Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

professionnel référent en crèche votre avis?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie34

professionnel référent en crèche votre avis?

Message non lu par marie34 » 18 oct. 2008 12:00

Bonjour à tous
Je suis en stage dc1 (stage long) en crèche mon centre de formation me demande d'assurer le suivi d'une famille et la supérieure de la directrice me demande un écrit pour me permettre ce suivi
Un écrit du point de vue de qu'est ce que ca va m'apporter professionnellement et en tant qu'étudiante
j'ai déjà des pistes
>Connaissances approfondie de l'enfant et de sa famille du contexte des difficultés rencontrées par les familles
> Echange d'information précises permettant un accueil réellement individualisé de l'enfant au plus prés de ses besoins
> Réajustement dans le temps de la prise en charge vis à vis de l'enfant à partir des échanges entre la famille et moi sur le développement de l'enfant à maison et à crèche
J'aimerai avoir votre oint de vue pour étoffer un peu
D'avance merci

Nat

Re: professionnel référent en crèche votre avis?

Message non lu par Nat » 18 oct. 2008 16:59

tu as en stage dans quelle type de structure ? auprès de quel type de public ? quel àge ont les enfants de la structure?

ça permet de voir l'évolution au fil au fil des semaines (de la relations , des diificultés, en gros de ce que tu observe)

marie34

Message non lu par marie34 » 19 oct. 2008 10:47

Merci Nat pour ta réponse
je suis en multi accueil avec une vocation de dépannage pour 6mois (contrats de 6mois max)
Les places sont réservées à des situations d'urgence cad pour des familles qui ne peuvent pas acceder à un mode de garde classique et qui suite à reprise imprévuede travail par exemple reprise formation, mutation ou simplement ass mat qui garde l'enfant tous les jours mais pas le mercredi matin... voila

dadou

Message non lu par dadou » 19 oct. 2008 11:29

le parent étant le premier éducateur de l'enfant, cela permet ausssi de connaitre leurs orientations ou choix éducatifs. Du meme coup d'addapter ton positionnement professionnel avec et face a l'enfant et ainsi travailler en cohérence ac les parents.
ex: leur vision de l'acquisition de la propreté, leur facon de parler de certaines situations (maman enceinte, agressivité de l'enfant, leur positionnement par rapport a l'opposition de l'enfant, la mort..)

marie

Message non lu par marie » 20 oct. 2008 13:23

merci à tous pour vos réponses

Répondre