Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dessin d'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nouma

dessin d'enfant

Message non lu par nouma » 27 oct. 2008 19:23

Bonjour,

Je travaille en crèche et je cherche des revues, articles ou livres sur l'analyse des dessins d'enfants. Quelqu'un aurait-il des références à me donner sur ce sujet?

Merci

stef

Re: dessin d'enfant

Message non lu par stef » 28 oct. 2008 01:17

je n'ai pas de revue ou référence concernant les dessins d'enfants. Mais pourquoi ne t'adresserais tu pas à un psy...il te donnerai surement de bonnes pistes.

bonne soirée

nouma

Message non lu par nouma » 28 oct. 2008 15:13

Oui j'y ai pensé mais en encore faut-il en connaître un ! Merci tout de même pour l'info.

nanoun

Message non lu par nanoun » 28 oct. 2008 21:11

bonsoir

dans le dernier infocreche que nous donnons aux parents il y a un articles sur les dessins d'enfants...ca peut etre un bon debut !

nadine

Message non lu par nadine » 28 oct. 2008 23:27

Bonsoir Nouma,
Je pense à différents articles que l'on a exploité en formation sur le sujet :
"Le dessin comme test" de Françoise Lamige in Le journal des psychologues (déc 93 -jan 94, N°113), "Interpréter les dessins d'enfant" de Claude Sternis in Le journal des professionnels de l'enfance (sept-oct 2001, N°13),
"Dessins d'enfants: s'alarmer ou pas" de Solange Petiot in Le journal des professionnels de l'enfance (même que précédent journal),
"Dessins et couleurs: des outils à exploiter" de Evi Crotti et Alberto Magni (même que précédent journal).
Bonnes recherches
Nadine

nadine

Message non lu par nadine » 28 oct. 2008 23:37

Re bonsoir,
J'ai envoyé trop vite le message, voici quelques ouvrages donnés en formation :
"Le dessin enfantin" de G.H. Luquet (Delachaux et Nietslé 1977),
"Que nous disent les dessins d'enfants?" de J. Royer (ed : Hommes et perspectives 1995),
"L'interprétation du dessin d'enfants" de D. Widlöcher (P.Mardaga éditeur 1988),
"Le dessin de l'enfant" de P.Wallon (PUF 1990),
"Du dessin spontané aux techniques graphiques" (Delachaux et Niestlé 1958),
"Psychanalyse et pédiatrie" de F. Dolto (Seuil 1971)
Nadine

NOUMA

Message non lu par NOUMA » 29 oct. 2008 14:27

Merci beaucoup Nadine. Je vais commencer mes recherches.

choco

Message non lu par choco » 29 oct. 2008 20:50

bonsoir,
et Arno Stern !

bonne lecture

Répondre