Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre eje et animateur

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emeline

Re: difference entre eje et animateur

Message non lu par Emeline » 17 oct. 2008 20:46

Bonjour,

Alors c'est une question bien délicate, mais super intersessant.

Je passe actuellement le concour d'eje, et je suis sur que cette question est posé a l'oral surtout quand ont a fait de l'animation.
En ce qui me concerne j'en ai fait et je travail actuellement en créche.

Ce que je pourrait dire sur cette différence, c'est que tout d'abord un animateur, (enfin je pense) fait de l'animation avec des enfants à partir de 3ans donc âge scolaire, alors que l'eje intervient avant. Moi j'ai pu remarquer que en animation, l'animateur cherche a faire des activités dirigsé avec un cadre, des régles du jeu, et quand je suis arrivé en créche cette esprit de jeu dirigé n'existait pas.
J'ai remarqué aussi, que l'EJE s'interessait beaucoup plus au coté psychologie de l'enfant, et à sa façon de travaillé pour évité de nuire à se développement ce que je n'ai pas retrouver dans l'animation.

Attention je dis tous cela en tant que animatrice bafa et pas avec un autre diplome plus élevé, et avec un expérience de 2ans, dans ce monde là. Pour la créche cela ne fait que 6 mois.

Voilà, à vous!!!

cailleteau.christine

Re: difference entre eje et animateur

Message non lu par cailleteau.christine » 18 oct. 2008 15:05

en tant que Maman de MANON qui souhaite à tout prix depuis la troisième et actuellement en term ES,ETRE EJE
je pense que ce sont des métiers qui se ressemblent, tout est dans la tete de celui qui l'exerce, la pédagogie, la psychologie, l'éducation sera différente selon comment elle sera apportée, mais ces domaines sont importants que l'on soit animateur ou educateur, l'animation pour moi, fait partie de l'éducation, quant à l'éducation, elle n'est pas complète si l'on anime simplement, il y a bien autre chose, "en tant que maman", j'en sais quelque chose, et c'est là je pense que la différence existe...j'espère avoir apporter une vision des choses en qualité de parents...
bon courage pour vos concours, et pour ceux qui sont déjà passés, quelles sont les genres de questions posées à l'oral...

Répondre