Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activité avec des marionnettes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sami

activité avec des marionnettes

Message non lu par sami » 20 janv. 2008 18:59

Bonsoir a tous

Je prévois très prochainement de faire un temps marionnettes avec des enfants de 18 mois 2 ans. J'ai préparé une histoire impliquant environ 5 marionnettes et par la suite je prévois de laisser les enfants les manipuler.
J'avoue que c'est une grande prmière pour moi et je voudrais savoir si certain d'entre vous on déjà fait cette expèrience, si oui comment vous avez fait et qu'est-ce que ça a donné

Merci à l'avance
sami

roode

Re: activité avec des marionnettes

Message non lu par roode » 24 janv. 2008 15:47

bonjour sami!
il faut que tu prévois une histoire assez courte et pour que les enfants accrochent davantage n'hésites pas à y intégrer des comptines, çà captera leur attention....utilise le jeu pour faire des effets de surprise, de cache cache...
Il faut surtout que tu te serves de tes observations récentes pour parler de leur vécu!
ex: le comportement d'un enfant dans un jeu, un enfant qui tombe et se fait mal, un enfant qui pleure a la séparation....
voilà de façon rapide ce qui me vient a l'esprit!

Elise

Message non lu par Elise » 24 janv. 2008 19:22

Je ne sais pas si cela va te parler mais j'ai réaliser un projet sur un théâtre d'ombre, ayant pour support l'histoire du "doudou de siyabou" (on retrouve donc le lien avec l'objet de transition et surtout sa perte et les retrouvailles avec lui au fil de l'histoire) C'est un conte de randonnée ce qui m'a permis defaire intervenir plusieurs personnages. J'ai été accompagné d'une EJE pour créé le dialogue entre les personnages.
J'ai axé ce projet sur le côté multi éthnique (ma structure de stage ayant été un multi accueil situé dans une cité accueillant une population multi éthnique) le personnage étant d'origine africaine. Les personnages créé par des silhouette en carton sur des morceaux de bois ont été ensuite exposés à l'entrée de la structure après à la fin de mon stage et pendant quelques temps accompagnés de photos de la séance.
Voilà en bref mon projet qui a été réfléchi pendant ma dernière année de BAC Professionnel, si tu a envie de d'autres éléments, clique sur mon adresse !

sami

Message non lu par sami » 25 janv. 2008 21:30

bonsoir,

merci pour vos réponses. J'ai organisé cette activité hier et tout comme tu la précisé roode j'ai fait une histoire courte, les enfants on hyper bien accrocher, je pense reproser l'histoire ou peut-être le petit "hero" (un petit garçon nommé Ploum) de l'histoire très prochainement. Je trouve que le support de la marionnette permet pas mal de choses... affaire à suivre.

sami

roode62

Message non lu par roode62 » 25 janv. 2008 23:05

petite marionnette en recups!
pour les marionnettes les chaussettes sont interessantes a utiliser on peut y ajouter 2 gros yeux avec des boutons, du tissus pour la langue! voilà un serpent sympa qui va permettre aux enfants de manipuler, jouer, parler, chanter...
la marionnette est un support extra, une médiation importante dans notre relation éducative au quotidien!
elle touche au vécu de l'enfant à son coté affectif!

bonne soiree a tous!

Mélodie

Message non lu par Mélodie » 07 juin 2008 19:36

Bonjour, je m'apprète a passer le BAFA, dans lequel on ma demandé de préparé une activité pour occupé des enfants de 1 à 4 ans. J'aimerai avoir plus de précisions sur votre projet impiquant des marionnette.
En attente d'une réponse, je vous remercie

tif

Message non lu par tif » 22 oct. 2008 22:48

coucou. je trouve ton idée trés interessante.ton histoire ma intepeller cer je dois effectuer une activité marionnete en creche et je trouve pas d'"hisoire qui pourait coller car mon sujet est l'afrique.je suis eleve auxiliaire de puericulture.j'aurais besoins de ton aide.merci

Vroum

Message non lu par Vroum » 23 oct. 2008 15:41

Bonjour.
Moi la question que je me pose à chaque fois c'est qu'est-ce que celà produit chez l'enfant de voir un personnage animé (la marionnette) et de pouvoir le manipuler soi même ensuite.
Faut-il laisser les enfants manipuler la marionnette quand on a soi même crée un personnage avec cet objet et un univers tout autour? Vaut-il mieux que ce soit uniquement l'adulte qui les manipule?
Qu'en pensez-vous? C'est une question que je me pose souvent.

Quand vous sortez une marionnette, la sortez-vous de son palacard devant l'enfant ou imaginez-vous une entrée par la porte laissant imaginer l'enfant que ce personnage vienne de l'exterieur? De la même façon, une fois l'animation terminée, rangez-vous la marionnette devant les enfants ou imaginez-vous une sortie?

Qu'est-ce que celà produit chez l'enfant de savoir que le personnage animé qu'il avait devant lui est rangé le reste du temps et inanimé dans un placard?

Voilà, vos réponses et reflexions m'interessent.
A bientôt

stef

Message non lu par stef » 23 oct. 2008 16:31

slt vroum

je trouve que tes questions sont très pertinentes!!!

est ce que l'imaginaire doit rester à l'imaginaire???quoi qu'il en soit de mon coté je serai assez tenté de te répondre que les marionnettes utilisées pr le spectacle seraient introduitent d'une manière à créer une ambiance de spectacle justement (avec entrée et sortie) et pas ds un placard. pour garder cette magie du spectacle, de l'imaginaire.

toutefois, pourquoi ne pas créer des marionnettes avec les enfants, qu'eux mêmes utiliseraient pour se jouer du quotidien???cet outil nous permet de rejouer des scènes de leur quotidien...et bien pourquoi ne pas leur permettre eux mêmes de rejouer ces scènes (en toute intimité s'ils le souhaitent) par des mrionnettes qu'ils auraient créer pdt une activité???

je ne sais pas si j'ai pu répondre à ta question puisque j'en ai amené d'autres, mais je trouve ce sujet tellement riche que je pourrais en parler pdt des heures.. :blabla:

vroum

Message non lu par vroum » 23 oct. 2008 21:47

C'est une bonne idée effectivement de consacrer certaines marionnettes aux enfants pour qu'ils puissent les manipuler et d'autres reservée aux "spectacles", à la manipulation par l'adulte de façon à ce que le personnage reste le même.
Je n'avais pas pensé à créer une caisse marionnettes destinées aux enfants.
Merci

Répondre