Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PREPA EJE GRETA

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kellianna

PREPA EJE GRETA

Message non lu par Kellianna » 27 oct. 2008 21:07

Salut à toutes et à tous,

Je vais passer le concours d'EJE à toulouse en 2009, étant demandeuse d'emploi j'ai ma prépa prise en charge. Y a t'il quelqu'un qui a fait cette prépa eu GRETA, moi c'est à Muret. Pouvez vous me dire ce que ça vaut? J'ai dans l'idée de parfaire mon expérience en faisant un stage dans un RAM qu'en pensez vous? En fait j'ai bien de l'expérience ds la petite enfance mais elle date de trois ans. Est ce suffisant aux yeux du jury de faire un stage pour entrer en formation ou préfère t'il l'expérience professionnelle? L'ennui c'est que je n'ai qu'un CAP petite enfance et c'est insuffisant pour bosser ds la petite enfance avec ça. Je pensais que la piste de stage en RAM pouvait être enrichissante ce n'est pas une structure classique ça change un peu. Ce qui ont réussi le concours : vos conseils sont les bienvenus.
Merci

Emilie

Re: PREPA EJE GRETA

Message non lu par Emilie » 29 oct. 2008 18:06

Salut!
J'ai fait ma préparation aux écrits avec le Greta.
J'ai commencé la préparation en avril 2007 pour passer le concours en novembre. Comme le Greta fermait les 2 mois d'été, il me fallait un soutien en attendant et c'est une amie de ma tante (prof à la retraite)qui s'y est collée!
Pour ma part, la prépa au Greta c'était une journée complète par semaine. Le matin "cours" de français général pour toutes les prépas (AVS,auxi, EJE, police municipale...)sous forme d'explication de texte et de débat. L'après midi chacun se voyait remettre un dossier d'exercices correspondant à son concours et travaillait en autoformation tout en ayant la possibilité de solliciter la formatrice.Généralement on avait aussi des "devoirs légérs" à remettre de temps à autres que la formatrice corrigeait pour que l'on puisse situer les acquis et les progres à fournir. L'équipe pédagogique du Greta avait l'air autant motivée que moi et ça aide beaucoup. J'en retire une bonne expérience...MAIS ça ne suffit pas, c'est comme un plus mais il faut compléter. D'Avril à juillet, j'y suis allée molo mais à partir de l'été j'ai vraiment bossé 5 à 6h par jour sur 5 jours. Et j'ai bien fait car tout le monde au greta ainsi que ma prof particulière pensait que j'allais exploser l'affaire, malheureusement malgrè un super ressenti du travail accompli le jour J où j'ai tout bien fait comme pendant la prépa, mon correcteur a trouvé que mon travail ne valait que 10/20, la limite de l'admissibilité. C'était moins une!!!
Pour ce qui est de l'expérience, c'est une bonne idée de vouloir la raffraichir, mais l'important est de bien savoir la valoriser le jour de l'entretien même si elle date un peu. Renseigne-toi bien sur le travail d'une EJE en RAM. Je vais faire mon stage de 1ère année en RAM et on m'a prévenue que l'aspect l'administratif prend énormément de place. Sinon en plus d'un stage, tu peux aussi tout simplement aller à la rencontre des professionnels pour avoir des entretiens avec eux.
N'hesite pas si tu as besoin d'autres renseignements

Fabie

Message non lu par Fabie » 30 oct. 2008 16:38

Salut,

Je te remercie pour ton témoignage. Je bosse aussi chez moi le concours, j'ai acheté pas mal de bouquins, j'avoue que j'ai du mal avec la note de synthèse. As tu une bonne méthodologie à me conseiller? La note écrite compte pour la note de sélection finale? Je suis motivée je vais me donner les moyens, même si je sais que le concours est très difficile. Comment s'est passé l'oral pour toi? Quelles questions t'ont ils posé?

Merci à toi

Emilie

Message non lu par Emilie » 31 oct. 2008 09:19

Salut!
J'ai passé la selection de l'IRTS de Montpellier et il n'y avait pas de note de synthèse, je ne peux donc pas te renseigner sur la méthodo. Cela dit il va falloir que je me penche dessus puisqu'il y a une note de synthèse à l'examen du diplôme! Pour savoir si la note des écrits est retenue pour l'ensemble de la selection, le mieux est de te renseigner directement à ton école,car chacune décide des modalités et je ne voudrais pas te dire de bétise.
A l'entretien individuel on m'a demandé de repartir de ma lettre de motivation et de la développer, d'entrer dans les détails de ma motivation et des choix que j'ai pu faire. Il faut que tout paraisse limpide et que ton parcours semble évident, même s'il n'est pas "logique". Tu dois aussi montrer que tu connais le contenu de la formation et à quoi se rattache chaque domaine de compétence. On pourrait résumer en "montres que tu sais qui tu es, que tu sais ce que tu veux, que tu sais où tu vas" Dis toi bien que quelqu'un qui a beaucoup d'expérience n'a pas plus de chance que quelqu'un qui n'en a pas, ce qui compte le plus n'est pas ce que tu dis mais comment tu le dit.
Voilà la façon dont ça s'est passé pour moi, mais il se peut que ça se passe différement comme par exemple que l'examinateur s'arrête sur un point précis et que vous ne parliez que de ça pendant tout l'entretien. Un dernier conseil:je pense que si l'on va apprécier que tu sois sûre de ton orientation, en revanche je pense que dans le travail social on attend aussi des personnes qu'elles sachent se remettre en question et qu'elles acceptent d'avoir à apprendre toute leur vie.
Si tu veux plus de conseils, il existe des bouquins pour réussir les entretiens d'embauche en général et ils contiennent pas mal de conseils (de la façon de dire les choses à la façon de se tenir en passant par quelles couleurs porter.
Je te souhaite de reussir!

Kellianna

Message non lu par Kellianna » 31 oct. 2008 18:13

Bonsoir,

Merci pour tous tes conseils. Aurais tu les références de ces bouquins car je suis très intéressée, on dit que la communication non verbale est très importante, (les gestes, la façon dont on se tient...)

Merci beaucoup

jessica

concours EJE toulouse

Message non lu par jessica » 09 déc. 2008 14:16

bonjour, je passe le concours de toulouse, a la date du 17 janvier et j'aurais besoin de conseil. je sais qu il y a une note de synthese, et je ne trouve pas de methodo vraiment explicite. l'un d'entre vous a trouver une bonne methodo??? merci de vos reponse.
bon courage a tous pour les revision.
jessica

doris

Message non lu par doris » 22 oct. 2015 15:50

Bonjour,

C'est drôle, je tombe sur votre question et j'ai la même aujourd'hui. Et aussi la même expérience.Avez-vous eu votre diplôme? Avez-vous trouvé une préparation peu coûteuse?

Merci d'avance!

Répondre