Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecole d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dominique Dutilloy

Re: Ecole d'EJE

Message non lu par Dominique Dutilloy » 15 oct. 2008 22:21

Nat,

bonsoir...
Je vous remercie pour votre longue réponse...

Je vous remercie également pour votre lecture attentive de mon article... A cet égard, puisque vous nous parlez de votre expérience, il serait intéressant que vous laissiez un commentaire pour illustrer mon article, puisque votre métier manque également de reconnaissance, notamment dans le domaine salarial...

En ce qui concerne les longues questions, que vous vous posez, mais que vous posez surtout à Lisette, je lui laisse le soin de vous répondre elle même : elle seule, sera capable de répondre avec précision à vos interrogations...

Je vous souhaite une bonne soirée

Cordialement,

Dominique

Dominique Dutilloy

Message non lu par Dominique Dutilloy » 15 oct. 2008 22:33

Nat,

j'ai oublier de préciser, pour répondre à votre révolte à la fin de votre commentaire, que si je ne trouve pas logique de payer des frais de formation, je trouve aberrant, voire-même scandaleux qu'il faille payer pour passer un concours ! Cela n'est pas admissible : il faudrait supprimer ces frais...

Cordialement,

Dominique Dutilloy

Nat

Message non lu par Nat » 15 oct. 2008 22:48

tout comme je suis d'accord pour payer un minimum de frias de formation (faut quand meme pas exagérer pour que tout soit gratuit)
et pour les concours c pareil payer un minimum pour les frais de dossier, le coté matériel de l'épreuve et les personnes qui s'en occupent mais pas aussi cher aue cela l'est actuellement

Dominique Dutilloy

Message non lu par Dominique Dutilloy » 16 oct. 2008 10:41

Nat,

bonjour....

Que faites-vous de nos Impôts, dont une partie du produit est alloué au Ministère de l'Education Nationale, au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, au Ministère de l'Emploi en charge de la Formation Professionnelle ? N'y aurait-il pas moyen, sachant qu'il n'y a pas de concours d'EJE organisés tous les jours, d'allouer une partie de ces sommes, justement pour l'organisation de ces concours ?

Pour moi, il est illogique et scandaleux qu'une personne doive payer des frais de dossiers pour passer un concours, surtout si beaucoup d'entre elles sont recalées...
D'ailleurs, lorsqu'on passe un concours pour un emploi dans l'Administration, on ne paie aucun frais de dossier.. Pourtant, des milliers de personnes passent des concours, beaucoup étant recalées, vu le nombre de places accordées !

Maintenant, en ce qui concerne la formation, je sais que les écoles ont besoin d'argent pour vivre... Cependant, l'Etat, qui "semble" mener un combat contre le chômage, a toujours estimé qu'il fallait que les gens se forment... Or, dans sa politique, il n'y a aucune cohérence :
- d'une part, il veut développer des emplois aux particuliers, mais, ne met pas l'accent sur la formation, sur l'accès à ces emplois, ainsi que sur la reconnaissance de ces métiers (salaires...),
- d'autre part, il ne prend aucune garantie que la formation est bien faite...

Dans mon métier de journaliste, si je voulais suivre une formation de Secrétaire de Rédaction, de Journaliste Reporter d'Image, de Rédacteur en Chef, je me retrouverais face à des écoles privées assurant les formations de mon choix... Cependant, il serait prévu, au cas où je voudrais suivre une formation, et, que je sois au chômage ou non, que celle-ci soit prise en charge, soit par le 1 % patronal, soit par les ASSEDIC, l'ANPE, le Département, la Région ou l'Etat !

Alors, pourquoi n'en n'est-il pas de même pour les auxiliaires parentales et pour les assistantes maternelles agréées qui veulent suivre une formation en vue de devenir Educateur de Jeunes enfants ?

Je sais, et je me répète, que les écoles de formation ont besoin d'argent pour vivre... Mais, ne trouvez-vous pas qu'il y a des incohérences dans le système ?

Par ailleurs, et j'en ai parlé dans mon article que vous avez lu, j'ai parlé de la différence scandaleuse entre le salaire d'une femme de ménage (15 € nets de l'heure) et celui perçu par une auxiliaire parentale ou une assistante maternelle agréée ! C'est scandaleux, d'autant que les responsabilités ne sont pas les mêmes !
Alors, si on veut que les métiers liés à la petite enfance et à l'enfance soient reconnus, il faudrait tout d'abord qu'il y ait, de la part du Gouvernement, une reconnaissance de ces métiers...

Cordialement,

Dominique Dutilloy

Dominique Dutilloy

Message non lu par Dominique Dutilloy » 16 oct. 2008 12:41

Nat,

Je voulais également réagir sur ce que vous m’avez écrit, dans votre commentaire daté du 15 octobre 2008 à 19h36, et je vous cite : « quant aux auxiliaires parentales excusez moi mais quand elles s'engagent dans cette voie et signent un contrat avec les parents elles le font en connaissance de leur rémunération. », en vous posant clairement ces deux questions :
1°) – Avez-vous déjà pratiqué ce métier d’Auxiliaire parentale ?
2°) – Connaissez-vous réellement ce métier d’Auxiliaire parentale ?

En effet, je pense qu’on peut, et c’est mon cas puisque je connais Lisette, qui m’a longuement parlé de son métier, connaître une profession, que si on a des éléments probants pour en parler…

Vous êtes animatrice… Mais, votre profession, même si elle n’est pas valorisée et reconnue comme il le faudrait, elle est totalement différente du métier d’Auxiliaire parentale !

Je ne suis pas dans le monde de la petite enfance, mais, pour avoir étudié à fond ce secteur professionnel dans le cadre de mon travail de journaliste, je peux vous dire que cette profession est très mal valorisée et qu’elle n’est pas du tout reconnue…

Alors, « lorsque les auxiliaires parentales s’engagent dans cette voie et signent un contrat avec les parents et le font en connaissance de leur rémunération », comme vous l’écrivez si bien sans connaître le sujet à fond, excusez-moi,, vous oubliez superbement que, même si elles arrivent à négocier pour avoir un salaire convenable, il est évident qu’elles n’obtiendront pas, de leur employeur, la possibilité d’entreprendre une formation d’EJE, tout simplement parce que les parents ne veulent pas voir partir leurs salariées…

De plus, et je l’ai écrit dans mon article, beaucoup de parents employeurs considèrent que les auxiliaires parentales sont des domestiques, leur demandant en plus, sans aucune rémunération supplémentaire, un travail de femme de ménage pour lequel elles n’ont pas été formées…
Aussi, pour rappel, puisque je l’ai écrit dans mon article, une auxiliaire parentale n’est en aucun cas une employée de maison ! C’est une assistante, qui aide les parents dans l’épanouissement psychologique et psychique de l’enfant, dans l’éducation et le développement intellectuel de celui-ci…

Cordialement,

Dominique Dutilloy

Nat

Message non lu par Nat » 16 oct. 2008 18:19

je suis tout a fait d'accord sur le manque de reconnaissance de cette "profession". Et coté salaire et travail effectué ce sont toutes les professionnelles de la petite enfance qui sont très reconnue.

Quand à l'obtention d'une possibilité d'entreprendre une formation d'eje je ne pense pas que ce soit très différent d'un autre employeur pour un autre travail (hormis les quelques employeurs qui acceptent de transformer une démission en "rupture de contrat" pour que la personne puissent bénéficier des assédics) car l'employé doit profiter d'une fin de contrat pour ne pas le renouveler

pour les aides il en existe comme pour toutes les formations (et principalement les assédics)

il faut se renseigner auprès des instances concernées car il faut étudier je pense la cas personnel de la personne concernée

pour le prix des concours, concours de l'administration sont gérés par les ministères ou des organismes dépendant directement de l'etat? (qui finance donc lui meme les frais de dossier)
donc on comprend tout de suite pourquoi ils sont gratuit !!!

MP

Message non lu par MP » 05 mai 2009 10:56

Faut-il obligatoirement passer par un centre de formation pour devenir EJE? n'est il pas possible de préparer la formation par correspondance par exemple?

AK

Message non lu par AK » 02 sept. 2009 20:51

bonjour, je suis actuellement en terminale ES. j'aimerais avoir des informations sur la formation d'EJE du côté de la Bretagen si possible, c'est a dire quel diplôme faut il obtenir et quelles sont les écoles disponibles. Je sais qu'il faut avoir un bac +3 mais je suis dans le flou pour le reste. Merci d'avance pour les informationsnque vous pourrez me fournir.

Bonne soirée

cathy

Message non lu par cathy » 28 janv. 2010 12:12

excusez moi je suis hors sujet à votre conversation. Moi je passe mon bac cette année et j'aimerai suivre la formation d'EJE. Cependant les ecoles sont cheres et je ne sais pas s'il est pas trop tard pour passer les concours d'entrée. Je suis completement perdu je ne sais pas comment m'y prendre pourriez vous m'aider svp

Répondre