Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet etablissement en Creche fa

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lys

Projet etablissement en Creche fa

Message non lu par lys » 22 oct. 2008 22:19

Salut,
j'aimerai discuter avec vous de vos projet d'établissement en creche fa surtout la partie projet educatif. Comment vous l'avez construit, sous quelle forme etc...
Lys

koalette

Re: Projet etablissement en Creche fa

Message non lu par koalette » 23 oct. 2008 11:38

Bonjour,
Je suis eje en crèche familiale depuis un an. Peut-être puis-je t'éclairer ? Cependant je ne vois pas bien ce que tu voudrais savoir. Par projet éducatif, tu veux parler de projet pédagogique ? Je te demande car j'ai pu constater que souvent on parle de la même chose sans pour autant utiliser le même terme. Tiens moi au courant et je verrais pour t'éclairer. Sinon je voulais savoir est ce que tu as une fiche de poste ? A bientôt

lys

Message non lu par lys » 24 oct. 2008 14:14

Salut,
Dans un projet d'établisselment il y a ton projet social (tient compte de l'environnement, du quartier exemple: le lieu ou est situé ta creche, les équipements et services qui entourent ta structure) et le projet educatif pour l'accueil, le soin et le developpement, l'eveil etc cad le quoi, le pourquoi et pourqui...
tandis que le projet péda c'est la tradiction professionnnelle par l'equipe des moyens a mettre en oeuvre pour réaliser les objectifs formulés par le projet educatif.
Donc je parle bien du projet educatif et non péda.
Lys

koalette

Message non lu par koalette » 24 oct. 2008 14:48

Kikou,
ok j'ai compris.
Notre projet éducatif présente une partie succinte sur la présentation de la structure (équipe, horaire d'ouverture, une autre qui rappel le déroulement de l'inscription, puis les objectif fondamentaux, ensuiteune partie plus détailler sur l'accueil chez l'aszs mat avec l'adaptation, le soin, les repas, le sommeil, le jeux, les sortie, enfin il y a une partie qui porte sur les jardin d'enfant avec l'adaptation sur ceux ci, le rythme (sommeil repa pour les plus peti), les activité, les sortie, les fete avec les paretn, l'adaptation a l'école materenlle et pour finir une partie sur l'équipe avec la circulation des info, les réunion, lles bilan anuelle d'évaluation des ass mat, leur possibilté de formation. Mais il est vrai que je m'interroge sur le contenu de ce projet éducatif qui porte le nom de projet pédagogique baptisé ainsi par l'eje qui me précédait. Je dois avouer que je suis en ce moment justemetn en train de tenter de revoir tout ceci car cé un vrai bazard . Le projet d'établissement est morcelé et n'a ni queue ni tête. Je n'ai pa de fiche de poste et j'ai bein du mal a savoir par quel bout commencer. Comment t'organises tu ? A vec qui travaille tu sur l'élaboration de ce projet d'établissement ? As tu une fiche de poste ou tout du moin une ébauche de fiche de poste? Comment fonctionne ta crèche fa. , Quel rôle as tu auprè des ass mat ? Comment tu perçoive t'elle ? Jeserai vraiment intéresser si nou pouvions partager sur le sujet. Je trouve que les eje en général sont assez isolé mais celle de crèche fa encore plus , tu ne trouve pas ? Bon à bientot

lys

Message non lu par lys » 24 oct. 2008 17:21

Salut,
Que de questions lol
Je suis pas a mon domicile en cet instant. Je te recontacte plus tard sur ton adresse mail. Oui j'ai une fiche de poste en tant EJE en creche fa qui est bien détaillé mais je ne suis pas adjointe. Je t'expliquerai ca plus tard.
Lys

koalette

Message non lu par koalette » 26 oct. 2008 10:56

Ce que tu me dis là me va droit au coeur. Tu ne peux pas savoir comme j'ai besoin de ces quelques élaircissement. Je compte sur toi. Bon week end.

lys

Message non lu par lys » 03 nov. 2008 15:34

Salut,
Je ne t'ai point publié!!
Juste un peu de taff.....
Donne moi ton adresse afin que je t'écive.
A bientot
Lys

Sand

Message non lu par Sand » 04 nov. 2008 13:31

Bonjour,
je vais prendre mes fonctions dans une crèche familiale d'ici peu, votre expérience m'intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on échange sur nos pratiques!
à bientôt,
Sand

koalette

Message non lu par koalette » 06 nov. 2008 11:26

Bonjour Lys, comment vas tu ? Je m'inquiétais car j'ai eu peur que tu m'ais envoyais quelque chose et que mon homme l'ait effacer par inadvertance. Mais bon ça va je suis rassurée. Mon mail cé : nolisand@aol.com
En tout cas merci pour les info. A bientôt

koalette

Message non lu par koalette » 06 nov. 2008 11:39

Bonjour à vous deux,
Alors comme ça Sand tu vas commencer bientôt dasn une crèche fa en tant qu'eje. Tu as déjà travailler aupparavant dans un autre type de structure ?
Combien d'ass mat tu auras ? Comment s'organise la vie de la crèche fa ou tu va travailler tu en as une idée ? As tu une fiche de poste ? et quel est le projet de cette strucuture ?
Moije travaille dans cette crèche depuis un an. J'ai fait auparavant un remplacement de congé mat. J'encadre 9 ass mat, et on accueille 25 enfants. On fonctionne avec des jardins d'enfant (temps collectif pour tout les enfant quelque soit l'age), 2 à 3 fois par semaine le matin pendant 2h. je suis seule avec 2 à 3 ass mat et on accueille a chaque fois 12 à 15 enfant. J'organise des atelier d'éveil divers et je demande au ass amt de permanence de participer activment a ces temps. Cette année on va traviller avec un intervenant musical 2 fois par moi et un marionnetiste une fois par moi. on a aussi la visite des dame de la médiathèque 2 fois par moi pour nous lire des histoire. On organise deux fete avecles parent une pour noêl et une pour juillet. et vers jiun on emméne les plus gran a l'école dans leur futur clase pour passer deux matinée avec les enfant de maternelle. le travail avec les assmat est très enrichissant mais souvent difficile. voilà un peu monexpérience ?

et toi lys peut tu nous dire plus sur ton expérience ? et toi sand as tu des question ?
Bon a bientô

Répondre