Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet déculpabiliser le parent

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

projet déculpabiliser le parent

Message non lu par flo » 27 oct. 2008 13:31

bonjour à tout le monde,

je travaille dans le groupe des bébés et actuellement nous sommes dans les adaptations. j'ai remarqué à maintes reprises que les parents se sentent coupables et même ont un discours qui laisse entendre que c'est trop difficile de laisser lur enfant.
je prends le temps de leur expliquer je les invite même en rester encore un peu plus de temps avec leur enfant... mais il y a cette impression de culpabilité...

je suis à la recherche de lecture, d'article, de sites, des mémoires où je pourrai trouver des informations et essayer de travailler plus en profondeur ce sujet. j'avais pensé à organiser une rencontre café avec un psychologue qui pourrait aider les parents..
merci pour votre aide

gigi

Re: projet déculpabiliser le parent

Message non lu par gigi » 27 oct. 2008 23:49

bonjour! je trouve ton questionnement essentiel! Comme lecture, tu as un super bouquin de Sylviane Giampino: "Les mères qui travaillent sont-elles coupables?",elle parle beaucoup de la souffrance des parents de devoir laisser leur enfant à la crèche lorsque ce n'est pas souhaité. Elle explique que souvent ce sont les mères du coup qui culpabilisent de ne pas arrêter de travailler pour autant et montre que l'intérêt de l'enfant est justement dans le fait que sa mère ne renonce pas à sa vie de femme. très fine analyse qui peut aider professionnels et parents à y voir plus clair... à mettre entre toutes les mains!

flo

Message non lu par flo » 02 nov. 2008 10:02

merci pour cette référence...

elljell

Message non lu par elljell » 03 nov. 2008 18:21

Il y a un article interressant dans le numero 92 des métires de la petite enfance''quand une maman raconte la crèche''
bonne lecture

Répondre