Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de comprendre...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lise

Besoin de comprendre...

Message non lu par Lise » 21 oct. 2008 20:52

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de comprendre lec omportement de certains enfants dans la crèche ou je fais actuellement mon stage.
Celà fait plusieurs jours que la moitié du groupe des grands (2-3 ans) enlèvent chaussures et chaussettes à longueur de journée que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Les professionnelles ont beau expliquer qu'on enlève ses chaussettes et chaussures au moment de se préparer pour la sièste, celà ne change rien.
Comment expliquez-vous ce comportement, ce besoin de se deshabiller plusieurs fois dans la journée, est-ce une façon de tester les limites? Un besoin particulier?
Que peut-on mettre en place pour y remédier?
Ce phénomène pose actuellement problème pour les professionnelles qui passent du temps à retrouver le propriétaire de chaque chaussette, à rechausser les enfants (elles leur demandent dans un premier temps de le faire mais bien souvent, l'enfant ayant des difficultés, elles finissent par le faire elles-même).
Merci pour vos renseignements.

Cat

Re: Besoin de comprendre...

Message non lu par Cat » 22 oct. 2008 09:10

Bonjour,

Y a-t'il eu un évènement qui pourrait expliquer ces comportements ?

Remise du chauffage ? ont-ils trop chauds au pieds ?

Atelier peinture ou motricité ou découverte sensorille par les pieds ?
Car peut-être ils n'ont pas fini toutes leurs découvertes et expériences.

Sont-ils dans l'expérimentation de l'habillage / du déshabillage. Activité à laquelle ils sont soumis plusieurs fois par jour et peut-être sont-ils en quête d'autonomie. Mais, il est plus facile de se déshabiller que de s'habiller à cet âge là.

Et puis les enfants adorent marcher pieds nus même si les grands "s'obstinent" à vouloir les rechausser. Du coup, effectivement, est-ce une façon de s'opposer puisque cela à l'air de vraiment embêter tout le monde !!
D'autant que 2-3 ans, c'est l'âge.

Est-il possible que les chaussettes et les chaussures soient rangées dans leur sac et que les adultes les laisent marcher pieds nus sans y prêter attention un petit temps afin de "dédramatiser" la situation ?
Evoquer le sujet enéquipe permet souvent de résoudre le problème.

Tiens nous au courant de l'évolution car la situation est intéressante à partager.

Cat

seb

Message non lu par seb » 22 oct. 2008 13:31

salut,
j'ai une question: en quoi cela est il genant que les enfants soient pieds nus? Ou plutot qui cela gene-t-il? Est ce encore un de ces principes d'adultes, imposé aux enfants?
on est tellement mieux pieds nu!!! les sensations de marche, de course, cela developpe la sensibilité de la voute plantaire, et puis ça glisse moins que la plupart des chaussons. J'ai aussi remarqué que de plus en plus d'enfants ont des chaussons "mous": au niveau stabilité ce n'est vraiment pas terrible!!!
bonne jounrée
seb

alexanne

Message non lu par alexanne » 22 oct. 2008 17:47

hello,

juste pour rebondir sur ce qu'a dit Seb sur le fait que beaucoup de chaussons sont "mous" et donc que niveau stabilité c'est pas terrible... et les chaussons/chaussures tout en cuir souple JUSTEMENT pour que l'enfant ait des sensations très proches du pied nu??? on en trouve sur les sites bio /écolo et aussi sur le site américain "pre schoolians"... voilà c'était juste pour dire que là y'a débat entre les "faut mettre des chaussures durs pour tenir le pied" et les chaussons/chaussures souples "c'est pour avoir les pieds au chaud et qd meme des sensations presque comme si on était pieds nus!"
Alexanne

Lise

Message non lu par Lise » 22 oct. 2008 18:01

POur répondre à Seb, les professionnelles ont fini par laisser les enfants pieds nus à l'intérieur. CEpendant à l'xterieur, c'est problématique compte tenu du temps actuel. En été, ça serait possible mais en ce moment les sols sont humides et froid.

mag

Message non lu par mag » 22 oct. 2008 18:57

pour seb
je pense que le fait d'etre pied nu n'est pas derangeant...mais a l'interieur!! mais la lise nous dit bien que les enfants enlevent leur chaussures meme a l'exterieur et je ne pense pas que ca soit bon pour eux de marcher a ^pied nu dehors!!

Répondre