Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE Saint-Honoré

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maria

Re: Concours EJE Saint-Honoré

Message non lu par Maria » 30 oct. 2008 16:04

Bon euh... On m'a conseillé le livre des éditions Masson pour commencer. Le connaissez-vous?

Si d'autres ont des conseils ou peuvent me faire partager leurs expériences du concours, je suis toute ouïe! :th)

Maria

Maria

Message non lu par Maria » 30 oct. 2008 16:25

Je suis tombée sur ceci:

Nature de l'épreuve

Ecrit de 3 heures comportant 2 volets.
A partir d'un document touchant à des questions d'actualité le candidat devra :

* dégager les aspects essentiels du document de façon synthétique et concise et retraduire, à travers ces éléments, la démarche et la cohérence d'ensemble
* rédiger un commentaire personnel à partir d'une idée extraite du texte, qui sera indiquée.

Cela correspond t-il à ce qui est demandé à Saint-honoré?

Est-ce que ce libellé accompagne le sujet?

Merci

Maria

nadine

Message non lu par nadine » 30 oct. 2008 22:11

Bonsoir Maria,
Il n'y a pas de libellé qi accompagne le sujet, c'est à toi d'organiser ta copie. En 2004 (ma référence), un seul texte par sujet (mais de plusieurs pages). Je n'ai pas préparé le concours, mais cela n'est peut-être pas un exemple, je me suis juste intéressée à l'actualité sociale... Et c'est déjà un gros travail.
Bonne continuation.
Nadine

emyfa

Message non lu par emyfa » 31 oct. 2008 17:50

Bonjour, je suis en premiere année à st ho alors si je peux aider quelqu'un... n'hesitez pas, mailez moi!

béatrice

Message non lu par béatrice » 01 nov. 2008 20:01

bjr emyfa
je passe l'écrit à st honoré ce mois-ci et je voudrais savoir comment il se présente exactement
la méthode du commentaire de texte est-elle à appliquer....
merci de me répondre cela m'éclairerait

maria

Message non lu par maria » 02 nov. 2008 11:47

merci Nadine et emyfa,

Je vais m'entraîner sur des sujets d'annales, si j'ai d'autres questions je vous contacterais en tous cas, c'est très gentil de répondre.

:bye:

Maria

beacinabre

Message non lu par beacinabre » 02 nov. 2008 14:59

je te remercie emyfa pour tes précisions je suis déja plus plus éclairée il me reste plus qu'à me mettre sérieusement au boulot!
merci bcp et peut être à bientôt!
béatrice.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 03 nov. 2008 13:37

Coucou tout le monde!!
moi aussi je passe le concour écrit le 16decembre a ssaint honoré et je dois dire que je commence déjà a stresser , je ne sais pas en quoi consiste l'écrit et quels annales achter!!
est-ce vraiment une bonne école ??car elle a une bonne réputation j'aimerais vraiment reussir ce concour!!!
Merci pour vos réponses et bon courrage a tous

emyfa

Message non lu par emyfa » 03 nov. 2008 18:02

Pas de panique Aurélie! comme dit précedement, l'épreuve ecrite est :
Nature de l'épreuve

Ecrit de 3 heures comportant 2 volets.
A partir d'un document touchant à des questions d'actualité le candidat devra :

* dégager les aspects essentiels du document de façon synthétique et concise et retraduire, à travers ces éléments, la démarche et la cohérence d'ensemble
* rédiger un commentaire personnel à partir d'une idée extraite du texte, qui sera indiquée.

La premiere question est sur 8 points, la seconde sur 12 et tu auras le choix entre 2 sujets... l'an dernier il y avait les enfants et la télévision et les hommes et femmes et l'évolution de leur place dans la société ( les hommes aux foyers, les femmes directrices... blablabla) :)

ST ho est une école géniale, qui a effectivement une très bonne réputation et qui est à la hauteur de celle ci! Des profs à l'écoute, une organisation du tonnerre, des ateliers pour apprendre de façon passionnante ( par exemple pour travailler sur le jeu, on a eu 2h de jeux libre avec une 40enes d'activités... pour parvenir à crééer des ateliers avec les enfants, on a eu 4 jours de théatre ou chant ou jardinage... on pouvait choisir!) de même la semaine dernière j'ai appris à fabriquer et manipuler une marionnette! Et en cours plus " barbares" comme l'observation, on a visionné un petit film qu'on devait décrire sur une feuille et l'autre groupe devait faire de même ( en étant séparés) et voir si nos observations etaient semblables... bref! C'est vraiment un super centre et ils prennent une personne sur 2 à l'écrit alors courage et ne t'inquiete pas!!!

Si besoin, mail moi!

Maria

Message non lu par Maria » 04 nov. 2008 11:23

Merci Emyfa pour ces précisions ;)

Maria

Répondre