Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje chez les bébés...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sab

eje chez les bébés...

Message non lu par sab » 16 oct. 2008 16:21

bonjour,
je suis eje chez les bébés, tout fraichement...

ceci est un appel aux autres ejes.
Que proposez vous chez les bébés?
et autre question, comment gerer le moment du repas, car souvent nous sommes 2, voir 3 gds max... et du coup 2 personnes pour donner les repas et comment faire pour surveiller le groupe?

Merci.

Sachiko

Re: eje chez les bébés...

Message non lu par Sachiko » 16 oct. 2008 17:03

Bonjour Sab!

Je viens également d'accepter mon premier poste d'EJE en section bébés.

J'ai beaucoup de mal à trouver ma place en tant qu'éduc auprès des bébés. Je ne sais pas trop quoi mettre en place...

Généralement pour les repas, je fais patienter les enfants toute seule pendant que deux aux de puer leur donne leur bibs chacun leur tour.

Voili Voilou!

sab

Message non lu par sab » 16 oct. 2008 17:45

bonjour sachiko,
merci pour ta réponse...
Pour les repas, au max nous sommes 3... c est toute la difficulté,car souvent nous sommes deux...
d autres réponses?
merci

alexanne

Message non lu par alexanne » 16 oct. 2008 17:48

hello,

je ne suis pas eje chez les bébés, je ss responsable de RAm mais bon j'ai des petites idées sur la question....
pour moi le gros du travail auprès des bébés passe par la relation créée avec les parents : confiance, écoute, respect des pratiques mises en place à la maison.... car si ça se passe bien avec les parents, il y a de fortes chances que ça se passe bien avec les bébés(evidemment ce n'est pas réservé aux parents de bébés!).
et le travail au quotidien auprès des bébés pour moi c'est surtout respecter et faire respecter leurs rythmes : de développement (genre ne pas mettre le bébé en position assise car on a envie mais le laisser libre de ses mouvements, donc genre plus sur un tapis d'éveil), de sommeil, de repas (ne pas coucher le bébé, ne pas donner à manger "parce que c'est l'heure" mais parce que le bébé montre des signes de faim ou de sommeil (exemple il a les yeux rouges)). et proposer aux bébés de changer d'endroit où ils sont dans la pièce : pas forcément toujours sur le meme tapis d'éveil, avec les memes jeux, dans le meme coin de la salle. quand ils grandissent et apprennent à se déplacer (toujours seul!), mettre des coussins, des boudins et toutes ces structures en mousse et pas hautes qui les stimulent. a vous de créer des mobiles qui seront suspendus assez bas (quitte à ce que les adultes soient obliger d'y faire attention pour les éviter mais au moins c'est à niveau des yeux/du regard des enfants). proposer des temps de chansons, de lectures de petites histoires et pourquoi pas dans un temps ritualisé pour les plus grands bébés... etre eje chez les bébés c'est aussi donner le biberon et sans juste parler avec sa collègue, mais bien en étant dans une présence attentive à l'enfant. c'est aussi changer les couches et accompagner les endormissements. et c'est beaucoup observer les enfants pour qu'ils se sentent en sécurité pour explorer un nouveau jeu, un nouveau coin de salle.
et à mon avis, y'a de quoi transmettre de vos connaissances et perception des bébés à vos collègues auxi.
une dernière chose : être eje, ce n'est pas être dans l'action et le faire, en tout cas pour moi! c'est mettre du sens dans nos actions ou nos "non-actions".

Voilà!

Alexanne

laure

Message non lu par laure » 16 oct. 2008 18:26

Bonjour,
j'ai travaillé quelques années avec les bb , c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver sa place , et de prévoir quelque chose, car les bb n'ont pas le même rythme , c'est des activités individuelles ,des comptines, des massages ,des jeux de lumières,des jeux d'eau tu peux peut être essayer de fabriquer de nouveaux jeux ,par ex des coussins tactiles des tapis d'éveil sonores , des jeux à suspendre , il y a aussi des activités motrices ,avec un gros ballon ,par ex ,il faut plutôt des activités qui permettent aux enfants de se détendre .Car chez les bb ça peut être très tendu .
bonne continuation

nadine

Message non lu par nadine » 16 oct. 2008 20:55

Bonsoir Sab,
Alexanne a déjà dit beaucoup de choses et je suis entièrement d'accord avec ses réflexions. Je partage mon temps de travail dans les trois sections (bébés, moyens et grands) et trouve tout à fait ma place chez les bébés. Etant détachée du groupe d'enfants (auxiliaires sont référentes), je peux percevoir des choses qui dans les gestes du quotidien passent inapercues. Je peux ensuite en discuter avec l'équipe des bébés et échanger sur des approches de travail différentes. Il ne s'agit pas de convaincre à tout prix de changements mais d'en discuter et de donner du sens à nos pratiques. Actuellement nous avons des enfants en adaptation et je soutiens l'équipe dans cette approche avec les parents. Lorsqu'une maman arrive en disant :
"Je pense que pour mon fils ça va bien se passer mais pour moi cela va être très difficile"... il faut pouvoir l'entendre et rassurer la maman tout en continuant de s'occuper du reste du groupe. Le fait d'être une auxiliaire et une eje présente permet un relai auprès de la maman (et son enfant) et pour le reste du groupe.
Chez les bébés aussi il faut penser à l'aménagement de l'espace, pour que chaque enfant trouve sa place et soit attendu chaque jour. La sécurité affective passe par toutes ces petites attentions bienveillantes lors de l'accueil qui fait que chaque parent et chaque enfant sera accueilli de façon unique. C'est un travail très important qu'une eje doit insuffler dans une équipe. Cela démarre donc dès la section des bébés.
Comme tout travail, cela demande du temps et une bonne connaissance de ses capacités d'écoute, de travail en équipe, de reconnaissance de l'altérité, et de connaissance du développement des enfants...Je ne laisserai ma place chez les bébés pour rien au monde.
Nadine

sab

Message non lu par sab » 16 oct. 2008 21:45

bonjour,
et merci...
Je suis d accord avec vous, mais je sens l'equipe tres demandeuse et parfois trop demandeuse envers l eje que je suis...
C'est plutot positif mais un peu déconcertant...alors je suis preneuse d'idées!

nadine

Message non lu par nadine » 18 oct. 2008 15:33

Bonjour Sab,
Qu'entends-tu par trop demandeuses envers toi ?
Ne te sous estime pas, il faut du temps pour que chaque professionnelle trouve sa place, et du temps pour qu'une équipe se constitue. Cela aussi tu peux l'exprimer à l'équipe.... dire que tu as besoin d'observer le travail au quotidien avant de prendre des décisions... Peut-être testent-elles tes capacités d'analyses à travers des demandes trop pressantes ?? Trouve une ou plusieurs personnes ressources sur lesquelles tu peux t'appuyer en cas de besoin... Quelle est la formation des professionnelles qui travaillent avec toi chez les bébés ?
Nadine

sab

Message non lu par sab » 19 oct. 2008 18:18

bonjour nadine et autres...
les professionnelles qui travaillent avec moi sont auxiliaires puericultrices; elles sont moitié anciennes, moitié nouvelles et elles posent bcp de questions auxquelles je ne sais parfois quoi répondre...
Je me rends compte que cette section et cette tranche d age sont une veritable découverte pour moi n ayant jamais travaillé aupres des bébés.

Je suis vraimment ravie de ces découvertes mais je ne me sens pas toujours à la hauteur, face aux questions sur l amenagement, sur le developpement de l enfant...

tit

Message non lu par tit » 19 oct. 2008 20:50

Je suis chez les bébés également depuis peu et je suis un homme.
12 bébés pour deux professionnel(le)s. Je ne veux pas paraître pessimiste, mais avec ce nombre de bébés en étant 2 c'est carrément injouable. Je passe mon temps à changer les couches et donner les repas et biberons. Je n'ai que peu de temps pour me "poser" avec eux et profiter pour mettre des choses en place. Je travaille soit avec une auxiliaire soit une "monitrice". "Changer" les choses semble très compliquer ici, même si les professionnelles sont ouvertes.
Alors oui j'aime mon métier, mais dans certains cas il y a la réalité du terrain, et pour moi travailler à 2 avec 12 bébés c'est juste du manque de respect envers ces petits bouts, mais que faire quand c'est la directrice qui gère et qui dit que "oui c'est pas facile". Pour l'instant je ne vois rien, à part m'organiser pour trouver du temps à consacrer à ces bébés...

Répondre