Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

role de formation de l'EJEauprès de l'équipe

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

role de formation de l'EJEauprès de l'équipe

Message non lu par Mélanie » 25 oct. 2008 16:36

Bonjour,

Je suis EJE et une partie de notre métier concerne la formation de l'équipe j'aimerais savoir comment vous amener les choses ou comment vous reprenez ce qui ne va pas car ce n'est pas toujours facile.

Mélanie

elljell

Re: role de formation de l'EJEauprès de l'équipe

Message non lu par elljell » 25 oct. 2008 19:07

bonsoir, Cela dépend de ma collègue.
Je parle souvent individuellement avec elle, en me servant des observations que je partage avec elle.
Certaines fois c'est en réunion pédagogique que les eje ,la directrice et la psy animent. Avec des sujets choisient par les AP ou les eje.
Des fois c'est à partir de leurs questionnements. C'est aussi en étant moi même un ''modèle'' l'eje est souvent regardée elle même!

moon

Message non lu par moon » 25 oct. 2008 20:12

Salut mélanie, alors moi lorsqu'il y a des choses qui m'interpellent chez certaines professionnelles, je leurs en parle le jour même, en pause déjeuner ou le soir.

Il arrive aussi que j'évoque telle ou telle atitude lorsque j'anime les rénions sans désigner la personne en question bien sûr.

Enfin, je fais circuler des poly sur des thèmes et des fiches repères d'ateliers avec ce que ça aide à développer chez l'enfant.

Chaqua fois que j'interviens pour parler d'une pratique je pose des arguments qui aide à comprendre le sens et l'importance d'avoir tel ou tel positionnement professionnel.

En espérant t'avoir aidé,bonne soirée, moon.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 26 oct. 2008 18:59

Bonsoir

merci de m'avoir répondu ca m'aide

moon est ce que ça te ( je te tutoie j'espère que ça ne te pose pas de problème) dérangerait de m'envoyer une de tes fiches pour que je m'en serve en modèle

Merci

moon

Message non lu par moon » 26 oct. 2008 22:01

Pas de problème, mais mon ordinateur n'est pas configuré pour faire apparaitre ton adresse mail. Ca te dérange si tu me la poste directement sur le forum? A bientôt. moon.

nadine

Message non lu par nadine » 28 oct. 2008 23:59

Bonsoir Mélanie,
Travailler en équipe c'est partager des valeurs et pouvoir les discuter lorsque l'on s'en éloigne. Ce n'est pas toujours facile mais au détour d'une conversation initiée par une collègue ou en réunion plus formelle cela est dit et entendu. Il reste encore une démarche personnelle, à faire sienne une information donnée dans un but professionnel. C'est souvent ce qui est le plus difficile à faire dans une équipe; ne pas prendre pour soi personnellement mais de façon professionnelle toute remarque ou question posée par une collègue. Cela prend du temps parfois mais c'est nécessaire. Par le biais des formations extérieures qui sont une ouverture sur des pratiques différentes ou méconnues, l'eje a un rôle à jouer. 4 de mes collègues sont partantes pour des formations d'une journée prochainement, dont 2 qui ne sont jamais parties en formation en dix ans... Je suis contente d'avoir initié ce projet avec elles.
Nadine

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 04 nov. 2008 08:32

Bonjour,

merci de me répondre cela m'aide

moon tu as posté tes documents sur le forum ? Si oui sous quel nom merci

cecile

Message non lu par cecile » 05 nov. 2008 19:53

Bonsoir Moon,
j'ai vu dans ton message que tu parlai de fiches repères d'ateliers !
je voudrais savoir si tu pouvais me les envoyer et en échange je pourrai te filer les fiches que j'ai faites

cela fait longtemps que je cherche à échanger sur des fiches d'activités avec d'autres eje

Merci
A bientot j'espère

Cecile

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 06 nov. 2008 11:03

Bonjour Moon

mon adresse email c''est melp93@aliceadsl.fr pour que tu puisse me les envoyer

Merci

Répondre