Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le doudou à table

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

Re: le doudou à table

Message non lu par seb » 04 oct. 2008 18:49

salut,
Sous pretexte que le doudou "traine partout, toute la journée, donc côté hygiène ...)" on ne doit pas faire en sorte que celui soit propre? Ou du moins reste un minimum propre? Quele drole de conception...Amener un nid a poussiere sur la table est qd meme un peu derangeant non?
Qu'il soit posé a coté sur une autre chaise ou sous l chaise ou encore derriere l'enfant pourquoi pas mais par contre je ne suis pas d'accord avec ta façon d'occulter le debat de l'hygiene sous pretexte que le doudou est crade "toute la journée"...
bone journée
seb

k

Message non lu par k » 04 oct. 2008 19:30

je laisse les doudous à disposition des enfants mais pour ce qui est du moment du repas, généralement ils ne le demandent pas et dans les cas exeptionnels où cela se présente je demande à l'enfant s'il veut bien le poser sur le meuble à côté et je précise à l'enfant que là où on le pose il peut toujours le voir et qu'il le récupèra apres le repas! pour moi l'hygiène n'est pas une fausse excuse, c'est important et même si le doudous trainent déjà dans des endroits pas très hygienique (inévitable) ce n'est pas la peine d'en rajouter!
remarque que nombreuse personne ont pu faire, si le doudou est à disposition de l'enfant celui-ci le réclamera moins.

si l'occasion se présentait qu'un enfant ne veuille pas poser son doudou à coté de lui mais le garder sur la table, je lui propose de se lever de table et de profiter encore un peu de son doudou en lui disant qu'il reviendra à table quand il se sentira prèt!

Steph

Message non lu par Steph » 04 oct. 2008 21:28

voici mon avis, mais ce n'est QUE mon avis: il me semble important de solliciter l'enfant pour laisser son doudou de temps en temps afin qu'il fasse l'expérience de vivre sans. Le moment du repas me paraît judicieux pour ça. De plus, le doudou risque d'être sali, ou mouillé s'il "participe" au repas. Et cela risque de poser problème pour la sieste!

Continue à t'interroger, c'est une bonne manière d'apprendre.

Tchao!

magalie

Message non lu par magalie » 05 oct. 2008 11:07

ce que je voulais dire, c'est que l'enfant a son doudou avec lui toute la journée ou en partie. à la crèche on essaie bien sur de faire en sorte que le doudou ne ressorte pas noir s'il arrive blanc (pour schématiser). dans la famille, on ne sait pas forcément comment il est utilisé (dehors ou pas ?). le propre du doudou, c'est justement de ne pas être trop propre :-) sinon l'enfant n'y trouve plus ses odeurs qui rendent cet objet si important à ses yeux.
bien sur que je fais tout pour que le doudou ne se retrouve pas sur la table. mais je pense qu'évoquer des notions d'hygiène pour le doudou uniquement dans le cadre du repas n'est pas approprié, et c'est souvent seulement pour ce moment là (exception faite du passage aux toilettes) qu'on se pose la question de l'hygiène. combien d'enfants arrivent avec un doudou parfois malodorant et des tâches du diner ou du ptit dej, sans compter poussière quand il est tombé par terre ? à part si le doudou est vraiment vraiment crade, on ne se pose généralement pas tant de question sur l'hygiène de cette peluche ou morceau de tissu. l'enfant le machouille et le caresse, marche dessus... on ne le lui enlève pas pour raison de propreté dans ces moments là. je suis d'accord qu'il faut qu'un enfant puisse se séparer un peu de cet objet et que le repas est un bon moment pour cela, mais après, quand vraiment il ne veut pas le lacher ?? le garder à table avec lui ? voilà, j'espère avoir mieux réussi à argumenter ma pensée. sinon, :-)

elljell

Message non lu par elljell » 05 oct. 2008 18:07

La question est: est-ce aux eje de décider si le doudou doit être à table ou pas ?
le propre du doudou, si on reprend notre ami Winnicott, n'est-il pas que c'est du ressort de l'enfant de décider si il en a besoin ou pas ?
Observer "bon dieu" c'est notre principal outils! les enfants peuvent jouer, manger, sortir,grimper sur les structure...en quoi cela les gènes?
et qui ça géne ,eux ou vous ?
Et si l'enfant ne pouvait pas le poser de la journée êtes-vous pret à vous remettre en question et vous dire que vous n'avez peut-être pas tout fait pour qu'il se sente sécurisé?

ELLE

Message non lu par ELLE » 11 oct. 2008 22:20

Salut Seb,
Et bien...tu as "ramassé" quelque peu dis moi.. ;-) , mais tu t'en sors pas mal, tu as des arguments...que je partage totalement.
Je travaille en structures parentales, le "doudou" est à disposition toute la journée, seule "règle"....à table, il est ou dans la maison à "doudous", ou sur une structure (bateau)...dans les 2 cas, l'enfant le voit, et le fait qu'il puisse choisir entre 2 endroits rend les choses ludiques, et cela fonctionne très bien.
Si l'enfant en à vraiment besoin, il peut, mais va qqs instants dans le coin "calme, cooconing" et reviens quand il le désire...là encore, cela fonctionne très bien.
Je pense qu'en tant qu'EJE, tous ici connaissons l'importance de ce fameux "doudou"....je pense aussi que l'enfant est TOUT A FAIT capable d'entendre une consigne(poser le doudou qqs instants, et le retrouver plus tard)....
Donc Seb, je suis bien d'accord avec toi :-)

Cerise

Message non lu par Cerise » 16 oct. 2008 21:54

D'accord.

Poue elljell,
Si c'est à l'adulte de définir des limites pour l'enfant.
Principe de plaisir/principe de réalité, cf Freud, Dolto....

elljell

Message non lu par elljell » 17 oct. 2008 08:04

Cerise , Pour certaines choses oui, mais pour le doudou, premiere création de l'enfant, NON! ou alors il est accompagner par des adultes qui ont du mal à lacher leur toute puissance.

Aude

Message non lu par Aude » 17 oct. 2008 10:07

Le doudou c'est pour l'éducation de l'enfant l'outil de l'apprentissage de l'autonomie.
1) rassure l'enfant,lui rappelle ses parents et la maison par ses odeurs etc...
2) L'enfant va devoir peu à peu s'en séparer sans traumatisme.
3) C'est surtout l'objet qui aide à s'endormir, à se séparer des parents.
Faisont en sorte que l'enfant, s'en sépare peu à peu: "par étapes" et n'en faisons pas une institution systématique. Certains enfants ne choisissent pas d'avoir un Doudou: ils n'en ont pas (50%)et souvent s'en portent trés bien.
La séparation doit se faire en douceur: le Doudou aide à se séparer des parents, à dormir. Pendant les activités il reste dans le lit ou dans l'armoire. Il peut aider à consoler mais cela reste le rçole de l'adulte de consoler l'enfant.

Rose

Message non lu par Rose » 19 oct. 2008 21:57

Bonsoir,

Selon moi, le seul fait qu'un tout petit soit en collectivité suffit à lui faire vivre des frustrations, des apprentissages, des compromis...

Il lui faut supporter l'absence de son parent et faire confiance en l'adulte, il lui faut partager ses jouets préférés avec ses "copains" (qu'est ce que ca m'énerve qu'on utilise ce terme!!!), il lui faut attendre son tour pour tout, il lui faut se plier à des "règles", à des "limites" imposés par un adulte autre que sa mère...bref il lui faut vivre tout un tas d'expériences extremement complexes pour un enfant très jeune...Il n'y a rien de naturel pour un enfant de 2 ans de vivre en collectivité loin de ses parents!!!! pourquoi l'école n'est obligatoire qu'à 6 ans selon vous???

Bref, selon moi inutile de rajouter des "règles" juste pour le confort ou la moralité des adultes...Des règles de vie ensemble, oui mais supportables et assimilables pour des enfants si petits!!!! Le doudou n'est pas qu'un vulgaire bout de tissus répugnant, c'est la propriété de l'enfant et on n'a pas le droit d'intervenir ni de juger cela...

Pour en revenir à la question, l'enfant n'a jamais besoin de poser son doudou sur la table puisque l'adulte le laisse à sa disposition quand il le souhaite. Bien sur l'adulte ne va pas le mettre sur la table de lui même, mais j'ai toujours vu les enfants avec leur doudou sous la chaise, du moins pas loin d'eux, lors des repas. Certains en ont moins besoin que d'autres...et "l'oublie".

Mais dans ma crèche on respecte les doudous, comme on respecte les enfants.

Rose

Répondre