Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment faire respecter le livre aux enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Estelle

Re: comment faire respecter le livre aux enfants

Message non lu par Estelle » 03 nov. 2008 19:24

Domi, ne trouve tu pas dommage que les enfants ne puissent pas manipuler seul les livres? une histoire peut leur avoir plu ou les avoir touché et peut être qu'ils auront envie de la retrouver seul. de cette façon ils peuvent également choisir de solliciter un adulte. Je souhaite mettre en place une bibliothèque dans une structure ou il n'y a eu que des échecs. J'espère qu'en impliquant les enfants (en leur demandant de chosir les livres qu'on laisse dans la bibliothèque, parmi une sélection de l'adulte), avec un nombre de livre correcte, avec un discour cohérent de l'adulte, les livres soient peu abimés.
Bon courage à tous

poupeline

Message non lu par poupeline » 04 nov. 2008 12:57

bonjour à tous!

Domi, j'ai comme toi rencontré une personne de l'asso acces, et j'avoue qu'il subsiste en moi, après cette rencontre, quelques questions.
Pourquoi "obliger" l'enfant à être sur nos genoux? Et s'il n'en avait pas l'envie?
Et je rejoins Estelle sur la question de la manipulation "autonome" du livre. Il m'est arrivé plusieurs fois d'observer des enfants lire seul, parce qu'il l'avait choisi, et besoin. L'adulte doit-il toujours être présent physiquement dans tout ce qu'il fait?

Quant aux livres abîmés, pour ma part, plus un livre est abîmé, plus il est aimé (ouh là, je vais en fâcher plus d'un!).
Un livre, oui, c'est très important. Et leur apprendre à le respecter, tout comme les jouets, les vêtements, est une évidences, car il a, comme tout objet, une valeur financière.
Mais il me semble surtout que nous, adulte, sacralisons cet objet qu'est le livre. Il est le support de notre intelligence, témoin de notre histoire commune.Il me semble que pour nous le livre est à part des autres objets, il a une autre valeur, et plus que financière.
Pourtant il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette "relation". Voir un adulte empêcher un enfant de manipuler un livre pour ne pas qu'il l'abîme, malgré tout le respect que j'ai pour le livre, ça me gêne. Et je l'ai vu, très souvent, en tant que libraire, animatrice et éduc. Et je persiste à laisser entre les mains des enfants, seuls, des livres. Oui, ils sont grignotés, déchirés, mais ils sont "aimés" (désolé pour ce mot, mais j'en ai pas d'autres)! Et malgré tout, même si l'objet physique est malmené (malgré tout le travail autour du respect des choses), ce qu'il transporte est respecté.

Ceci n'est qu'une opinion, mais c'est un sujet qui me tient à coeur!

à +

manille

Message non lu par manille » 08 nov. 2009 11:23

bjr,

moi aussi je commence une réflexion à propos du livre. les enfants de la section des moyens-grands, dans une halte-garderie, apprcient énormément que les livres soient à leur disposition. tout au long de la journée, ils prennent des livres, s'installent dans le coin lecture et s'appaisent en regardant les images, en se remémorant l'histoire, ils développent leur imagination. Je pense que le fait de laissé le livre à disposition de l'enfant est un facteur essentiel pour respecter leur rythme individuel, lorsqu'ils ont envie de plus de calme, de se poser 5 minutes à différents moments dans sa journée de collectivité. Néanmoins, j'ai le même soucis que vous quant au respecter du livre, et j'essaye de trouver des infos, vos réflexions sont intéressantes. je voudrais vous demander à partir de quel âge pensez-vous qu'on pourrait laissé des livres à disposition de l'enfant? je me demande si je peux mettre des livres à disposition dans la section des petits 3 à 18 mois?
merci pour vos réponses..

Palaspio

Message non lu par Palaspio » 08 nov. 2009 21:46

Bonsoir Manille,
Personnellement j'utilise les livres depuis très longtemps. Quelque soit le lieu où j'ai travaillé, j'ai toujours cherché à installer un coin lecture où les livres restent à disposition, et ce dés la section des bébés. Actuellement, dans une section de six bébés, agés de 5 mois à 8mois, je laisse des albums cartonnés ou non, plutôt de petit format, enfin facilement manipulables, dans le bac à livres, dans la section. J'ai installé à côté un matelas et des coussins. Les bébés arrivent à attraper seuls les livres, ils les manipulent beaucoup, les sortent, parfois en grignotent les coins!!! J'avoue que je n'ai pas beaucoup de "dégâts". Nous sommes trois à travailler dans cette section et avons participé ainsi que toute l'équipe à une formation en interne sur "le livre et la petite enfance". Selon moi, l'essentiel est qu'il y ait le plus souvent possible un adulte pour raconter, proposer au bébé de lire l'histoire, de regarder les images... Montrer comment manipuler le livre, tourner les pages... c'est un moment de complicité, un moment passé ensemble, un moment de plaisir. J'instaure au fur et à mesure des temps de lecture, avant le repas, le soir ou dés que j'en ressens le besoin. J'utilise beaucoup les comptines de chez didier jeunesse, les bébés adorent ! Je pense que l'important c'est que toute l'équipe soit partante, nous sensibilisons aussi beaucoup les parents ( je suis en creche parentale). Je pense aussi que laisser des catalogues à "déchirer" n'est pas une bonne alternative, en effet comment les petits peuvent faire la différence? Par contre j'ai un bac à "papiers" que je sors de temps en temps. J'y ai mis toutes sortes de papiers
(non imprimés) à froisser, à manipuler sans que je sache si cela à vraiment une incidence sur le respect des livres , en tout cas ils adorent! Je ne peux que t'encourager à essayer, et si tu veux des titres de livres chouchous chez nous... Voilà quelques idées, si tu as des questions, n'hésite pas.
Tu me diras?

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 06 févr. 2011 16:58

Bonjour à tous,
merci pour cette discussion passionnante !
Je suis animatrice en crèche, ancienne documentaliste-iconographe. J'adore les livres et partager ma passion de la lecture avec mes loulous de la crèche. Je suis moi aussi confronter à la difficulté de faire respecter les livres.
Voici donc quelques unes de mes "solutions" (pas radicales mais tout de même eficaces):
- Je fabrique avec les enfants, des petits livres, constitués de leurs dessins, perforés par leurs soins (avec mon aide), reliés par de la laine par exemple.
Les pages peuvent être ajoutées à volonté.
Chaque enfant choisit l'illustration de la couverture de son livre (par exemple une fleur, un objet, un animal...) donc il le reconnaît et j'incris aussi son prénom.
- Quand je répare les livres, je le fais souvent en présence d'un ou deux enfants, en leur expliquant ce que je fais. Ils sont alors très attentifs à la transformation et au fait de prendre soin de ce livre par la suite.
- La lecture est un moment de découverte, de partage, d'émerveillement. On essaie de "parler du livre" (histoire, illustrations)après la lecture.
Voilà... bonne continuation à tous.

Répondre