Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des livres en muti accueil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Estelle

des livres en muti accueil

Message non lu par Estelle » 01 nov. 2008 09:19

Bonjour,
Je suis en 3ème année à l'école d'EJE. Je souhaite monter un projet autour du livre. Dans la structure où je suis les enfants n'ont pas accès aux livres. Des essais ont été fait auparavant mais abandonné car les livres s'abimaient trop vite. Dans l'idéal je souhaiterai mettre en place une bibliothèque en libre accès. Avez vous des astuces pour que les livres ne s'abiment pas ou peu? Si vous en avez fait l'expérience quels ont été vos arguments? Je vous remercie pour vos réponses

a

Re: des livres en muti accueil

Message non lu par a » 02 nov. 2008 11:45

Bonjour,
Il faut investir les enfants dans ce projet.

Estelle

Message non lu par Estelle » 03 nov. 2008 16:56

J'aurai besoin de vos réponses
Merci

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 nov. 2008 17:26

Bonjour Estelle,
je suis aussi en troisième année et j'ai monté un projet sur le livre et notamment sa mise à disposition et tout ce que cela engendre.
Parallèlement à ce coin lecture, des magazines sont à disposition des enfants pour leur permettre de déchirer s'ils en ont le besoin, l'envie... Je pense aussi que l'accompagnement de l'adulte pour l'enfant lecteur est important. Un trvail avec l'équipe est donc peut-etre nécessaire, mais tout du moins important.
Je te donne diverses pistes que j'ai travaillées, mais je pense que cela est différent en fonction de chaque structure: age des enfants concernés, aménagement de l'espace, ...
bon projet... et au plaisir d'échanger

émilie

Message non lu par émilie » 05 nov. 2008 14:37

bonjour estelle,
eje diplomée depuis décembre dernier, j'avais aussi travailler sur ce projet pdt un stage.
tout d'abord, j'ai remis des livres a disposition (mais pas trop) et il m'asemblé important que toutes s'investissent dans cet espace par son aménagement tout d'abord (banquettes,coussins, caisses a livres..) et par notre présence (lire des livres aux enfants,leur dire qu'il faut aussi y faire attention, expliquer pourquoi il ne faut pas déchirer). je réparais toujours les livres avec les enfants,les renouvelais régulièrement et nous allions avec les enfanst a la bibliothèque. j'ai aussi fait avec les enfanst un imagier (découpages de jouets, aliments,... dans les pubs que les enfanst ont collés et tout a été réunis dans un porte-vues)que les enfanst ont beaucoup investis...
bref je suis convaincue aussi qu'il faut l'investissement de toute l'équipe et une personne référente de ce projet qui s'y investisse encore plus, remobilise...(toi et une des professionnelles qui continuera ton projet ensuite) et c un projet a long terme.si tu as besoin de + de précisions, n'hésite pas
bon courage, émilie

Répondre