonjour Lylou,

Ce n'est pas la mairie qui s'occupe de la validation des acquis mais le CNASEA. Tu leur demande un livret 1, si ce livret est jugé recevable tu reçois le livret 2 puis tu es convoquée devant un jury pour un oral et c'est le jury qui décide de t'accorder ou non le diplôme (ou seulement une partie).
La mairie peut simplement t'aider en te finançant un accompagnement.
La vae ne prépare à la formation, elle la remplace !

lauron

Message non lu par lauron » 27 août 2009 19:59

bonjour,
Ce sujet est vraiment très intéressant.Je suis atsem depuis trois ans avec de l' expérience en tant qu'animatrice et evs auprès d'enfants handicapés .
J'ai le bac et un niveau bac plus 2.
Je désenchante complètement je me rend compte que même si je m'occupe de l'éducation des enfants je ne peux pas évoluer et accéder à plus de responsabilités et il y a le ménage qui prend de plus en plus de place en raison des semaines de quatre jours .
J'ai demandé le livret 1 pour la vae edje je suis très motivée mais est-ce que l'on me donnera ma chance de la faire et d'eviter ce fichu concours que j'ai déja passé et qui est très difficile , j'essaye de mettre en valeur le plus possible tout ce qui touche à l'éducation dans mon expérience et je lis pas mal de textes sur la psychologie de l'enfant.Je croise les doigts sachant que j'ai des lacunes par rapport au diplôme mais je suis prête à retourner à l'école.La vae est aussi dure que l'obtention du concours alors je pense que cela est mérité pour celui ou celle qui la passe et la réussie.

lauron

Message non lu par lauron » 27 août 2009 20:11

bonjour,
Ce sujet est vraiment très intéressant.Je suis atsem depuis trois ans avec de l' expérience en tant qu'animatrice et evs auprès d'enfants handicapés .
J'ai le bac et un niveau bac plus 2.
Je désenchante complètement je me rend compte que même si je m'occupe de l'éducation des enfants je ne peux pas évoluer et accéder à plus de responsabilités et il y a le ménage qui prend de plus en plus de place en raison des semaines de quatre jours .
J'ai demandé le livret 1 pour la vae edje je suis très motivée mais est-ce que l'on me donnera ma chance de la faire et d'eviter ce fichu concours que j'ai déja passé et qui est très difficile , j'essaye de mettre en valeur le plus possible tout ce qui touche à l'éducation dans mon expérience et je lis pas mal de textes sur la psychologie de l'enfant.Je croise les doigts sachant que j'ai des lacunes par rapport au diplôme mais je suis prête à retourner à l'école.La vae est aussi dure que l'obtention du concours alors je pense que cela est mérité pour celui ou celle qui la passe et la réussie.

Répondre